Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Musée de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée, Paris 12e
Date de début : 5 avril 2022
Date de fin : 17 juillet 2022
Tarifs : Entrée 8€, tarif réduit 5€, moins de 26 ans/1er dimanche du mois gratuit, étudiants gratuit : mercredi 17h30-19h30.

Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-17h30, mercredi jsq 21h, samedi et dimanche jsq 19h — Fermeture caisses 1h avant
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

La France est aujourd’hui le pays d’Europe qui compte les populations juives et musulmanes les plus importantes du continent. Une histoire française qui naît dans l’espace colonial du Maghreb et se poursuit en France métropolitaine depuis les années 1960. Cette exposition présente des documents, des œuvres d’art, des objets et des récits. Ils narrent cette histoire et la manière dont l’État français a pris part à cette relation.

Après avoir partagé les mêmes langues et la même culture pendant près d’un millénaire, les juifs et les musulmans du Maghreb voient leur destin collectif bouleversé par la colonisation française. Rapprochement au sein d'une même communauté de destin, ou séparation selon différentes lignes de fracture, « cette exposition permet un regard apaisé sur une histoire souvent caricaturée. À travers la connaissance et la compréhension de cette histoire partagée, de cette mémoire plurielle, elle a pour but de contribuer au vivre ensemble. » déclare Sébastien Gökalp, directeur du Musée de l'Histoire de l'Immigration.

L'événement Juifs et musulmans : de la France coloniale à nos jours est référencé dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Juifs et musulmans : de la France coloniale à nos jours !

Adresse du lieu

Musée de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée

Adresse : 293 avenue Daumesnil Palais de la Porte Dorée 75012 Paris 12e
Métro : Porte Dorée (8)
Réservation : 01.53.59.58.60
Site web : www.histoire-immigration.fr

Plan d'accès

Musée de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée - Paris 12e
293 avenue Daumesnil Palais de la Porte Dorée
Donner mon avis sur Juifs et musulmans : de la France coloniale à nos jours

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux