Mondes tsiganes

  • Mondes tsiganes 5.0 2 2 Note des offinautes :
    (2 votes et 2 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • De multiples représentations des tsiganes ont traversé l’histoire de la photographie. Cette exposition pose un nouveau regard sur eux, et permet de comprendre les origines d’une discrimination encore présente aujourd’hui. Plus de 800 photographies illustrent la double approche du parcours : anthropologique et documentaire d'une part ; artistique avec un accrochage de la série Les Gorgan du photographe Mathieu Pernot, qui met en lumière la famille arlésienne qu’il a suivi pendant 20 ans, de l'autre.

  • L'exposition propose de voyager à travers l'Histoire, à la rencontre de la communauté tsigane. D'une vision romantique héritée du XIXe siècle aux images d’un peuple asocial et archaïque, de la fascination au rejet raciste : le parcours revient aux origines pour s'arrêter à notre époque, à travers documents d'archives et photographies contemporaines.

  • Date de début : 13 mars 2018
  • Date de fin : 26 août 2018
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 2 avis sur Mondes tsiganes


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 30 juin 2018
Très très belle exposition, j’ai aimé le cheminement chronologique, les photos sont vraiment bien, qui s’inscrivent bien dans les époques et les lieux, c’est très intéressant. Par contre j’ai trouvé un peu léger, le manque de documents photographiques durant la deuxième guerre mondiale et le génocide tsigane. J’ai été surpris aussi de ne pas voir de photos de Lucien Clergue, à moins que je ne les ai loupées dans le grand nombre d’images.
Maintenant, un regret majeur, que l’exposition ne soit pas plus grande avec une part artistique et contemporaine beaucoup plus importante.
Le travail de Mathieu Pernot est superbe, et l’accrochage magnifique. Une des expositions à ne pas rater cet été.
5/ 5
, 3 juin 2018
Bonjour,
Qui a écrit dans le court article de présentation sur "Officiel des Spectacles": "....ce peuple asocial et archaïque...."? toujours ce même regard arrogant, dominateur,sûr de sa supériorité et.....tellement stupide ! Que je sache ce peuple vit en société et oui "archaïque "a toujours été employé par des hommes blancs scientifiques ou pas, et ce terme, a toujours eu une connotation de mépris.Ce n'est pas tout à fait ce qu'on appelle une rencontre,ni avec "l'autre", ni avec "L Autre".

Réponse de L'Officiel des spectacles :
Bonjour,
Vous n'avez apparemment pas compris le sens du texte de présentation et de l'exposition. Celle-ci vise justement à présenter (voire dénoncer) la vision du peuple tsigane à travers l'Histoire, qui n'a pas toujours été bien perçu par les sociétés occidentales. Ni nous, ni les organisateurs de l'exposition ne considérons évidemment le peuple tsigane comme asocial et archaïque !

Horaires et tarifs

  Date de début : 13 mars 2018   Date de fin : 26 août 2018
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Musée de l'Histoire de l'Immigration

  • Adresse : 293 avenue Daumesnil Palais de la Porte Dorée 75012 Paris 12e
  • Métro : Porte Dorée (8)
  • Réservation : 01.53.59.58.60
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

 Jacques Léonard, Indalencio et La Anika, la veille de la Saint-Jean à la Bodéga. Emile Savitry, Django Reinhardt et son fils Babik à l’âge de huit mois, Paris, 1945, film négatif, 6x6cm. Auteur inconnu (photographe de police judiciaire), Portraits face/profil réalisés en 1908, M. Lopez, négatifs sur verre, 9 × 12 cm. Friedel Bohny Reiter, Vues du camp de Rivesaltes et portraits d’internés, double page issu de l’album photographique De mon travail au camp de Rivesaltes, 12 novembre 1941 - 25 novembre 1942.  « L’Amour est enfant de Bohème », Voilà, n°352, 17 décembre 1937. « La Colère des Gitans », Detective, n°229, 20 novembre 1950. Famille Gorgan, Arles, 1995. Johny, Ninaï et Vanessa, Avignon, 1997. Ana, Paris, 2011. Sans titre, Vanessa, Arles, 2015.
Mondes tsiganes
Le Crac des chevaliers
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Madagascar
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Le Village de Charonne
Pavillon de l'Ermitage
Néandertal
Musée de l'Homme
Les armes savantes
Espace Richaud