L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Picasso, l'étranger

Musée de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil Palais de la Porte Dorée - 75012 Paris 12e
Métro : Porte Dorée (8)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 4 novembre 2021
Date de fin : 13 février 2022
Tarifs : Résa oblig. en ligne : entrée 12€, tarif réduit 9€.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-17h30, samedi et dimanche jsq 19h — Fermet. caisses 1h avt

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Depuis l’ouverture du musée Picasso à Paris, en 1985, l'œuvre de l'artiste a pleinement été intégrée au patrimoine français. Cela ne fut cependant pas toujours le cas. Peu de gens le savent, mais Picasso n’est jamais devenu français, suite à l'échec de sa demande de naturalisation, faite le 3 avril 1940. Le parcours met en lumière la différence culturelle comme un des ressorts de la création, ainsi que la richesse de la culture française grâce à la diversité de ses sources. Une exposition qui a pour ambiition, à l'image la devise du musée, de « changer les regards sur l’immigration ».

Au cours du XXe siècle , les artistes du monde entier ont été attirés par l’hospitalité, le bouillonnement culturel, la qualité de vie et la stabilité démocratique de la France. Ils ont cependant également souffert de difficultés à s’installer, d’absence de reconnaissance et de vagues de xénophobie. Même si Picasso est très singulier, il incarne les questions liées aux migrations, au statut d’étranger. L'artiste renvoie aux paradoxes contemporains de l’hospitalité européenne vis-à-vis du reste du monde.

Musée de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée

Adresse : 293 avenue Daumesnil Palais de la Porte Dorée 75012 Paris 12e
Métro : Porte Dorée (8)
Réservation : 01.53.59.58.60
Site web : www.histoire-immigration.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Picasso, l'étranger !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...