Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Musée de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée, Paris 12e
Date de début : 4 novembre 2021
Date de fin : 13 février 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Depuis l’ouverture du musée Picasso à Paris, en 1985, l'œuvre de l'artiste a pleinement été intégrée au patrimoine français. Cela ne fut cependant pas toujours le cas. Peu de gens le savent, mais Picasso n’est jamais devenu français, suite à l'échec de sa demande de naturalisation, faite le 3 avril 1940. Le parcours met en lumière la différence culturelle comme un des ressorts de la création, ainsi que la richesse de la culture française grâce à la diversité de ses sources. Une exposition qui a pour ambition, à l'image de la devise du musée, de « changer les regards sur l’immigration ».

Au cours du XXe siècle, les artistes du monde entier ont été attirés par l’hospitalité, le bouillonnement culturel, la qualité de vie et la stabilité démocratique de la France. Ils ont cependant également souffert de difficultés à s’installer, d’absence de reconnaissance et de vagues de xénophobie. Même si Picasso est très singulier, il incarne les questions liées aux migrations et au statut d’étranger. Il renvoie aux paradoxes contemporains de l’hospitalité européenne vis-à-vis du reste du monde.

L'événement Picasso, l'étranger est référencé dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Picasso, l'étranger : le zoom

Picasso au-delà des frontières

On pensait tout savoir sur Picasso. Mais l'exposition Picasso l'étranger dans le majestueux Palais de la Porte Dorée construit à l'occasion de l’Exposition internationale de 1931 et hébergeant depuis 2007 le Musée de l'Histoire de l'Immigration, apporte un regard nouveau sur l’artiste espagnol installé en France, où il fut toujours un étranger.

Un éternel immigré

Picasso a toujours été en mouvement. Après une première migration à 10 ans de l’Andalousie à la Galicie, puis à Barcelone, pour suivre son père professeur de peinture, il s’installe à Madrid afin d’intégrer l’Académie des Beaux-Arts. À 19 ans, il découvre Paris à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Il ne connaît ni la langue ni les codes, alors il passe son temps à croquer les femmes serrées dans leurs corsets et les hommes affublés de hauts chapeaux, sans parvenir à s’intégrer.

Ce n’est donc pas en conquérant qu’il entre dans la capitale française, mais en artiste suspect, accusé d’être anarchiste et fiché par la police. Il découvre la Ville Lumière par sa part d’ombre, ses bas-fonds pauvres et glauques, ceux des prisonniers et des prostituées. Il démarre une ascension laborieuse dans une société fermée, grâce à ses bonnes fées : les poètes Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Pas à pas, il étend son réseau d’amis, le rayon où il puise ses influences.

L’artiste dans son contexte sociopolitique

Résistant à la xénophobie et aux Guerres mondiales, Picasso personnalise la devise « liberté, égalité, fraternité ». « Je veux que mes peintures puissent se défendre, résister à l’envahisseur, comme si chaque surface était hérissée de lames de rasoir », clame-t-il. Exilé, fuyant l’Espagne de Franco, il ne connaît en France qu’un refuge précaire, un simple sursis. Sa demande de naturalisation déposée en 1940 sera refusée. Ni tout à fait espagnol, ni tout à fait français, il raconte dans ses tableaux l’histoire de l’Europe et du XXe siècle, l’histoire d’un migrant.

Derniers avis

Avis publié par Betty le 6 février 2022

Exposition intéressante. Ne pas y aller pour « voir des Picasso » mais pour découvrir le parcours de Picasso en tant qu’étranger dans la société française.

Adresse du lieu

Musée de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée

Adresse : 293 avenue Daumesnil Palais de la Porte Dorée 75012 Paris 12e
Métro : Porte Dorée (8)
Réservation : 01.53.59.58.60
Site web : www.histoire-immigration.fr

Plan d'accès

Musée de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée - Paris 12e
293 avenue Daumesnil Palais de la Porte Dorée

1 avis sur Picasso, l'étranger

Avis publié par Betty le 6 février 2022

Exposition intéressante. Ne pas y aller pour « voir des Picasso » mais pour découvrir le parcours de Picasso en tant qu’étranger dans la société française.

Donner mon avis sur Picasso, l'étranger

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux