Grande vitesse ferroviaire

  • Grande vitesse ferroviaire 5.0 1 1 Note des offinautes :
    (1 vote et 1 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Les célèbres lignes et trains à grande vitesse se dévoilent sous toutes leurs coutures. Géométrie, sécurité, faisabilité, performance, confort : tout est dans l’exposition Grande vitesse ferroviaire. Le TGV sera en gare de la Cité des sciences et de l’industrie, Porte de La Villette.

    Une exposition à toute allure

    Vainqueur du poétique mais irréaliste aérotrain de Bertin, le TGV se déploie sur l’Hexagone en 1981. En 2007, le fleuron technologique français pousse le record de vitesse sur rails à 574,8 km/h ! De plus en plus sûr et rapide, le TGV est essentiel au rapprochement interterritorial. Mais que se cache-t-il sous ses rails ?

    Pour y répondre, cette exposition s’axe autour de trois défis essentiels : le défi physique, celui de la faisabilité et bien sûr celui de la sécurité. Découvrez avec pédagogie la grande vitesse ferroviaire autour de vidéos, jeux, maquettes et expériences digitales.

    Les plus jeunes pourront s’émerveiller en conduisant une rame ou en dirigeant en réalité virtuelle un chantier de rénovation. Le public s’initiera aussi aux applications techniques que demandent la conception et l’entretien d’une LGV (ligne à grande vitesse).

    Train agité et poésie ferroviaire

    Pour clore cette exposition ludo-pratique, un parcours artistique permet de découvrir trois installations artistiques issues de l’exposition Tous les trains sont des horloges, proposées à Rennes en 2017.

    La Motrice, de Jean-Michel Caillebotte, est une installation monumentale représentant l’emballement d’un train, qui va sortir de ses rails pour se jeter dans l’espace d’exposition. Le Vitrier contrarié, de Pierrick Sorin, est une projection en réalité augmentée, une séance très spéciale qui cherche à recréer les émotions ressenties par les spectateurs lors de la diffusion de l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat des frères Lumière, en 1895… Enfin Cosmos Express, de Joanie Lemercier, utilise la technique du mapping vidéo pour rendre un hommage poétique aux grands noms de la bande dessinée et du cinéma d’animation ayant proposé, dans leurs œuvres, des visions poétiques ou futuristes de l’univers ferroviaire.

    Ne restez pas sur le quai et montez à bord !


  • Date de début : 19 février 2019
  • Date de fin : 18 août 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 1 avis sur Grande vitesse ferroviaire


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 9 avril 2019
Beaucoup de lecture et de vidéo mais ça manque d'ensemble mécanique. Les records de vitesse oui mais comment.

Horaires et tarifs

  Date de début : 19 février 2019   Date de fin : 18 août 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, dimanche jsq 19h
  • Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 9€.

Cité des Sciences et de l'Industrie

  • Adresse : 30 avenue Corentin-Cariou Parc de La Villette 75019 Paris 19e
  • Métro : Porte de la Villette (7)
  • Réservation : 01.40.05.80.00
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Grande vitesse ferroviaire à la Cité des Sciences et de l'Industrie Grande vitesse ferroviaire à la Cité des Sciences et de l'Industrie Grande vitesse ferroviaire à la Cité des Sciences et de l'Industrie Grande vitesse ferroviaire à la Cité des Sciences et de l'Industrie Grande vitesse ferroviaire à la Cité des Sciences et de l'Industrie Grande vitesse ferroviaire à la Cité des Sciences et de l'Industrie Grande vitesse ferroviaire à la Cité des Sciences et de l'Industrie Grande vitesse ferroviaire à la Cité des Sciences et de l'Industrie
Microbiote
Cité des Sciences et de l'Industrie
Corps et sport
Cité des Sciences et de l'Industrie
Dons du Ciel — Des météorites et des Hommes
Musée de Minéralogie - École des Mines
Super-égaux
Exploradôme
Illusions
Palais de la Découverte