Microbiote

• Microbiote 4.3 3 3 Note des offinautes :
    (3 votes et 3 avis)

Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Près de la Porte de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie se penche avec son exposition Microbiote sur un sujet de bon goût : le parcours de la digestion. Un premier aperçu de cet étonnant microcosme et des quelque 40 000 milliards de micro-organismes vivant dans notre intestin.

De bienvenus microbes

Pour chacune de nos cellules, notre corps abrite 1,3 cellule étrangère, la plupart se trouvant dans notre intestin. Contrairement aux idées reçues, les chercheurs ont démontré que plus nous hébergeons d’espèces de micro-organismes, meilleure est notre santé physique… et mentale ! En effet, ces microbes ont une influence de premier ordre sur notre bien-être physique, notre résistance aux maladies, mais aussi sur notre comportement et notre vie psychique.

Pour mieux découvrir cet univers, quoi de mieux que d’y plonger ! Le ton est donné dès l’entrée de l’exposition qui est... en forme de bouche géante émettant des bruits variés et surprenants ! Microbiote traite avec humour et décalage du parcours que poursuivent les aliments de la bouche à l’anus, en passant par l’intestin.

Cette exposition surprenante et décomplexée prodigue même dans sa dernière partie quelques conseils médicaux précieux, le mode de vie moderne mettant parfois en péril le bon équilibre de notre intestin, provoquant ainsi des maladies tel le diabète ou l’obésité.

Une plongée dans l’intestin

Une exposition à la fois amusante et didactique, destinée aux jeunes, du CM2 à la terminale. Adaptée du livre à succès Le charme discret de l’intestin écrit par Giulia et Jill Enders, Microbiote vous surprendra par sa richesse, mêlant à la fois sérieux et ludique. Écartant tout tabou, elle aura une portée immédiate sur votre vie quotidienne.

• Date de début : 4 décembre 2018
  • Date de fin : 4 août 2019
  • Voir les horaires et tarifs

Il y a 3 avis sur Microbiote

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

3/ 5
, 10 avril 2019
Assez décevant. Cette exposition s'adresse essentiellement aux enfants.
5/ 5
, 2 avril 2019
Très intéressant !
5/ 5
, 14 décembre 2018
Expo très intéressante à voir

Horaires et tarifs

Date de début : 4 décembre 2018   Date de fin : 4 août 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, dimanche jsq 19h
  • Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 9€, gratuit -2 ans.

• Adresse : 30 avenue Corentin-Cariou Parc de La Villette 75019 Paris 19e