Microbiote

Date de fin : 4 août 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

En une décennie, la science a découvert les incroyables pouvoirs du microbiote : un assemblage de bactéries, de champignons et de virus présents dans le système digestif. Une découverte qui a ouvert la voie à une nouvelle médecine et fait évoluer le regard sur le corps. Cette exposition, présentée à la Cité des Sciences, s’appuie sur le best-seller des sœurs Enders (qui collaborent à la conception du parcours), Le charme discret de l’intestin.

Zoom

Près de la Porte de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie se penche avec son exposition Microbiote sur un sujet de bon goût : le parcours de la digestion. Un premier aperçu de cet étonnant microcosme et des quelque 40 000 milliards de micro-organismes vivant dans notre intestin.

De bienvenus microbes

Pour chacune de nos cellules, notre corps abrite 1,3 cellule étrangère, la plupart se trouvant dans notre intestin. Contrairement aux idées reçues, les chercheurs ont démontré que plus nous hébergeons d’espèces de micro-organismes, meilleure est notre santé physique… et mentale ! En effet, ces microbes ont une influence de premier ordre sur notre bien-être physique, notre résistance aux maladies, mais aussi sur notre comportement et notre vie psychique.

Pour mieux découvrir cet univers, quoi de mieux que d’y plonger ! Le ton est donné dès l’entrée de l’exposition qui est... en forme de bouche géante émettant des bruits variés et surprenants ! Microbiote traite avec humour et décalage du parcours que poursuivent les aliments de la bouche à l’anus, en passant par l’intestin.

Cette exposition surprenante et décomplexée prodigue même dans sa dernière partie quelques conseils médicaux précieux, le mode de vie moderne mettant parfois en péril le bon équilibre de notre intestin, provoquant ainsi des maladies tel le diabète ou l’obésité.

Une plongée dans l’intestin

Une exposition à la fois amusante et didactique, destinée aux jeunes, du CM2 à la terminale. Adaptée du livre à succès Le charme discret de l’intestin écrit par Giulia et Jill Enders, Microbiote vous surprendra par sa richesse, mêlant à la fois sérieux et ludique. Écartant tout tabou, elle aura une portée immédiate sur votre vie quotidienne.

Cité des Sciences et de l'Industrie

Adresse : 30 avenue Corentin-Cariou Parc de La Villette 75019 Paris 19e
Métro : Porte de la Villette (7)
Réservation : 01.40.05.80.00
Site web : www.cite-sciences.fr

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Alain le 2 mai 2019

Visite pendant les vacances scolaires : des myriades d'enfants qui sont emmenés là trop petits et ne pensent qu'à jouer... Je doute ce que ça leur apporte vraiment quelque chose.

Pour les adultes, intérêt limité.

Publié par marielle le 10 avril 2019

Assez décevant. Cette exposition s'adresse essentiellement aux enfants.

Publié par Steve le 2 avril 2019

Très intéressant !

Publié par Pietri le 14 décembre 2018

Expo très intéressante à voir

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...