"Les Tilleuls : une histoire en peintures" Maureen O’Leary.
Lieu : Fondation des États-Unis - Cité Internationale Universitaire de Paris, Paris 14e
Date de début : 15 octobre 2025
Date de fin : 6 novembre 2025
Programmation : Du lun au ven 10h-18h
Présentation
Dans Les Tilleuls, Maureen O’Leary élargit son approche de la peinture avec la création de sa première série narrative de toiles. Chacune des 34 peintures à l’huile (51 x 35 centimètres) accompagne un passage d’un conte écrit par l’artiste, présenté en anglais et en français.
Ensemble, ces travaux racontent l’histoire de deux jeunes femmes issues de la littérature du XIXe siècle : Natasha, tirée du roman Guerre et Paix de Tolstoï, et Polina, tirée du roman Roslavlev de Pouchkine. Réinventée par O’Leary, Natasha, pleine de vie et de talent artistique, n’est plus réduite à un rôle d’épouse et de ménagère comme dans l’épilogue de Guerre et Paix. De même, l’histoire féministe naissante de Polina, un conte inachevé de Pouchkine, est à nouveau développée selon une trajectoire créative. Les deux femmes, réunies au-delà des frontières littéraires, poursuivent leurs vocations artistiques en tant que chanteuse et poète.
Raconté du point de vue du prince Andreï, personnage de Tolstoï, Les Tilleuls est une exploration poétique de l’ambition artistique féminine et de la force de l’amour comme ancrage de la créativité artistique. D’autres figures historiques féministes et des décembristes enrichissent le conte, leurs histoires devenant des métaphores de la libération et de l’aspiration. Le titre est tiré d’un passage de Guerre et Paix dans lequel le jeune prince Andreï plante les tilleuls sur ce qui deviendra son domaine, symboles de croissance, de mémoire et d’éveil émotionnel.
Les nouvelles œuvres d’O’Leary comprennent des panoramas des paysages russes, des salles de bal parisiennes et des salons de Moscou du XIXe siècle. Dans ces paysages et intérieurs peints, elle élargit ses recherches visuelles avec des couleurs vives et une perspective spatiale réduite. Poursuivant son travail à la croisée de la figuration et de l’abstraction, O’Leary s’inspire des découvertes des peintres fauves comme Derain et Matisse. Des motifs de la nature – les arbres, la lune et différents petits animaux – réapparaissent dans ses compositions pour capturer des moments allant de l’intime au majestueux.
Un court métrage d’animation de sept minutes, fruit d’une collaboration entre O’Leary et Nic Koller, artiste et animateur basé à New York, est présenté dans la première salle de l’exposition. L’animation s’appuie sur la mise en page du livre Les Tilleuls créée par O’Leary et Elena Beroeva, graphiste russe basée à New York. Dans la mise en page de Beroeva, les tableaux et les mots d’O’Leary sont recombinés d’une manière inspirée des livres pour enfants classiques slaves. À partir de ce matériel, Koller a utilisé des méthodes d’animation numérique et d’image par image pour raconter à nouveau cette histoire à travers de magnifiques vignettes atmosphériques. L’animation de Koller reprend les textures de la peinture et les formes simplifiées des tableaux d’O’Leary et les traduit dans un monde de théâtre de marionnettes. Ce monde bouge et respire avec un charme lo-fi, apportant de nouvelles dimensions à la narration originale. Le film fait référence aux premières expériences des techniques d’animation, quand les limitations techniques donnaient lieu à des mouvements non-naturalistes à l’écran, créant un effet magique.
La présentation sur le balcon du Grand Salon a été conçue et mise en place par David Arsenault, un designer primé basé à New York, spécialisé dans le théâtre, l'opéra et les environnements. Les Tilleuls est la deuxième collaboration entre O'Leary et Arsenault.
L'exposition Les Tilleuls, une histoire en peintures : Maureen O’Leary est référencée dans notre rubrique Instituts culturels.
Les Tilleuls, une histoire en peintures : Maureen O’Leary : à propos
Maureen O’Leary est une peintre qui travaille aussi dans le domaine du livre et de la photographie. Elle a exposé aux États-Unis, en Europe et en Asie, avec des expositions récentes à la Cristin Tierney Gallery, New York, New York, à l’Ely Center of Contemporary Art, New Haven, Connecticut, au Dallas Art Fair, Dallas, Texas, à la Palazzina Liberty, Bologne, Italie, et à l’Art Lab Tokyo/Akiba, Tokyo, Japon. Ancienne lauréate de la Bourse Harriet Hale Woolley en peinture de la Fondation des États-Unis, elle a obtenu sa licence à l’université Yale. Son travail a été commenté dans Hyperallergic, The Washington Post, The Brooklyn Rail et New York Magazine et fait partie des collections publiques et privées.
Elle est représentée par la galerie Cristin Tierney à New York, New York.
Derniers avis sur l'exposition : Les Tilleuls, une histoire en peintures : Maureen O’Leary
Coordonnées du lieu
Fondation des États-Unis - Cité Internationale Universitaire de Paris
Adresse : 15 boulevard Jourdan 75014 Paris 14eTransports
Tram : Cité Universitaire (T3a)
Bus : Amiral Mouchez (67), Stade Charléty - Porte de Gentilly (21 / 67 / 216), Cité Universitaire (21 / 216), Amiral Mouchez - Charbonnel (21), Jourdan - Montsouris (88)
Plan d'accès
15 boulevard Jourdan
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.