Lieu : Citéco — La Cité de l'Économie, Paris 17e
Date de début : 3 octobre 2024
Date de fin : 5 janvier 2025
Tarifs : Entrée 12€, tarif réduit de 6 à 10€, -6 ans, nocturne 1er jeudi du mois gratuit.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 14h-18h, samedi jsq 19h ; 1er jeudi du mois jsq 22h - Petites vacances scolaires Zone C : tous les jours (sauf lundi) 10h-18h, samedi jsq 19h - Fermeture caisses 1h avant
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.citeco.fr
Présentation
L’exposition met à l’honneur les photographies de l’artiste Janine Niépce (1921-2007), témoin des évolutions de la place des femmes pendant la seconde partie du XXe siècle. Organisée en trois parties, elle offre une plongée dans le quotidien des femmes des années 1950 à 1990, mettant en lumière leur contribution essentielle à la société, leurs luttes pour leur affranchissement vis-à-vis de la maternité et pour l’égalité et enfin leur évolution au sein du monde du travail.
Janine Niépce fait partie du courant « humaniste » de la photographie d’après-guerre. La seconde moitié du XXe siècle a été capitale pour l’intégration des femmes dans la vie active et a eu des répercussions aussi bien dans la sphère publique que dans les foyers. Avec une rare authenticité, Janine Niépce a été l’une des premières photographes à mettre en lumière le quotidien des femmes ou à immortaliser les luttes féministes qui ont accompagné des changements sociaux fondamentaux, telles la légalisation de la contraception (loi Neuwirth en 1967) et l’Interruption Volontaire de Grossesse (loi Veil en 1975).
L'exposition Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail est référencée dans notre rubrique Photographie.
Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail : à propos
« Janine, ma grand-mère, a toujours considéré le travail comme la pierre angulaire de l’indépendance financière et donc de la liberté des femmes. Elle y voyait aussi un fort vecteur d’émancipation et d’ouverture aux autres. Elle a ainsi documenté toutes les luttes féministes des années 1950 aux années 2000 : l’égalité salariale entre femmes et hommes, la contraception, l’accès à l’avortement, le planning familial, l’ouverture de certaines filières d’étude ou de certains métiers jusqu’alors exclusivement masculins… Elle était très proche de ces mouvements, ce qui lui a permis de les suivre au plus près.
L’humain étant au cœur de son œuvre, ses images sont atemporelles et nous touchent aujourd’hui toujours autant. Les rires d’enfants, les échanges entre collègues, la concentration sur le visage d’un étudiant, les banderoles des manifestants, rien n’a vraiment changé. En ce qui concerne les combats et revendications aussi, les sujets
restent d’actualité. ‘’Rien n’est jamais acquis, et surtout pas pour les femmes’’ disait-elle souvent. Force est de constater que cette mise en garde reste pleine de sens. »
Janine Niépce vue par sa petite-fille Hélène Jaeger Defaix
Derniers avis sur l'exposition : Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail
Dernier article en relation
Les musées font leur rentrée et nous dévoilent leur nouvelle programmation culturelle ! Rétrospective, exposition-anniversaire, réouverture... : voici un aperçu des expositions incontournables de cet automne 2024.
Coordonnées du lieu
Citéco — La Cité de l'Économie
Adresse : 1 place du Général Catroux 75017 Paris 17eTransports
Bus : Jouffroy d'Abbans - Malesherbes (20 / 31 / 163), Villiers (30 / N16 / N52), Malesherbes - Courcelles (20 / 30 / 93), Place du Général Catroux (20 / 93), Monceau (30)
Plan d'accès
1 place du Général Catroux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.