Les grandes expositions de la rentrée 2024 à Paris

Henri Cadiou (1906-1989), La Déchirure, 1981. Huile sur toile © Collection particulière

Les musées font leur rentrée et nous dévoilent leur nouvelle programmation culturelle ! Rétrospective, exposition-anniversaire, réouverture... : voici un aperçu des expositions incontournables de cet automne 2024.

Surréalisme, l'exposition du centenaire au Centre Pompidou

Leonora Carrington, Green Tea, 1942, The Museum of Modern Art, New York. Gift of the Drue Heinz Trust, 2019 © Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence © Adagp, Paris, 2024

Il y a 100 ans le Manifeste d'André Breton était publié, marquant la naissance du mouvement surréaliste et de son importante effervescence créative. L'exposition associe peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires et présente les œuvres emblématiques du mouvement. L'occasion aussi de se rendre au Centre Pompidou avant sa fermeture pour travaux en 2025.

Exposition à découvrir dès le 4 septembre

Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse au Musée Jacquemart-André

Le Dominiquin, Sibylle, 1617, huile sur toile, 123 x 89 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghese / ph. Mauro Coen
Le Dominiquin, Sibylle, 1617, huile sur toile, 123 x 89 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghese / ph. Mauro Coen

Après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart-André rouvre ses portes et invite à contempler des chefs-d'œuvres italiens de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. L'occasion d'admirer les productions de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècles.

Exposition à découvrir dès le 6 septembre

Figures du Fou au Musée du Louvre

Jérôme Bosch, La Nef des fous (détail), vers 1500-10, huile sur bois, 58,1 x 32,8 cm, Paris, musée du Louvre

Au sein d’un parcours chronologique et thématique constitué de plus de 300 œuvres, l'exposition explore la multiplicité des représentations de la folie à travers l'Histoire, du Moyen Âge au XIXe siècle. Manuscrits enluminés, gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets : le fou envahit tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive.

Exposition à découvrir dès le 16 octobre

Harriet Backer au Musée d'Orsay

Harriet Backer (1845 - 1932), Soirée, intérieur, 1896 © Oslo, Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, NG.M.02216 / Photo: National Museum / Børre Høstland

Harriet Backer a été la peintre femme la plus renommée dans son pays, en Norvège, à la fin du XIXe siècle. Cette exposition est la première rétrospective consacrée à l'artiste en France. Elle révèle les grands thèmes de prédilection d'une peintre célèbre pour son usage de coloris riches et lumineux, tout comme ses engagements féministes partagés avec d'autres artistes femmes scandinaves.

Exposition à découvrir dès le 24 septembre

Chantal Akerman au Jeu de Paume

Cette rétrospective rend hommage à la cinéaste, artiste et écrivaine belge Chantal Akerman (Bruxelles 1950 – Paris 2015) qui réalisa notamment le film Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles. Le Jeu de Paume propose un dialogue entre ses films, ses installations et une bio-filmographie contenant des archives inédites.

Exposition à découvrir dès le 28 septembre

Ribera, Ténèbres et lumière au Petit Palais

Jusepe de Ribera, Apollon et Marsyas, 1637 © Museo e Real Bosco di Capodimonte
Jusepe de Ribera, Apollon et Marsyas, 1637 © Museo e Real Bosco di Capodimonte

Première rétrospective française consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652), cette exposition présente une centaine de peintures, dessins et gravures empruntés à de nombreux musées français et internationaux. Artiste espagnol installé en Italie, il s’imposa comme l’un des interprètes les plus fascinants de la peinture d’après nature, proposant une interprétation éminemment personnelle de la révolution du Caravage.

Exposition à découvrir dès le 5 novembre

Stephen Jones, chapeaux d’artiste au Palais Galliera

Chapeau Little Fishes, P/E 2011 © Simon Procter

L’exposition présente l'œuvre du créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980 jusqu’aux plus récentes. L'occasion aussi de mettre en lumière le lien que l’artiste entretient avec Paris, la culture française et la couture parisienne.

Exposition à découvrir dès le 19 octobre

Caillebotte, Peindre les hommes au Musée d'Orsay

Gustave Caillebotte, Les raboteurs de parquet, 1875, Musée d'Orsay, Don, 1984
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

L’exposition, composée d’environ 70 œuvres, réunira les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi des pastels, dessins, photographies et documents. Elle interrogera notamment la modernité des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.

Exposition à découvrir dès le 8 octobre

Arte Povera à la Bourse de Commerce-Pinault Collection

Giuseppe Penone, Pinault Collection. Courtesy du Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea (Rivoli-Turin). Vue d’exposition au Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea (Rivoli-Turin), 1991. Photo: Gérard Rondeau. © Adagp, Paris, 2024.
Giuseppe Penone, Pinault Collection. Courtesy du Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea (Rivoli-Turin). Vue d’exposition au Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea (Rivoli-Turin), 1991. Photo: Gérard Rondeau. © Adagp, Paris, 2024.

La Bourse de Commerce—Pinault Collection devient le terrain d’une vaste exposition consacrée à l’Arte Povera. Composée par la commissaire Carolyn Christov-Bakargiev à partir d’une cinquantaine d’œuvres historiques et emblématiques de la Collection Pinault mises en correspondance avec celles d’autres collections prestigieuses, publiques et privées, cette exposition, tel un paysage que l’on arpente, est imaginée spécifiquement pour les espaces du musée.

Exposition à découvrir à partir du 9 octobre

Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours au Musée Marmottan Monet

Henri Cadiou (1906-1989), La Déchirure, 1981. Huile sur toile © Collection particulière

À travers un parcours chronologique, l'exposition retrace la pluralité des représentations du trompe-l’œil tout comme son évolution au fil du temps. À l’occasion de cet événement, huit œuvres de la collection du musée ont été restaurées.

Exposition à découvrir dès le 17 octobre

Zombis, La mort n’est pas une fin au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Myrlande Constant, Bannière Bawon, 2005
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain

L'exposition revient sur la figure du zombi, de ses origines avec le vaudou haïtien jusqu'à sa présence dans la culture populaire et le cinéma fantastique mondialisés. Elle dévoile les fantasmes, croyances et craintes nichés derrière la figure du « non-mort» le plus célèbre au monde.

Exposition à découvrir dès le 8 octobre

Pop Forever, Tom Wesselmann & … à la Fondation Louis Vuitton

Kiki Kogelnik, Self-Portrait, 1964 , Huile et acrylique sur toile, 203 x 274 cm
Collection particulière, New York © 1964 Kiki Kogelnik Foundation. All Rights Reserved

L'exposition revient sur l'histoire du mouvement Pop Art. Elle s'intéresse notamment à la figure de Tom Wesselmann (1931-2004), l'une des figures de proue du mouvement, en présentant l'évolution chronique de son œuvre à travers une sélection de 150 peintures et œuvres de divers matériaux. Elle regroupe également quelques 70 œuvres de 35 artistes de générations et nationalités différentes.

Exposition à découvrir dès le 16 octobre

Grotte Chauvet, l’aventure scientifique à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Visuel de l'exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique

Cette exposition met la lumière sur l’activité de recherche dans la célèbre grotte Chauvet et propose une immersion avec l’équipe scientifique, en présentant des objets étudiés et des outils employés. Elle invite le public à entrer dans la peau de ces spécialistes qui décryptent les peintures pariétales ou encore analysent les vestiges d’ours, de loups, les traces de feux, les stalactites ou les empreintes au sol.

Exposition à découvrir dès le 15 octobre

Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail à la Cité de l'Économie

Étudiantes en chimie. Paris, 1964. © Janine Niépce / Roger Violet

Janine Niépce a été l’une des premières photographes à mettre en lumière le quotidien des femmes ou à immortaliser les luttes féministes qui ont accompagné des changements sociaux fondamentaux, des années 1950 à 1990.

Exposition à découvrir dès le 3 octobre

Revoir Watteau au Musée du Louvre

Jean-Antoine Watteau, Pierrot, dit le Gilles. AVANT restauration © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux
Jean-Antoine Watteau, Pierrot, dit le Gilles. AVANT restauration © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux

Le Pierrot, dit le Gilles de Watteau, est l’un des chefs-d’œuvre parmi les plus célèbres de la collection du Louvre. Cette toile mystérieuse pose de nombreuses questions aux historiens depuis des décennies. Suite à sa restauration, le tableau est au cœur d’une exposition-dossier. Sont rassemblées de nombreuses œuvres de Watteau, mais aussi de ses contemporains, peintres, dessinateurs, graveurs et hommes de lettres, en privilégiant le riche répertoire théâtral de l’époque.

Exposition à découvrir dès le 16 octobre

Jackson Pollock au Musée Picasso

Jackson Pollock, Mask v.1941, Huile sur toile, The Museum of Modern Art, New-York
© Pollock-Krasner Foundation / ADAGP, Paris 2024

L’exposition présente en détail les débuts de l'artiste américain de ses premières réalisations jusqu’à ses premiers drippings de 1947. Le parcours présente une centaine d’œuvres provenant de multiples institutions comme le Museum of Modern Art, le Centre Pompidou, la Tate ou encore le Metropolitan Museum of Art.

Exposition à découvrir dès le 15 octobre

L'or des Ming au Musée Guimet

© Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection - Collected in Xi’an Qujiang Museum of Fine Arts
© Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection - Collected in Xi’an Qujiang Museum of Fine Arts

Puissance politique d’ethnie Han, contemporaine de la Renaissance italienne, la dynastie des Ming est aujourd’hui célèbre pour ses monuments et ses productions artistiques. Cette exposition invite à découvrir le faste de la cour impériale des Ming à travers l’art de la parure féminine, révélant le luxe et la délicatesse de certaines des plus belles créations de l’orfèvrerie chinoise.

Exposition à découvrir dès le 18 septembre

Les Fleurs d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent Paris

Robe de mariée portée par Laetitia Casta, Collection haute couture printemps-été 1999
© Yves Saint Laurent © Guy Marineau

L’exposition dévoile des pièces iconiques et les savoir-faire auxquels Yves Saint Laurent a fait appel pour donner vie à ses créations fleuries. Réunies en quatre thèmes, les robes sélectionnées présentent l’étendue stylistique et les coloris que le couturier s’est plu à regarder pour évoquer les fleurs.

Exposition à découvrir dès le 20 septembre

Byblos, cité éternelle à l'Institut du Monde Arabe

Visuel de l'exposition Byblos, cité éternelle à l'Institut du Monde Arabe

L'exposition retrace l’histoire du premier port maritime international au monde, qui relia dès la plus haute Antiquité la côte libanaise, l’Égypte, la Mésopotamie et le monde égéen. Byblos noua notamment des liens uniques avec les pharaons d’Égypte et joua un rôle majeur dans la diffusion de l’alphabet phénicien. Près de 300 œuvres d’exception sont à découvrir.

Exposition à découvrir à partir du 26 novembre

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 18 septembre 2024 [Musées, Expositions]

Pour fêter le centenaire de la publication du Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou consacre une grande exposition événement à l’histoire de ce mouvement majeur des avant-gardes du XXe siècle, de ses origines à ses nombreuses ramifications.

L'École des Arts Joailliers, installée au cœur de l'hôtel de Mercy-Argenteau, récemment ouvert au public, présente une passionnante exposition sur les bijoux de scène de la Comédie-Française.

Publié le 4 septembre 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac explore jusqu’au 6 octobre, avec l’exposition « Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor », cette fascinante civilisation, plus connue sous le nom d’« Aztèque ».

Un parcours autour de l’œuvre du photographe japonais, entre le Pays du Soleil Levant et les ruelles de Chicago.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !