À bras-le-corps. Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle

Musées, Expositions Sciences & Techniques Choix de la rédaction

Lieu : Collège de France, Paris 5e
Date de début : 25 avril 2024
Date de fin : 12 juillet 2024
Tarifs : Entrée libre.

Programmation : Tous les jours (sauf WE, jours fériés) 10h-19h. Ouvre exceptionnellement ses portes les samedis 22, 29 juin et 6 juillet 2024

Site web : https://www.college-de-france.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Une mise en lumière de la recherche menée depuis le XIXe siècle au Collège de France pour mesurer, comprendre et soigner le corps humain et animal. L'exposition présente une sélection d’environ 50 instruments scientifiques historiques conservée par ce prestigieux établissement d'enseignement, complétée par les prêts de plusieurs institutions. Elle construit ainsi un propos original sur l’histoire des sciences expérimentales depuis la Révolution française jusqu’en 1920, à l’intersection de la physique, de la physiologie et de la psychologie.

Plusieurs grandes figures (Claude Bernard, Étienne-Jules Marey, Arsène d’Arsonval...) sont mises en avant dans des espaces qui recréent l’atmosphère d’un laboratoire dans lequel les visiteurs peuvent reconstituer les expériences. Textes et objets, mais aussi dispositifs interactifs multiples, permettent à l’exposition de présenter une image riche et variée de la science en train de se faire.

L'exposition À bras-le-corps. Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle est référencée dans notre rubrique Sciences & Techniques.

Derniers avis sur l'exposition : À bras-le-corps. Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle

Avis publié par Florence le 13 juin 2024

Exposition intéressante, bien conçue et belle. Elle montre bien comment se construit le savoir scientifique. Si elle pouvait devenir itinérante afin que les différentes régions de France puissent en profiter, notamment les élèves, ce serait formidable.

Coordonnées du lieu

Collège de France

Adresse : 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris 5e

Transports

Métro : Cluny - La Sorbonne (10)

Plan d'accès

Collège de France - Paris 5e
11 place Marcelin-Berthelot

1 avis sur À bras-le-corps. Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle

Avis publié par Florence le 13 juin 2024

Exposition intéressante, bien conçue et belle. Elle montre bien comment se construit le savoir scientifique. Si elle pouvait devenir itinérante afin que les différentes régions de France puissent en profiter, notamment les élèves, ce serait formidable.

Donner mon avis sur À bras-le-corps. Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.