Jerry Schatzberg

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Domaine de Chamarande
38 rue du Commandant-Arnoux 91730 Chamarande

Photographie

Sous-Rubrique : Photographie
Date de début : 27 mai 2019
Date de fin : 1 septembre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Jerry Schatzberg est un photographe, réalisateur et scénariste américain. Dans la lignée de cette génération de photographes qui a fait descendre la mode dans la rue, il a notamment travaillé pour Vogue, Esquire et Glamour. Cette exposition présente un ensemble de photographies qui retrace le parcours de celui qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1973 pour son film L’Épouvantail. Des séries de photographies de stars, mais également des œuvres à l’avant-garde de la photographie de mode, sont à découvrir à travers un parcours imaginé par Schatzberg lui-même.
 

Zoom

Photographe parmi les plus marquants de la pop culture, Jerry Schatzberg présente son œuvre au domaine de Chamarande, dans l'Essonne au sud de Paris, à travers une exposition qu’il a lui-même conçue.

Du Bronx aux pages de Vogue…

Jerry Schatzberg naît à Manhattan mais grandit dans le Bronx. Une dualité qui marquera toute sa carrière, l’une des plus importantes dans le monde de la photographie du XXe siècle. Dans les années 1950, il fait ses débuts dans le magazine Vogue, sous la direction du légendaire Alexander Liberman.

Évoluant dans le monde du luxe, Schatzberg cherche pourtant à créer une image plus proche de ses racines et souhaite montrer un monde « réel ». Ses photos les plus célèbres ne sont pas issues de séances posées, mais des instantanés pris souvent à l’improviste. Des moments d’inspiration qui donnent parfois des clichés surréalistes, comme cette étonnante femme au chapeau blanc, qui ne semble exister que par ses jambes, photographiées lors du défilé Dior en 1962.

Dans les années 1970, c’est le cinéma qui donne sa notoriété mondiale à Jerry Schatzberg avec une trilogie d’exception : Portrait d’une enfant déchue avec Faye Dunaway, Panique à Needle Park, premier rôle majeur d’Al Pacino, et L’Épouvantail, Palme d’or 1973.

Du roi d’Angleterre à Bob Dylan

Le domaine de Chamarande souhaite, avec l’exposition consacrée à Jerry Schatzberg, s’inscrire dans le paysage des lieux notables dans le monde de l’art contemporain. Olivier Lorquin, commissaire de l’exposition, a pour l’occasion travaillé directement avec l’artiste, qui a lui-même fait la sélection parmi près de 70 000 clichés. Schatzberg a également décidé de l’accrochage, qui risque d’en surprendre plus d’un, ses clichés les plus intimes cohabitant avec des travaux beaucoup plus connus et mettant en scène d’immenses stars.

Avec cette exposition, le château de Chamarande, par lui-même assez classique, accueille un pan majeur de la pop culture. Aux côtés des portraits de Fidel Castro et du roi d’Angleterre Édouard VIII, vous pourrez ainsi admirer des photos d’Aretha Franklin, de Sharon Tate, des Rolling Stones ou de Frank Zappa pour les pochettes mythiques de Blonde on Blonde, Have you Seen Your Mother, Baby ou The Mothers of Invention. Mais la célébrité la plus présente dans le travail de Schatzberg est sans nul doute Bob Dylan. Le photographe passera de longs moments avec l'auteur-compositeur pour saisir sa vérité. La photo de Dylan, costume sombre, cigarette, une main masquant ses yeux, est l’une des plus belles.

Domaine de Chamarande

Adresse : 38 rue du Commandant-Arnoux 91730 Chamarande
Site web : chamarande.essonne.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par sallin le 23 août 2019

Je ne peux être là ayant découvert trop tard par rock'folk l'événement. Pour moi Jerry Schatzberg ce sont les photos de Dylan. J'ai derrière moi les affiches de l'expo à Paris au Musée Maillol et un jeu de cartes postales. Je pleure de ne pas être là, mais enfin on ne peut pas être partout: Et je me fais mon expo virtuel dans ma tête à partir du site. Si quelqu'un du lieu me lit - ou lit le courriel envoyé il y a quelque temps - je lui demande s'il y a un catalogue. Qu'il me fasse signe via le courriel car je serais intéressé.
En lisant à nouveau rock'n folk je découvre que le rock s'expose aussi à Paris, place des Vosges. Le K de KCP expose affiches, billets, backstages pass. Mince trop tard aussi, à moins que je me rende à Paris ce week-end. Un peu juste. Yvan

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...