Information suite à l'annonce du couvre-feu à Paris et en Île-de-France • • •

Courants verts

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier - 75007 Paris 7e
Métro : Sèvres - Babylone (10/12)

Art contemporain

Sous-rubrique : Art contemporain
Date de début : 16 septembre 2020
Date de fin : 31 janvier 2021
Tarifs : entrée libre.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 12h-19h

Galerie : photos & vidéos

Les artistes présentés (Joseph Beuys, Barbara et Michael Leisgen, Lucy et Jorge Orta, Nathan Grimes...) sont résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène : ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, imposent à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre. Le parcours d'exposition est organisé en trois axes - Avertir, Agir et Rêver - et présente des installations, photographies, vidéos ou dessins.

Zoom

Un vent d’air pur souffle dans le quartier ministériel de Paris ! L'Espace-Fondation EDF installé dans le 7e arrondissement réunit pour la première fois en France des artistes internationaux engagés dans le combat écologique.

Art écologique

Avertir sur l’urgence environnementale, agir sur les imaginaires et rêver de nouveaux récits sont les trois axes qui composent le parcours de cette exposition gratuite. Trois missions remplies par des plasticiens, performeurs, photographes et vidéastes qui secouent le spectateur et son rapport à la nature.

Les Britanniques Heather Ackroyd et Dan Harvey jouent sur la photosynthèse et la chlorophylle et intentent un procès en « écocide » à des multinationales pollueuses, la Brésiliano-américaine Maria Thereza Alves nous confronte aux images d’un village inondé à cause de la déforestation abusive et du surpâturage, la Française Christiane Geoffroy peint une carte du monde aux États boursouflés par leur taux d’émanation de CO2, le Cambodgien Khvay Samnang se transforme en arbre à caoutchouc, l’Allemand Joseph Beuys plante 7 000 chênes à Kassel pour dénoncer les pluies acides, les choristes coiffés de masques d’animaux des Anglo-argentins Lucy et Jorge Orta donnent à écouter le chant d’espèces animales disparues ou menacées, la Canadienne Nicole Dextras crée une robe de mariée végétale, le Chilien Fernando Prats laisse l’Océan Atlantique peindre sa toile…

Optimisme

L’art écologique, ancré dans le réel, reconstruit un lien intime avec le vivant et « l’Anthropocène », « l'Ère de l'humain » : un terme récemment créé pour désigner ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels et imposent à l’humanité de nouveaux comportements. Ni donneurs de leçons, ni fatalistes, les artistes s’approprient les outils des sciences pour créer une vision féérique du monde ; optimiste et visionnaire du futur de la planète.

Espace Fondation EDF

Adresse : 6 rue Récamier 75007 Paris 7e
Métro : Sèvres - Babylone (10/12)
Site web : fondation.edf.com/espace-fondation-edf

1 avis sur Courants verts

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Christian le 21 octobre 2020

Superbe Buick à pédale.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...