Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Amitié mystérieuse : Hugo Pratt — Jean-Claude Guilbert... sur les traces de Corto Maltese

(51 votes et 51 avis)
Ajouter à mes favoris

Espace Reine de Saba
30 rue Pradier - 75019 Paris 19e
Métro : Pyrénées (11)

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 9 octobre 2015
Date de fin : 27 juillet 2016
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Amitié mystérieuse : Hugo Pratt — Jean-Claude Guilbert... sur les traces de Corto Maltese est la nouvelle exposition présentée à l'Espace Reine de Saba. Une plongée au sein du parcours dʼun des plus grands créateurs du XXème siècle.

Plus de cent cinquante documents, photographies, bandes-dessinées inconnues, aquarelles, objets et films sont présentés.

Espace Reine de Saba

Adresse : 30 rue Pradier 75019 Paris 19e
Métro : Pyrénées (11)
Site web : www.espacereinedesaba.org

51 avis sur Amitié mystérieuse : Hugo Pratt — Jean-Claude Guilbert... sur les traces de Corto Maltese

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par fabrice le 21 juillet 2016

aucun intérêt et vraiment sans attrait. De pales reproductions dans un décor kitsch.

Publié par Corinne T le 20 juillet 2016

Nous avons appris l'heureuse nouvelle que je transmets : expo PRATT CORTO GUILBERT, riche au possible ! derniers jours, avec l'ouverture aussi les dimanche 24 et le jeudi 28 juillet. Merci

Publié par Julie le 13 juillet 2016

Un lieu plutôt intime, qui fourmille d'objets dont on sent qu'ils ont un passé authentique; on y découvre une amitié profonde entre deux hommes passionnés; une autre façon de reprendre contact avec Hugo Pratt et Corto Maltese, que j'ai connu(s) avec .... Pif Gadget !!! Un point commun également avec l'Ethiopie et l'Italie/ Venise, qui me touche beaucoup; une petite expo qui donne envie de se replonger dans l'univers de Corto Maltese; continuez à proposer des sujets aussi passionnants !

Publié par BEL le 6 juillet 2016

Bonjour,
Message "exceptionnel" du secrétariat de l'Espace Reine de Saba
Nous nous permettons de transmettre un message complémentaire - en remerciant grandement les communications suivies par l'Officiel des Spectacles -
Samedi 9 juillet : dernier grand rendez-vous (mais expo Hugo PRATT - CORTO jusqu’au 27 juillet inclus). Projection du film "La Ballade plus loin... avec Hugo Pratt et Jean-Claude Guilbert" (Djibouti - Ethiopie) de 10 h à 13 h (film à 10h45) + conférence, signature et vente de soutien de dessins d’Hugo PRATT, tableaux, peintures et objets éthiopiens par Jean-Claude GUILBERT ce jour uniquement ! Réservation pour le film : vivement conseillée... tel : 01 43 57 93 92 ou reinedesaba2@orange.fr
Avec nos remerciements renouvelé pour la publication de ce message. JMB

Publié par françois et Ana le 25 juin 2016

Alicante, le 22 juin 2016.
Cher Monsieur,
Juste un petit courrier pour vous remercier de votre amabilité, et de maintenir cet endroit très sympathique qu'est l'Espace Reine de Saba.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir a discuter avec vous samedi dernier, au sujet de cette très belle et pour moi très intéressante exposition sur Hugo Pratt et ses voyages avec Jean Claude Guilbert.
Donc toutes mes félicitations pour avoir organisé cette exposition, pour les amateurs de Pratt comme moi, c'est vraiment plaisant, non seulement pour les pièces mais aussi et surtout pour l'esprit avec lequel elles sont exposées. Dommage que les prix soient aussi extravagants, mais le petit voyage que nous avons fait dans ce quartier de Paris inconnu pour nous pour venir passer une heure chez vous à vraiment valu la peine.
Nous sommes donc reparti sous la pluie ce qui était sans importance vu que j'avais bien la tête dans les nuages en sortant :-).

Et si votre chemin vous amène sur Alicante en Espagne, faites moi signe
aussi. Excellent continuation, et encore bravo pour cette idée d'exposition.
Bien cordialement,
François et Ana

Publié par Yoda le 23 mai 2016

Je suis content d'y être allé.
Je ne suis normalement pas très attiré par les expositions. Mais celle-ci m'a touché. J'en suis ressorti tout ému. Elle est sans façons, sans artifices, sans ce côté superficiel et faussement cultivé que l'on ressent trop souvent dans bon nombre d'entre elles.
L'accueil y est amical, ouvert.
Et revoir Hugo, sur des clichés rares, peu connus du grand public, le revoir en chair et en os, presque, dans ce documentaire inédit, entendre cette voix et cet accent si attendrissant du Rital du nord...Frissons, souvenirs, jeunesse envolée !
J'aurais tant aimé avoir la chance de le connaître de son vivant. Trop tard; il nous reste Corto, Koïnsky et les précieux témoignages de son ami Jean-Claude.

Publié par Laurette, 21 Mai 2016. le 21 mai 2016

Entrez dans l'espace «  Reine de Saba  » un lieu unique et chaleureux , consacré aux pays de la grande Corne de l'Afrique !!!
Des passionnés généreux y présentent des expositions temporaires et des animations ou vous rencontrerez ceux qui ont su dévoiler un monde inconnu et passionnant aujourd'hui marqué par des conflits.
HUGO PRATT et son ami J-C GUILBERT sont de ceux qui ont exploré ces régions et rencontré des Hommes authentiques .Ils ont pris le contre-pied d'une actualité avide de sensationnel pour révéler la face cachée et intime de l'Ethiopie et nous faire partager une aventure humaine .Ce samedi 21 Mai 2016 le maître des lieux José-Marie Bel , voyageur passionné , avait invité J-C GUILBERT pour nous permettre de marcher dans les pas de ces aventuriers humanistes avec un film .. de Stephano Knuchel primé à la mostra de Venise en 2009 :  Hugo Pratt en Afrique  .
J-C GUILBERT est aussi l'auteur de La traversée du labyrinthe ., biographie illustrée d' HUGO PRATT .qui nous a légué une œuvre monumentale et anti conformiste ou le réel et l'imaginaire poétique se cotoient . L' emprunte qu'il a laissé ici et là- bas ,comme un pont entre deux mondes , lui survivra très longtemps .
Amateurs de prêt à penser et d'exposition convenue, s'il y en a , passez votre chemin ….. Les libres penseurs prendront le temps d'appréhender les documents très diversifiés de cette exposition atypique qui fera de ceux qui l'ont fréquentée , des héritiers .

Publié par Anne le 19 mai 2016

Pour moi : note : 18/20. Ne croyez pas ce grincheux du message précédent, c'est lamentable d'écrire cela ! Je suis revenue voir cette exposition pour la 2 ème fois (Portes Ouvertes, Artistes des Belleville) car je savais que cette exposition prolongée était "enrichie de nouveaux objets et documents". Je ne suis pas déçue, bien au contraire : de nombreux documents inédits, une planche magnifique d'Anne Frognier apportée d'Argentine (qui date des années 70), des trésors et documents jamais présentés au monde (c/f : le concepteur de l'expo, grand spécialiste de Pratt qu'il a rencontré plusieurs fois), des documents touchants et très personnels de J-C Guilbert avec son ami Pratt, inédits, lettres, photos, synopsis de "La Ballade plus loin", et en plus samedi 21 mai : dernière projection du film HUGO EN AFRIQUE... de Stephano Knuchel, primé à Venise. Durant le w-end passé, beaucoup de monde, très heureux de la prolongation de cette exposition ! Bravo à cette équipe, sérieuse et biographes et amis d'Hugo Pratt, un belle hommage ! merci et à faire partager. Anne.

Publié par victor le 8 mai 2016

Exposition déprimante composée uniquement de reproductions, d'une seule couverture originale et de un ou deux croquis plus quelques livres ( aucune édition originale rare )...bref 5 euros pour perdre son temps c'est cher...Le lieu est un bric à brac qui file le bourdon. Amoureux de Pratt replongez vous plutôt dans ses oeuvres au lieu de vous égarer dans cette fausse exposition, totalement insipide.

Publié par Touchard le 3 mai 2016

Amoureux de Corto Maltese cette exposition constituée d oeuvres originales de Hugo Prat est faite pour vous. Accueil charmant et personnalisé de l organisateur de cette exposition ; ancien skeapper et conférencier spécialiste de l Ethyopie il se fera un plaisir de parler un moment avec vous autour d un thé gratuit.
Attention : paiement en espèce uniquement.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...