L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Le Voyage de la Reine de Saba à Jérusalem... à la rencontre du roi Salomon

(12 votes et 12 avis)
Ajouter à mes favoris

Espace Reine de Saba
30 rue Pradier - 75019 Paris 19e
Métro : Pyrénées (11)

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 31 janvier 2017
Date de fin : 23 mars 2017
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

À la rencontre d'une femme mythique, à l'origine de la naissance de la dynastie salomonienne, à travers plus de deux cents documents, maquettes, rouleaux magiques, objets archéologiques, livres, parchemins, incunables, gravures et étoffes.

La reine du midi envoûte le monde depuis plusieurs siècles à travers les écrits saints, la Bible ou encore le Coran. Elle est présente dans de nombreux pays sur les frontons des cathédrales, dans des fresques, au sein de tableaux monumentaux ou au cœur de romans et de films.

Espace Reine de Saba

Adresse : 30 rue Pradier 75019 Paris 19e
Métro : Pyrénées (11)
Site web : www.espacereinedesaba.org

12 avis sur Le Voyage de la Reine de Saba à Jérusalem... à la rencontre du roi Salomon

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par jacques Lointier le 14 mars 2017

Etant possesseurs nous-mêmes d’une représentation du voyage de la reine de Saba rendant visite au roi Salomon, représentation réalisée sur peau de mouton tendue sur bois, nous sommes venus il y a quelque temps visiter l’exposition conçue autour de ce thème. Bien que l’Espace reine de Saba soit de modestes dimensions, il n’en demeure pas moins que nous avons trouvé là une source d’information éclairante et très riche en documents les plus divers, et surtout très instructive sur le rapport du mythe de la reine de Saba avec l’état des connaissances historiques et archéologiques actuelles de ce monde passé du sud de la péninsule arabique, du Yémen à l’Ethiopie, terres de brassage de cultures, d’affrontements de royaumes plus ou moins locaux, du passage du polythéisme au monothéisme originel dans ses diverses versions orientales puis occidentales. Grâce à cette exposition nous avons découvert notamment l’existence et l’importance de la civilisation axoumite. Bref un angle de vue sur le passé de notre humanité qui mérite bien la petite heure et demie d’observation que nous lui avons consacrée. Un grand merci à Jean-Marie Bel et à son équipe pour cette leçon d’histoire et de civilisation.
Marion et Jacques Lointier

Publié par Ginette FEUILLERE le 15 février 2017

Pour une touriste lambda , quel étonnement , quelle surprise , de découvrir dans ce 19ème parisien bourdonnant et absorbé , une lucarne ouverte sur l'orient mythique et mystérieux , celui du confluent des civilisations pré-islamisques , du judaîsme , du crypto chtistianisme , de l'islam enfin enfin mais pas seulement ..
Quelle richesse iconographique tant historique que contemporaine !
Le tout présenté avec art et inventivité par son concepteur et auteur dont la modestie et l'originalité est " la pépite" de cette exposition .

Publié par Feufeu le 13 février 2017

Exposition qui mérite d'être encensée et ad-myrrhée, d'une richesse inouie, prévoyez trois heures de visite en une ou deux fois, une densité de documents et d'objets multiples finement choisis qui surprennent pas leur authenticité et l'écléctisme également depuis la gravure du XVIe siècle à la photo de Saba prise par André Malraux. Mérite que des louanges. Marc de Hyères.

Publié par BEL le 26 janvier 2017

Message "exceptionnel" à nos visiteurs : un grand merci à l'équipe de rédaction de l'Officiel et aux visiteurs qui mettent des messages sur ce site. INFO : réouverture de l'exposition actuelle, enrichie d'objets et documents à partir du 1er février à 14h30 et non le 31 janvier (erreur, excusez-nous). Exposition prolongée jusqu'au 23 mars. Bienvenue. JMB

Publié par arnaud A le 30 décembre 2016

Quelle belle exposition ! quelle magnifique et généreuse idée de rassembler autour du thème de la reine de Saba, l'histoire, les voyages et les trois religions monotheistes ! Tout cela avec de nombreux objets et documents exceptionnels ! Un cadeau dont nous avons besoin ! fidèle à votre lieu atypique, venant de Toulouse, je reviendrais dans votre lieu de Paix et d'Amitié +++

Publié par Marie-christine le 22 décembre 2016

Petit espace très accueillant, le thé est offert. Flâner, regarder les objets exposés, reporter avec des épices, un livre, un bijou. ..

Publié par Lombard le 8 décembre 2016

De passage en France récemment, je suis à nouveau visité la Reine de Saba, que j'aime beaucoup, où il y a toujours à découvrir, avec un thé agréable. Exposition très bien conçue, riche, avec des objets magnifiques dignes des grands musées. Très bon accueil, idées cadeaux, livres : Un bel endroit, merci.... Antoine, de Guadeloupe.

Publié par Jean Pierre Pansart le 28 novembre 2016

Cette exposition explore le mythe et la réalité et présente de nombreux documents et objets très intéressants. Très bien présentée et accessible à tous, elle montre le pont très ancien entre les deux rives de la Mer Rouge, et bien au-delà. Depuis toujours les hommes voyagent et échangent ! Comme d'habitude, l'espace Reine de Saba nous apporte savoir et étonnement.

Publié par Corinne T le 27 novembre 2016

J'aime venir à la Reine de Saba est soutenir ce lieu atypique, franchement unique où il y recèle des trésors... Avec cette nouvelle exposition on plonge dans un univers de contes, mythes et on rêve d'un monde meilleur (avec l'histoire ancienne) et avec un bel hommage à la femme, j'en suis séduite, ravie, venez-y à votre tour !

Publié par sonia le 26 octobre 2016

Exposition complète et accessible
Faite par des passionnés
Allez y !!!

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...