Espace Richaud
Nous ne référençons actuellement aucun événement culturel dans ce lieu : Espace Richaud.
Vous pouvez néanmoins découvrir ici les anciens événements programmés.
Présentation
Une fondation royale
Créé en 1720 par Louis XV, l’hôpital royal de Versailles a accueilli des patients pendant près de trois siècles. Situé dans le quartier Richaud, il a joué un rôle central dans la vie hospitalière de la ville jusqu’à sa fermeture en 1997.
Une construction sur le long terme
Les travaux commencent en 1781 sous la direction de Charles-François Darnaudin, suivant les plans d’Ange-Jacques Gabriel. Le chantier s’achève en 1859. Malgré quelques ajouts au XIXe siècle, le site reste très cohérent sur le plan architectural.
La chapelle, cœur de l’hôpital
La chapelle, consacrée en 1820, est inspirée de monuments italiens comme le Panthéon de Rome. Elle sépare les espaces pour hommes et femmes et reste un lieu emblématique du site.
Abandon et renaissance
Après 1981, l’hôpital est peu à peu abandonné. Une vaste réhabilitation, lancée en 2008, redonne vie au site. En 2020, ses 300 ans sont célébrés par une exposition virtuelle.
Services : Accès PMR
Horaires : Mercredi au vendredi 12h-19h ; week-end 10h-19h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi
Site web :
www.versailles.fr/culture
Coordonnées
Espace Richaud
Adresse : 78 Boulevard de la Reine 78000 VersaillesTransports
Transilien : Versailles Rive Droite (L)
Plan d'accès
78 Boulevard de la Reine