En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •

Veni, Vidi, Vinci

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Fluctuart
2 port du Gros Caillou Pont des Invalides - 75007 Paris 7e
Métro : Invalides (8/13)

Art contemporain

Sous-rubrique : Art contemporain
Date de début : 7 novembre 2019
Date de fin : 19 avril 2020
Tarifs : entrée libre.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, mar) 12h-24h

Galerie

Description

Suite aux restrictions imposées par le gouvernement, le lieu est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Redécouvrir Léonard de Vinci - l’homme d’esprit à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste et peintre - à travers le regard de 20 artistes internationaux issus de l’art urbain. C'est ce que propose le parcours d'exposition à l’occasion des 500 ans de la disparition de l'artiste. Installations « in situ », prêts et commandes : les artistes prennent possession des lieux et présentent entre autres des installations monumentales, des peintures, des pochoirs et des collages.  

Zoom

Le génie des génies se réinvente à travers une vingtaine d’artistes contemporains, dont la démarche prouve, si c’était nécessaire, que son influence reste majeure des siècles après sa mort.

Du Louvre à la street

Leonardo di ser Piero da Vinci est né en 1452 et mort en 1519, soit une vie d’un peu moins de 70 ans pour changer à jamais la vision de son époque et gagner le titre, pour une fois mérité, de plus grand génie de tous les temps. Scientifique, ingénieur, inventeur (le scaphandre, l’hélicoptère), il est aussi anatomiste (le célèbre Homme de Vitruve) et, bien sûr, peintre. Un art influençant, et peut-être dominant, tous les autres ?

Pour célébrer les 500 ans de sa disparition, le centre d’art Fluctuart propose, à deux brassées du pont des Invalides, de voir le travail du peintre sous un nouvel angle. Les 1000 mètres carrés de cet unique musée flottant (sur les bords de Seine) seront ainsi consacrés à une rencontre inattendue, mais peut-être pas si incongrue, entre le génie de la Renaissance et les street artistes modernes…

Paris sur Cène

L’exposition Veni, Vidi, Vinci met en parallèle le travail de l’artiste et des œuvres, hommages, détournements, produits par 20 artistes internationaux parmi les plus côtés.

Des installations in situ, des peintures, des collages, des pochoirs, seront disposés autour de quatre grandes thématiques : la pensée en mouvement, où comment les processus créatifs laissés par de Vinci continue d’influencer les artistes modernes ; le chef-d’œuvre iconique, avec des relectures du plus célèbre tableau du monde, La Joconde ; l’homme au centre de l’univers, hommage à l’homme de science ; enfin la question du mur, avec le fameux tableau de La Cène réinventé en fresque urbaine.

Chaque jour, des visites guidées gratuites sont organisées par les étudiants en art de l’ICART. À la tombée de la nuit, une monumentale installation cinématographique vous emmène dans un voyage lumineux et psychédélique à travers l’œuvre de Vinci…

Fluctuart

Adresse : 2 port du Gros Caillou Pont des Invalides 75007 Paris 7e
Métro : Invalides (8/13)
Site web : www.fluctuart.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Dominique Pierre-Prébois le 22 février 2020

J'ai découvert Fluctuart avec grand plaisir, excellent concept d'exposition, qualités artistiques.
Lieu, environnement très agréables. Bravo !!

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !