Henri Cartier-Bresson : Chine 1948/49-1958

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives - 75003 Paris 3e

Photographie

Sous-rubrique : Photographie
Date de début : 15 octobre 2019
Date de fin : 9 février 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Retour sur le voyage de l'artiste en Chine en 1948, à un moment fort de l'histoire du pays, ainsi que de l'Histoire. Témoin de la chute de la ville de Nankin, puis contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant quatre mois, il quitte la pays quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine en 1949. C'est en 1958, à l’approche du 10e anniversaire, que Cartier-Bresson se rend à nouveau en Chine. Des tirages originaux (1948-1949 et 1958), ainsi que de nombreux documents d’archives, sont ici présentés.

En novembre 1948, Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin », avant l’arrivée des troupes maoïstes. Prévu pour deux semaines, son séjour durera 10 mois. Témoin de la chute de la ville de Nankin, il sera contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant quatre mois avant de quitter la pays quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. En 1958, à l’approche du 10e anniversaire, l'artiste se rend à nouveau en Chine, dans des conditions cependant bien différentes.

Fondation Henri Cartier-Bresson

Adresse : 79 rue des Archives 75003 Paris 3e
Site web : www.henricartierbresson.org

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Alain T le 6 janvier 2020

Avant le journal télévisé que nous connaissons aujourd'hui Henri Cartier-Bresson fut un pionnier du photo-journalisme qui permit de s'informer par l'image et qui vit en France l'apparition de Paris Match.
HCB apporta dans ce domaine une vision plus humaine que les photos officielles ce qui fit son succès et cette exposition qui montre le cheminement depuis la photo brute, puis de son commentaire et enfin son utilisation dans les journaux le démontre parfaitement.

Publié par Jade le 12 novembre 2019

Très belles photos. Exposition bien documentée.

Publié par Nicolas le 31 octobre 2019

Très belle exposition.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...