Raymond Depardon, Traverser

  • Raymond Depardon, Traverser 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Il n'est pas aisé de réaliser une exposition sur Raymond Depardon tant le travail de ce photographe du réel est étendu, riche et semble sans limites. Il a arpenté tous les chemins de la photographie et même au-delà de ce médium, des premières images à la ferme du Garet au reportage de presse en passant par le documentaire d'auteur. La Fondation Henri Cartier-Bresson propose donc une traversée de l'œuvre de l'artiste de ses premiers pas jusqu'à aujourd'hui.

    L'exposition s'articule autour de quatre grands axes : la terre natale, le voyage, la douleur et l'enfermement avec comme fil rouge, l'écriture. Pour Raymond Depardon, l'écriture et le cinéma offrent deux temporalités différentes : pour l'écriture, il s'agit d'imposer son rythme face à ce qui se présente, être à l'écoute de soi. A contrario, le cinéma, c'est avant tout l'écoute de l'autre. Le travail du photographe se comprend par le rejet d'une rhétorique de la compassion au profit d'images banales, calmes, sans éloquence particulière mais chargées de sentiment.

    La Fondation Henri Cartier-Bresson présente ainsi une centaine de tirages, textes, films et documents de l’auteur. Le catalogue d'exposition, co-publié à cette occasion avec les Éditions Xavier Barral, propose une sélection plus vaste d’images, ainsi qu’un long entretien inédit de l’auteur avec Agnès Sire, commissaire de l’exposition.


  • Date de début : 13 septembre 2017
  • Date de fin : 17 décembre 2017
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Raymond Depardon, Traverser !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 13 septembre 2017   Date de fin : 17 décembre 2017
  • Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 13h-18h30, nocturne mercredi jsq 20h30, samedi 11h-18h45 (fermeture des caisses 30 mn avt)
  • Tarifs : entrée 8€, tarif réduit 4€, gratuit mercredi entre 18h30-20h30.

Fondation Henri Cartier-Bresson

Métro Avenue du Président-Kennedy, Paris 16e arrondissement, 1997. Glasgow, Écosse, 1980. Peshawar, Pakistan, 1978.
Sarah Hassan, Ma'dan
Pavillon de l'Eau
Antoine Schneck, Soldats inconnus
Arc de Triomphe
Bruno Fert, Refuge
Académie des Beaux-Arts
Hicham Benohoud, Farida Hamak et Xenia Nikolskaya
Maison européenne de la photographie
Irving Penn
Galeries nationales