Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 3e
Date de début : 29 octobre 2025
Date de fin : 11 janvier 2026
Tarifs : Ent. 10€, TR 6€, -18 ans gratuit.
Programmation : Tlj (sf lun, 1er janv., 25 déc.) 11h-19h ; fermet. caisses 40 mn avt
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 25 décembre
Site web : www.henricartierbresson.org
Présentation
De 1975 à 1986, la photographe allemande Sibylle Bergemann a accompagné l’élaboration du monument
à Marx et Engels à Berlin-Est. Ce projet, formulé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la création de la République démocratique allemande (RDA), est finalement confié en 1973 au sculpteur Ludwig Engelhardt, qui s’entoure de plusieurs autres artistes.
Pendant 11 années, Sibylle Bergeman photographie les étapes de l'élaboration du monument à Marx et Engels à Berlin, des premières maquettes jusqu’à l’inauguration, le 4 avril 1986. Parmi plus de 400 pellicules développées, elle retient 12 photographies, réunies sous le titre Das Denkmal (Le Monument). Celles-ci révèlent un langage visuel aux antipodes des canons officiels. Dans une perspective post-communiste, la déconstruction des héros et l’ironie à l’œuvre ont un caractère préfigurateur. Pourtant, nul ne pouvait prédire la chute du mur de Berlin, deux ans plus tard. S’appuyant sur une objectivité rigoureuse, Bergemann a su éviter la censure et traduire de façon laconique mais implacable l’obsolescence d’une idéologie.
L'exposition Sibylle Bergemann, Le Monument est référencée dans notre rubrique Photographie.
Sibylle Bergemann, Le Monument : à propos
Biographie :
Née à Berlin en 1941, Sibylle Bergemann grandit dans l’Allemagne d’après-guerre puis dans la nouvelle République démocratique allemande (RDA). Après une formation administrative, elle est engagée en 1965 à la rédaction de Das Magazin. Elle y rencontre le photographe Arno Fischer, auprès duquel elle se familiarise avec la photographie et qu’elle épousera plus tard.
À partir de 1967, ses photographies sont régulièrement publiées dans l’hebdomadaire Sonntag puis dans la revue Sibylle, dont elle marque la ligne éditoriale par son langage affirmé et subtilement critique. En parallèle de la photographie de mode, elle réalise des portraits, ainsi que de nombreux reportages.
La ville de Berlin, qu’elle saisit, avant comme après 1989, dans ses humeurs et ses métamorphoses, demeure l’un
de ses sujets de prédilection. De 1975 à 1986, Bergemann accompagne l’élaboration du monument à Marx et Engels à Berlin-Est : en résulte sa célèbre série Das Denkmal (Le Monument).
En 1990, peu après la chute du mur de Berlin, elle cofonde l’agence de photographes OSTKREUZ. Les commandes
de Stern, Geo et The New York Times lui permettent enfin de voyager librement à travers le monde. Elle est nommée membre de l’Académie des Arts de Berlin en 1994.
Sibylle Bergemann décède à Gransee en Allemagne en 2010.
Derniers avis sur l'exposition : Sibylle Bergemann, Le Monument
Coordonnées du lieu
Fondation Henri Cartier-Bresson
Adresse : 79 rue des Archives 75003 Paris 3eTransports
Bus : Archives - Haudriettes (29 / 75), Rue Vieille du Temple (29), Jean-Pierre Timbaud (56 / 91 / 96), Square du Temple (20 / 75 / N12 / N23), Bretagne (96)
Plan d'accès
79 rue des Archives
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.