Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 3e
Date de début : 29 octobre 2025
Date de fin : 11 janvier 2026
Tarifs : Ent. 10€, TR 6€, -18 ans gratuit.
Programmation : Tlj (sf lun, 1er janv., 25 déc.) 11h-19h ; fermet. caisses 40 mn avt
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 25 décembre
Site web : www.henricartierbresson.org
Présentation
François-Xavier Gbré photographie depuis une quinzaine d’années, les empreintes de l’activité humaine
dans le paysage et l’architecture du continent africain. En 2023, dans le cadre du programme international de soutien à la photographie Latitudes développé par la Fondation d’entreprise Hermès, il a entrepris de parcourir la voie ferrée qui traverse la Côte d’Ivoire du nord au sud. La ligne a été construite durant la colonisation française dans le but d’extraire les richesses naturelles du pays afin de les acheminer vers le port d’Abidjan, puis la métropole.
Le photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré est le lauréat de la première édition du programme Latitudes
de la Fondation d’entreprise Hermès, parrainée par Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Les photographies de Gbré sont chargées d’une forme d’historicité latente constituée de multiples strates temporelles superposées : la période coloniale, les années qui ont suivi l’Indépendance de la Côte d'Ivoire et les évènements plus récents.
L'exposition François-Xavier Gbré, Radio Ballast est référencée dans notre rubrique Photographie.
François-Xavier Gbré, Radio Ballast : à propos
BIOGRAPHIE
Né en 1978 à Lille (France), François-Xavier Gbré vit et travaille aujourd’hui entre Abidjan (Côte d’Ivoire) et La Rochelle (France).
En prise avec le temps et la géographie, son travail convoque le langage de l’architecture comme témoin de mémoire et des changements sociaux. Des vestiges coloniaux aux paysages redéfinis par l’actualité, il explore des territoires et revisite l’Histoire. Ce dialogue constant avec son environnement l’entraîne à utiliser différentes échelles et modes d’exposition, que ce soit dans la présentation d’installations minutieuses, liées à une véritable investigation du territoire, ou dans l’utilisation de l’architecture elle-même pour faire résonner la photographie dans un rapport physique au spectateur ou à l’espace public.
Son travail a notamment été montré à Paris et à Abidjan à la Galerie Cécile Fakhoury qui le représente, à la biennale
de Dakar au Sénégal, à la biennale de Venise en Italie, à Madagascar, au Nigeria, aux États-Unis et dans différents
pays d’Europe. Ses œuvres sont présentes, entre autres, dans les collections du Centre Pompidou (Paris, France), du Smithsonian (Washington, États-Unis), de la Tate Modern (Londres, Royaume-Uni), du Museum of Modern Art (New York, États- Unis), de la Walther Collection (Neu-Ulm, Allemagne – NewYork, États-Unis), du Philadelphia Museum of Art (États-Unis), de la Collection des Rencontres de la photographie d’Arles (France) et du FNAC – Fond National d’art contemporain (France).
Derniers avis sur l'exposition : François-Xavier Gbré, Radio Ballast
Coordonnées du lieu
Fondation Henri Cartier-Bresson
Adresse : 79 rue des Archives 75003 Paris 3eTransports
Bus : Archives - Haudriettes (29 / 75), Rue Vieille du Temple (29), Jean-Pierre Timbaud (56 / 91 / 96), Square du Temple (20 / 75 / N12 / N23), Bretagne (96)
Plan d'accès
79 rue des Archives
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.