Musées, Expositions Photographie Prochainement

Lieu : Le BAL, Paris 18e
Date de début : 28 novembre 2025
Date de fin : 8 février 2026
Tarifs : Entrée 8€, tarif réduit 6€.

Programmation : Tous les jours (sauf lundi, mardi) 12h-19h, nocturne mercredi jsq 20h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi
Site web : www.le-bal.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Marie Quéau est la cinquième lauréate du Prix LE BAL/ADAGP de la Jeune Création, qui a été décerné en 2023. L'artiste expose dans Fury des corps confrontés à des états extrêmes : cascadeurs défenestrés à répétition, acteurs en transe dans des studios de motion capture, apnéistes en immersion statique au bord de la dérive, individus donnant libre cours à leur rage dans une fury room. Mêlant expériences réelles et machineries du faux, son travail emprunte à la science-fiction sa dimension spéculative pour éprouver le réel et ses limites.

L'exposition Marie Quéau, Fury est référencée dans notre rubrique Photographie.

Marie Quéau, Fury : à propos

« Le titre FURY est venu du film Alien 3 de David Fincher et du nom de la planète « Fury 161 » où le film se déroule. Au tout début de ce travail, j’imaginais que les personnages que je photographiais vivaient sur cette planète-prison, mue par des forces telluriques extrêmes. J’ai gardé FURY parce que j’aimais l’énergie que ce titre représentait. Les Furies sont aussi des divinités persécutrices de la mythologie romaine, que l’on peut retrouver sur des stèles mortuaires. » Marie Quéau
 

À propos de l'artiste :

Marie Quéau est née en 1985 à Choisy-le-Roi. Après des études d’arts plastiques, elle intègre l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles dont elle est diplômée en 2009. Depuis 2017, elle vit et travaille à Paris, à la suite d’une résidence à la Cité internationale des arts.

Sa pratique interroge la frontière entre documentaire et fiction : attentive à la dimension descriptive des sujets, elle s’en écarte toujours pour révéler zones de trouble et ambiguïtés, empruntant aussi bien à l’imaginaire collectif qu’à la science-fiction.

Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions et festivals, dont le Centre Photographique d’Île-de-France, le Festival international de mode et de photographie de Hyères, le Centre culturel de Freiburg, la Filature de Mulhouse, la galerie Madé à Paris, ainsi qu’au Festival PhotoLevallois.

Ses oeuvres sont présentes dans diverses collections telles que le Frac Île-de-France, le Centre national des arts plastiques (Cnap) ainsi que la Bibliothèque nationale de France.

Elle est représentée par la galerie Les filles du calvaire, Paris.

Derniers avis sur l'exposition : Marie Quéau, Fury

Il n'y a pas encore d'avis sur Marie Quéau, Fury.

Coordonnées du lieu

Le BAL

Adresse : 6 impasse de la Défense 75018 Paris 18e

Transports

Métro : La Fourche (13), Place de Clichy (2 / 13)
Bus : Place de Clichy (21 / 30 / 54 / 68 / 74 / 80 / 95 / N01 / N02 / N15 / N51), Ganneron (21 / 54 / 74 / N15 / N51), Place de Clichy - Caulaincourt (30 / 54 / 74 / 80 / 95 / N02), Mairie du 17ème (66), Clichy - Caulaincourt (80 / 95), Turin - Batignolles (30)

Plan d'accès

Le BAL - Paris 18e
6 impasse de la Défense
Donner mon avis sur Marie Quéau, Fury

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !