Musées, Expositions Dessin Beaux-Arts Nouveauté

Genre : Dessin
Lieu : Palais des Beaux-Arts - Beaux-Arts de Paris, Paris 6e
Date de début : 8 février 2023
Date de fin : 30 avril 2023

Programmation : Du mer au dim, 13h-19h (jeu jsq 21h)
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi
Site web : www.beauxartsparis.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Cette exposition est conçue par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et les Beaux-Arts de Paris. Un premier volet a été présenté à Rome de mars à mai 2022. L'exposition dévoile plus de 150 œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine. En abordant les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, le parcours révèle comment ces gestes graphiques transgressifs, expérimentaux, régressifs ou libératoires ont toujours ponctué l’histoire de la création artistique. L'exposition est conçue volontairement en brouillant les classements chronologiques et les catégories traditionnelles.

S'intéresser au gribouillage comme face cachée du travail artistique, invite les visiteurs à déplacer le regard au revers des tableaux, sur les murs de l’atelier, à la marge des dessins. Pour cette occasion, de nombreux prêts ont été accordés par des institutions françaises et italiennes. L'exposition présente en exclusivité des graffiti antiques provenant du Colisée à Rome, deux cahiers de classe d’Eugène Delacroix, de rares dessins de Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Rembrandt. Sont également exposées plusieurs œuvres emblématiques de Cy Twombly, de Luigi Pericle et des maîtres de la modernité tels que Giacomo Balla.

L'événement Gribouillage / Scarabocchio est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.

Gribouillage / Scarabocchio : le zoom

Cette exposition est conçue par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et les Beaux-Arts de Paris, avec le soutien du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris. Un premier volet a été présenté à Rome de mars à mai 2022.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Gribouillage / Scarabocchio !

Coordonnées du lieu

Palais des Beaux-Arts - Beaux-Arts de Paris

Adresse : 13 quai Malaquais 75006 Paris 6e

Transports

Bus : Quai François Mitterrand (27 / 69 / 72 / N11 / N24), Jacob (39 / 95 / N12 / N13), Musée du Louvre (27 / 39 / 68 / 69 / 95), Pont Royal (69 / 72 / N11 / N24), Pont du Carrousel - Quai Voltaire (27 / 39 / 68 / 69 / 87 / 95 / N01 / N12 / N13)

Plan d'accès

Palais des Beaux-Arts - Beaux-Arts de Paris - Paris 6e
13 quai Malaquais
Donner mon avis sur Gribouillage / Scarabocchio

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux