Éblouissante Venise

  • Éblouissante Venise 4.3 3 3 Note des offinautes :
    (3 votes et 3 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques autant que dans ceux des arts décoratifs, de la musique et de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents, Venise cultive un luxe et une esthétique singuliers. La renommée internationale des peintres et sculpteurs vénitiens est telle qu’ils sont invités par de nombreux mécènes européens.

    Cependant la situation politique et économique de Venise devient de plus en plus fragile et un essoufflement se fait sentir à partir de 1760 même si la Sérénissime demeure la destination privilégiée des voyageurs. Tout au long du XVIIIe siècle, le mythe de Venise, cité unique par son histoire, son architecture, son mode de vie, sa vitalité festive, se développe peu à peu. L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima.


  • Date de début : 26 septembre 2018
  • Date de fin : 21 janvier 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 3 avis sur Éblouissante Venise


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


3/ 5
, 8 novembre 2018
Exposition intéressante, mais on en sort avec une impression de déséquilibre. Si la peinture est bien représentée, la sculpture, et surtout les magnifiques artisanats d'art (mobilier, verrerie, etc.) sont à peine évoqués. Le titre de l'exposition est trompeur. Il n'en reste pas moins que cette exposition mérite d'être vue.
5/ 5
, 31 octobre 2018
Même si je m’attendais à une exposition éblouissante, jouant avec le faste et la féérie des palais vénitiens et le charme de Venise, cette exposition reste très agréable. Mais hormis cette désillusion, qui s’estompe avec la richesse des œuvres exposées, que se soit les peintures, les dessins ou les esquisses peintes et en particulier les Tiepolo. A voir absolument
5/ 5
, 26 octobre 2018
Un très beau voyage à Venise dont la muséographie est aussi un voyage dans le temps.

Horaires et tarifs

  Date de début : 26 septembre 2018   Date de fin : 21 janvier 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf mar) 10h-20h, mercredi jsq 22h. Fermet. à 18h les 24 et 31 décembre
  • Tarifs : entrée 14€, tarif réduit 10€.

Galeries nationales - Grand Palais

  • Adresse : 3 avenue du Général-Eisenhower 75008 Paris 8e
  • Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)
  • Réservation : 01.44.13.17.30
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Éblouissante Venise au Grand Palais Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, Vue du Palazzo Ducale vers la Riva degli Schiavoni, vers 1740, huile sur toile, 110,5 × 185,5 cm, Milan, Pinacoteca del Castello Sforzesco. Luca Carlevarijs, L’Entrée du comte de Gergy, ambassadeur de France à Venise, au Palazzo Ducale le 5 novembre 1726, Huile sur toile, 46 x 92 cm. Giambattista Tiepolo, Jupiter apparaissant à Danaé, 1736, huile sur toile, 41 x 53 cm, Stockholm, Universitets Universitet. Giambattista Tiepolo, L’Offrande faite par Neptune à Venise, 1756 - 1758, huile sur toile, 135 x 275 cm, Venise, Palazzo Ducale. Andrea Brustolon, Le Maure, pièce du « mobilier Venier », fin du XVIIe – début du XVIIIe siècle, Ébène et buis, 131 x 72 x 65 cm.
Miró
Galeries nationales
Guerre & Paix : Clemenceau vu par la caricature (1915-1919)
Musée Clemenceau
Picasso : bleu et rose
Musée d'Orsay
Fautrier, la donation 1964
Écuries de Sceaux
Rodin, dessiner découper
Musée Rodin