Toulouse-Lautrec, Résolument moderne

(4 votes et 4 avis)
Ajouter à mes favoris

Galeries nationales - Grand Palais
3 avenue du Général-Eisenhower 75008 Paris 8e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 9 octobre 2019
Date de fin : 27 janvier 2020
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 25 décembre) 10h-20h ; mercredi, vendredi et samedi jsq 22h
Tarifs : entrée 15€, tarif réduit 11€.

Galerie

Description

L’œuvre de Toulouse-Lautrec est souvent réduite à la culture de Montmartre. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il était surtout animé par l'ambition esthétique de traduire la réalité de la société moderne sous ses multiples visages. Cette exposition ; coproduite par les musées d’Orsay et de l’Orangerie ainsi que par la Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec ; propose de redécouvrir un grand artiste.

Galeries nationales - Grand Palais

Adresse : 3 avenue du Général-Eisenhower 75008 Paris 8e
Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)
Réservation : 01.44.13.17.30
Site web : www.grandpalais.fr

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Fabienne le 18 novembre 2019

Que ce soit par la quantité, la qualité ou la présentation des œuvres dans des salles à la taille (pour une fois) adaptée et mixant intelligemment progression chronologique et approche thématique qui permettent même aux non initiés d'appréhender sans difficulté l'évolution du style et la largesse des talents et des centres d'intérêts d'un peintre trop souvent connu pour ses seules affiches de cabaret.
Bref. Un exemple à suivre pour bien des muséographes ou commissaires d'exposition.

Publié par Jean-Philippe le 11 novembre 2019

C'est la grande exposition du moment, la RMN a fait de bien beaux efforts. Merci.

Le choix des oeuvres (précisé par Michaël ci-dessous), leur ordonnancement dans l'exposition, leur mise en valeur dans des perspectives appropriées, les informations délivrées, tout est propice à la découverte ou simplement au plaisir de voir et de revoir. Conseil : ne pas hésiter à s'asseoir un moment face à certains tableaux pour mieux les contempler, prévoir 2 à 3 heures de visite pour bien en profiter (on peut aussi la voir vite fait et s'en satisfaire bien sûr, un seul regard suffit parfois à embellir une journée).

L'apparition et les développements d'un style unique sont détaillés tout au long du parcours avec une accessibilité et une fluidité réjouissantes. De l'utilisation de touches fluorescentes à l'invention de la technique du crachis, en passant par l'exploitation ingénieuse du support cartonné, il y a tant de variété. Même la pauvreté des oeuvres des derniers temps est montrée, qui témoigne des souffrances endurées par l'homme diminué par les attaques de ses maladies, et de son indéfectible ardeur à peindre malgré tout.

J'en profite aussi pour une mention spéciale à l'apport de la BNF, dont l'immense fonds alimente et valorise si souvent de manière privilégiée les expositions parisiennes (ici par des lithographies et des affiches). Nous avons là un trésor à conserver bien précieusement.

Publié par Jean-Francois le 2 novembre 2019

Pour tous les amoureux de Paris et de l’impressionnisme, à ne pas manquer.

Publié par Michaël le 12 octobre 2019

Exposition époustouflante aux 225 œuvres. Toulouse Lautrec est résolument moderne ou très contemporain voir tellement humain. Il est le peintre des bordels, des bals, des femmes de joie, le peintre du mouvement, de la vitesse, du coup de crayon, un style, un visionnaire avec ses affiches publicitaires, l’inventeur d’un logo qui est sa signature. Magnifique catalogue d’exposition, très belles reproductions en vente. Le Musée à l’École.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !