Champs d'amours

(4 votes et 4 avis)
Ajouter à mes favoris

Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris
5 rue de Lobau 75004 Paris 4e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 25 juin 2019
Date de fin : 28 septembre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Toutes les couleurs du cinéma arc-en-ciel sont pour la première fois mises en lumière à travers une exposition : comédies populaires, documentaires, histoires d’amour, biographies, films rares et militants. Une histoire sur 100 ans, où cinéma et révolution des mœurs se lient, racontée à travers des extraits de films, des affiches, des scénarios, des photos et des archives inédites.

Pour la première fois, et en collaboration avec la Cinémathèque française et la Mission Cinéma de la Ville de Paris, le cinéma arc-en-ciel est au cœur d'une exposition. Des femmes et des hommes quasi invisibles avant 1919, autant dans la société que dans les salles du cinéma naissant. C'est un film allemand qui cha,ge tout, avec des premiers rôles explicitement homosexuels. L'arrivée au pouvoir des nazis empêchant tragiquement les prémices de cette liberté des genres, ce n'est qu'en 1969 que le mouvement de libération renaît.

Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris

Adresse : 5 rue de Lobau 75004 Paris 4e

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Talia le 27 septembre 2019

C’est une exposition à faire si possible. Très enrichissante et magnifique, elle mélange de l’histoire et du cinéma. Vraiment une très belle exposition.

Publié par Dominique le 4 août 2019

Une réussite. A la fois didactique et émouvante, militante et cinéphile, drôle et touchante. Des dizaines de références, films grand public ou quasi inconnus, font affleurer des souvenirs ou entraînent des découvertes. Intéressante mise en scène et cartels très complets. Et tout cela est gratuit !

Publié par Hélène le 25 juillet 2019

Expo croisée du cinéma et du mouvement gay qui montre la façon dont la cause homosexuelle a été progressivement portée par le cinéma. Passionnant, très complet, très bien présenté, avec des photos, des extraits de films et un appareil critique remarquable. Une expo aussi réussie aurait mérité un catalogue.

Publié par Laurence le 24 juillet 2019

Exposition formidable et très complète qui montre bien le chemin parcouru depuis Stonewall en 1969 dans la visibilité des homosexualités et dans le regard porté sur les homosexuels.
Une exposition nécessaire et militante.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...