Institut des Cultures d'Islam

Java — Art Energy

  • Java — Art Energy 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Pour la première fois en France, l’Institut des cultures d’Islam, situé quartier de la Goutte d'Or, consacre une exposition de grande envergure à l’art contemporain javanais, Java – Art Energy. Les artistes s’attaquent à des sujets d’actualité propres à leur île, mais touchant le monde entier : biodiversité menacée, passé colonial…

    Une île aux multiples influences

    Île la plus peuplée au monde, Java est le cœur de l’Indonésie, pays d’une grande complexité. Ancienne colonie néerlandaise, ayant traversé des périodes de violence comme les massacres anticommunistes et antichinois de 1965, l’archipel tente de construire un modèle de société respectant le pluralisme : six religions sont officiellement reconnues.

    Cette complexité et cette diversité culturelles donnent aux artistes contemporains une énergie particulière. L’exposition montre une richesse extraordinaire de moyens d’expression : installations, théâtre d’ombres, photographie, bande dessinée, vidéo, musique électro…

    Pour la plupart jamais montrées en Europe, les créations des treize artistes sélectionnés sont résolument contemporaines, mais ne renient jamais un héritage traditionnel. Elles reflètent une tension entre vie moderne et recherche d’une spiritualité puisant ses sources dans la nature.

    Le peintre Muhammad Ucup Yusuf, par exemple, mêle des images tribales, comme des statuettes traditionnelles, avec des symboles de la modernité : ordinateurs, voitures, émoticônes…

    À votre avis, qu'avons-nous vu de Java ?

    Une exposition foisonnante et gratuite qui permet de découvrir cette île méconnue. L’exposition est aussi orientée vers les enfants, qui pourront profiter d’ateliers spécialement conçus pour eux. Ils s’initieront au gamelan (orchestre traditionnel indonésien), tenteront de créer des marionnettes javanaises, ou fabriqueront du batik. Gageons qu’en sortant, ils parleront couramment javanais !


  • Date de début : 27 septembre 2018
  • Date de fin : 24 février 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Java — Art Energy !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 27 septembre 2018   Date de fin : 24 février 2019
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Institut des Cultures d'Islam

Comment s'y rendre ?

C'est Beyrouth
Institut des Cultures d'Islam
Cao Fei, HX
Centre Georges-Pompidou
Anu Poder, Une pièce pour mon corps
La Galerie
Prince.sse.s des villes
Palais de Tokyo
Simon Starling : Catherine, Masahiko, Rex et les autres
Le Plateau