Foot et monde arabe

  • Foot et monde arabe 5.0 1 1 Note des offinautes :
    (1 vote et 1 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Face à l'Île Saint-Louis, l’Institut du monde arabe présente avec Foot et monde arabe une exposition sur l'importance de ce sport dans le monde arabe : ses héros, ses clubs fétiches, ses équipes légendaires, et bientôt sa Coupe du monde !

    La révolution arabe du ballon rond

    Le football est le sport le plus populaire du monde, pratiqué dans chaque coin de la planète, et suivi avec la même ferveur par les supporters sans distinction d’âge, de sexe ou de classe sociale. En 2022, la Coupe du monde sera pour la première fois organisée dans un pays arabe : le Qatar. Cet événement très attendu résonne comme une reconnaissance pour un territoire longtemps oublié des instances, basées en Europe.

    Le football est pourtant souvent une question qui dépasse le sport dans les sociétés arabes, comme en témoignent les débats autour de la bi-nationalité ou l’engouement suscité par l’équipe de Palestine, qui rencontre toujours des difficultés pour se faire une place sur la scène internationale.

    Du onze de l’indépendance au rachat du Paris Saint-Germain

    L’exposition Foot et monde arabe se base sur 11 histoires. Celle de Larbi Ben Barek, surnommé « la perle noire » pour son élégance, ayant joué pour la sélection marocaine et pour l’équipe de France. Celle du Nejmeh SC, équipe cosmopolite du championnat libanais, connu pour être plutôt communautaire. L’exposition racontera aussi les deux victoires des Bleus en Coupe du monde, l’équipe féminine de Jordanie, l’organisation de la Coupe du monde au Qatar, les débordements de passion au Caire, et bien-sûr la renaissance qatarie du Paris Saint-Germain…

    Des expériences interactives permettent enfin de se glisser dans la peau d’un commentateur sportif ou de créer l’équipe idéale à partir des meilleurs joueurs arabes. Après l’exposition, vous pourrez enfiler vos crampons et vous dégourdir les jambes sur le terrain installé devant l’Institut du monde arabe, en espérant, peut-être, vous faire repérer par un recruteur du PSG ?


  • Date de début : 10 avril 2019
  • Date de fin : 21 juillet 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 1 avis sur Foot et monde arabe


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 16 avril 2019
Une exposition très claire qui en prenant quelques exemples emblématiques dresse un portrait du football arabe et ses incidences sur la monde politique aussi bien en France que dans le monde arabe. On apprécie particulièrement la mise en perspective avec l'équipe de France et la section au sous-sol pour les 100 ans de la fédération française de football.

Horaires et tarifs

  Date de début : 10 avril 2019   Date de fin : 21 juillet 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf lun) 10h-18h, WE et jrs fériés (sauf 1er mai) jsq 20h (fermet. caisses 45 mn avt)
  • Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 6€.

Institut du Monde Arabe

  • Adresse : 1 rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris 5e
  • Métro : Jussieu (7)
  • Réservation : 01.40.51.38.14
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Foot et monde arabe à l'Institut du Monde Arabe 'La liberté par le football'. Graffiti mur qui sépare en deux le campus de l'université d'Al-Quds, Jérusalem. Septembre 2011. Album de photographie de sports, Liban et Syrie, vers 1929-début des années 1930. Carnet de supporter d'Ali Yaacoub, 'Le Nejmeh et le roi' (Pelé), 1975. Équipe d'Irak lors de la Coupe d'Asie en 2007 (victorieuse de la compétition). Équipe du FLN en Chine en 1959. Stade International, Le Caire. Supporters brandissant le portrait de Mahmoud El-Khatib, Stade International, Le Caire.
Foot et monde arabe à l'Institut du Monde Arabe
À la plume, au pinceau, au crayon
Institut du Monde Arabe
Paris-Londres
Musée de l'Histoire de l'Immigration
Manuscrits de l'extrême
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
Comiques transatlantiques : de Linder à Chaplin (1910-1925)
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Helena Rubinstein : l'aventure de la beauté
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme