Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Institut du monde arabe, Paris 5e
Date de début : 10 avril 2019
Date de fin : 21 juillet 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 mai
Téléphone : 01.40.51.38.14
Site web : www.imarabe.org

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le sport le plus populaire du monde est une clé de compréhension d’un siècle d’enjeux politiques et sociaux. Le football a joué, à l’heure des indépendances, un rôle déterminant dans l’élaboration des identités nationales : un exemple d’assimilation d’un élément étranger aux sein des cultures arabes. Onze histoires emblématiques sont ici présentées à travers des objets iconiques, des photographies ; des extraits d’archives et de documentaires ; ainsi que des interviews. Des œuvres d’artistes contemporains viennent également rythmer le parcours.

À partir des années 1980, le recrutement de joueurs nord-africains par les pays de la rive Nord de la Méditerranée connaît un nouvel essor. En France, l’équipe victorieuse du Mondial 1998 consacre des joueurs issus de l’immigration. Quelle place est donnée au foot au sein des sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au cœur de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ?

L'exposition Foot et monde arabe est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Foot et monde arabe : à propos

Face à l'Île Saint-Louis, l’Institut du monde arabe présente avec Foot et monde arabe une exposition sur l'importance de ce sport dans le monde arabe : ses héros, ses clubs fétiches, ses équipes légendaires, et bientôt sa Coupe du monde !

La révolution arabe du ballon rond

Le football est le sport le plus populaire du monde, pratiqué dans chaque coin de la planète, et suivi avec la même ferveur par les supporters sans distinction d’âge, de sexe ou de classe sociale. En 2022, la Coupe du monde sera pour la première fois organisée dans un pays arabe : le Qatar. Cet événement très attendu résonne comme une reconnaissance pour un territoire longtemps oublié des instances, basées en Europe.

Le football est pourtant souvent une question qui dépasse le sport dans les sociétés arabes, comme en témoignent les débats autour de la bi-nationalité ou l’engouement suscité par l’équipe de Palestine, qui rencontre toujours des difficultés pour se faire une place sur la scène internationale.

Du onze de l’indépendance au rachat du Paris Saint-Germain

L’exposition Foot et monde arabe se base sur 11 histoires. Celle de Larbi Ben Barek, surnommé « la perle noire » pour son élégance, ayant joué pour la sélection marocaine et pour l’équipe de France. Celle du Nejmeh SC, équipe cosmopolite du championnat libanais, connu pour être plutôt communautaire. L’exposition racontera aussi les deux victoires des Bleus en Coupe du monde, l’équipe féminine de Jordanie, l’organisation de la Coupe du monde au Qatar, les débordements de passion au Caire, et bien-sûr la renaissance qatarie du Paris Saint-Germain…

Des expériences interactives permettent enfin de se glisser dans la peau d’un commentateur sportif ou de créer l’équipe idéale à partir des meilleurs joueurs arabes. Après l’exposition, vous pourrez enfiler vos crampons et vous dégourdir les jambes sur le terrain installé devant l’Institut du monde arabe, en espérant, peut-être, vous faire repérer par un recruteur du PSG ?

Derniers avis sur l'exposition : Foot et monde arabe

Avis publié par Choix de la rédaction le 16 avril 2019

Une exposition très claire qui en prenant quelques exemples emblématiques dresse un portrait du football arabe et ses incidences sur la monde politique aussi bien en France que dans le monde arabe. On apprécie particulièrement la mise en perspective avec l'équipe de France et la section au sous-sol pour les 100 ans de la fédération française de football.

Coordonnées du lieu

Institut du monde arabe

Adresse : 1 rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris 5e

Transports

Métro : Jussieu (7 / 10)
Bus : Pont Sully - Quai de Béthune (67 / 86 / 87), Saint-Germain - Cardinal Lemoine (63 / 86 / 87), Institut du Monde Arabe (63 / 67 / 75 / 86 / 89), Pont de l'Archevêché (75 / 87), Pont de la Tournelle - Cardinal Lemoine (87), Île Saint-Louis (67)

Plan d'accès

Institut du monde arabe - Paris 5e
1 rue des Fossés-Saint-Bernard

1 avis sur Foot et monde arabe

Avis publié par Choix de la rédaction le 16 avril 2019

Une exposition très claire qui en prenant quelques exemples emblématiques dresse un portrait du football arabe et ses incidences sur la monde politique aussi bien en France que dans le monde arabe. On apprécie particulièrement la mise en perspective avec l'équipe de France et la section au sous-sol pour les 100 ans de la fédération française de football.

Donner mon avis sur Foot et monde arabe

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.