L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA

Jeu de Paume Paris
1 place de la Concorde - 75008 Paris 8e
Métro : Concorde (1/8/12)

Photographie

Sous-rubrique : Photographie
Date de début : 14 septembre 2021
Date de fin : 13 février 2022
Tarifs : entrée 10€, tarif réduit 7,50€.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-19h - Fermet. à 17h les 24 et 31 décembre

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

Le Museum of Modern Art de New York (MoMA) fait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur suisse Thomas Walther en 2001 et 2016. Cet ensemble constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA. Il est présenté pour la première fois hors de New York, avec un parcours qui rassemble environ 230 images. Une histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines, à travers les œuvres d'une centaine de photographes.

De Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky et d’Edward Weston à André Kertész : ces chefs-d’œuvre, et images moins connues, retracent l’histoire de l’invention de la modernité en photographie. Le parcours met en lumière l’esprit d’utopie de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde. Il reflète ainsi les idées du photographe et théoricien Lazlo Moholy-Nagy qui affirmait que « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».

Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA : le zoom

Les années folles de la photographie

Nichée entre la place de la Concorde et le jardin des Tuileries dans les anciens courts de jeu de paume bâtis sous Napoléon III, la galerie nationale du Jeu de Paume a pour mission depuis 30 ans de nous confronter à l’histoire de l’image. En exposant pour la première fois en France 230 photographies de la collection Thomas Walther, elle nous fait nous interroger sur l’invention de la photographie moderne durant l’Entre-deux-guerres.

New York - Paris

Acquis par le Musem of Modern Art de New York entre 2001 et 2017, ces clichés pris par 127 artistes de 19 pays durant la première moitié du XXe siècle ont été réunis par le collectionneur allemand dans les années 1970. Ils renferment quelques chefs-d’œuvre comme les coquillages ultra-sensuels d’Edward Weston, et des pépites moins connues comme les portraits d’Helmar Lerski. Mais, ce qui fascine le plus, c’est ce que ces images disent de leur époque.

Une expérimentation globale

Après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, l’Europe rêve de cosmopolitisme, de paix, d’émancipation. Les peuples circulent, échangent des idées. Les femmes coupent leurs cheveux courts, les sexes se libèrent, les artistes européens et américains déconstruisent l’ancien monde qui les a poussés à la boucherie, cherchent des moyens d’expression inexplorés et se prennent de passion pour la photographie (bien qu’inventée 100 ans auparavant).

Les nouvelles technologies se mettent au service de l’art. On découvre la terre vue du ciel avec Willi Ruge photographiant Berlin depuis son parachute. Alexandre Rodtchenko fige les athlètes en mouvements. Leni Riefenstahl capte la vitesse des voiliers. John Gutmann suspend une plongeuse dans le ciel. Maurice Tabard disloque les corps. La lumière ronge les silhouettes d’Aurel Bauh, et l’ombre celles de František Vobecký. Les Espagnoles d’Henri Cartier-Bresson nous évoquent des histoires fantastiques. Décidément, László Moholy-Nagy avait vu juste en décrétant que « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré, mais l’ignorant en matière de photographie ».

Jeu de Paume Paris

Adresse : 1 place de la Concorde 75008 Paris 8e
Métro : Concorde (1/8/12)
Site web : www.jeudepaume.org

Soyez le premier à rédiger un avis sur Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

L'Officiel disponible chaque mercredi en kiosques et librairies
Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...