Lieu : Maison Robert Doisneau, Gentilly
Date de début : 13 mars 2026
Date de fin : 31 mai 2026
Tarifs : Ent. libre.
Programmation : Uniquement en période d'exposition : Tlj (sf lun, mar et jours fériés) du mer au ven 13h30-18h30 ou 19h (sam et dim)
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : maisondoisneau.grandorlyseinebievre.fr
Présentation
Associé à la culture underground et au développement de la musique techno, le milieu des rave et des free parties est un univers d’initiés. Aussi, méconnu et secret, il fait souvent l’objet de fantasmes et stéréotypes, qui ne correspondent pas à la fête et à l’expérience sociale et culturelle que vivent les adeptes de ce type d’événement. Le travail photographique de Julie Hascoët, Cha Gonzalez et Rebecca Topakian, présenté dans cette exposition, explore donc la teuf (fête) de l’intérieur et décrit ses espaces et ses usages pour en proposer une représentation alternative, au plus près des pratiques.
Née à Détroit, façonnée par les territoires de Chicago puis de l’Europe, la techno est une forme musicale mobile. Des clubs américains aux raves anglaises, des free parties aux temples de la nuit des capitales, elle s’ancre provisoirement dans des friches industrielles, entrepôts désaffectés, plages, champs, forêts, night-club, tout en appelant à danser sans relâche. Les regards photographiques présentés dans cette exposition se tournent vers la manière vivre la fête techno et propose de se déplacer par-delà du mur de son pour donner voix à ce qui demeure souvent invisible : une traversée, comme manière sensible, musicale et dansée d’habiter le monde.
L'exposition Par-delà le mur de son, Fêtes techno est référencée dans notre rubrique Photographie.
Par-delà le mur de son, Fêtes techno : à propos
Photographe française, Cha Gonzalez passe son adolescence au Liban, avant d’intégrer les Beaux-Arts de Bordeaux puis l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, dont elle sort diplômée en 2010. Depuis 2015, elle documente les fêtes, clubs et raves pour sa série « Abandon », qui a été lauréate du Prix Virginia en 2018 et reçu la bourse du ministère de la culture et de la BnF dans le cadre de la Grande Commande photojournalisme en 2022. « Abandon » a aussi fait l’objet de multiples publications et expositions au fil des années. En dehors de cette série, elle travaille en commande pour Libération, L’Obs, Elle, Arte, Reporterre… entre autres.
Julie Hascoët (née en 1989 à Douarnenez) mène un travail protéiforme qui déborde le cadre strict de la photographie pour embrasser les domaines de l’édition, de l’installation et des pratiques curatoriales. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles, 2012), son regard se porte sur les territoires en marge et les formes générées par leur occupation, mêlant une approche poétique, liée au paysage, à une dimension humaine plus politique.
Rebecca Topakian est une artiste franco-arménienne diplômée de l’ENSP Arles en 2015. Elle explore des thématiques liées à l’identité personnelle dans son rapport à l’identité collective, dans ses dimensions mythologiques et fictionnelles dans des projets photographiques et vidéo. Son travail a été récompensé par de nombreux prix et a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dont au Mac Val, au Casino Luxembourg, au Chicago Cultural Center ou aux Rencontres d’Arles. Elle est lauréate du programme de résidenceVilla Kujoyama 2026.
Derniers avis sur l'exposition : Par-delà le mur de son, Fêtes techno
Coordonnées du lieu
Maison Robert Doisneau
Adresse : 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 GentillyTransports
Bus : Mairie (57 / 125 / 184 / V5), Division Leclerc - Médiathèque (57 / V5), Cité Verte (57), Allende - Reine Blanche (V5), Raspail - Jaurès (125), Bout du Rang (184), Gautherot - Carrefour Mazagran (125 / V5), Jean Jaurès - Saint-Eloi (184 / V5), Raspail - Jean Jaurès (57 / 184), Reine Blanche (57 / 184 / V5)
Métro : Hôpital Bicêtre (14)
Plan d'accès
1 rue de la Division du Général Leclerc
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













