Van Gogh, La nuit étoilée

(20 votes et 20 avis)
Ajouter à mes favoris

La Halle - Atelier des Lumières
38 rue Saint-Maur - 75011 Paris 11e
Métro : Père Lachaise (2/3), Rue Saint-Maur (3), Voltaire (9)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 22 février 2019
Date de fin : 5 janvier 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

L'exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une plongée dans l'univers de Vincent van Gogh (1853-1890). Une création visuelle et sonore qui retrace la vie intense d'un artiste tourmenté. Aujourd’hui dispersée à travers le monde, son œuvre compte plus de 2000 tableaux, réalisés durant les 10 dernières années de sa vie. L’exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de l'artiste, et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière. Un voyage au cœur de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, de ses portraits et de ses natures mortes.

Zoom

Les volutes tourbillonnent, les couleurs explosent, la nuit s’éclaircit : en plein quartier Saint-Ambroise, l’Atelier des Lumières projette dans le cadre de son exposition Van Gogh, la nuit étoilée les œuvres du peintre en format paysage, pour une balade inédite dans l’esprit sans cesse mouvant du génie.
Paysages grandeur nature
Pas moins de 140 vidéoprojecteurs lasers, 50 enceintes, près de 1 500 m² de murs-toiles pour des projections à 360° : les chiffres sont à la démesure de l’événement. Il est organisé par l’Atelier des Lumières qui, après s’être intéressé à l’œuvre de Gustav Klimt, a choisi de rendre hommage au prolifique Vincent van Gogh (près de 800 tableaux créés en moins de 10 ans).
Dès le début du parcours, le spectateur est transporté dans un autre univers, où la couleur du ciel comme celle du blé n’a rien d’une évidence. La balade commence en Provence, avec des projections des Tournesols et du Semeur au soleil couchant, peints à Arles. Puis direction Paris, pour voir tourner les ailes du Moulin de la Galette. Après avoir admiré les astres de La Nuit étoilée, place à l’impressionnant Champ de blé aux corbeaux, peint à Auvers-sur-Oise, celui-là même où l’homme à l’oreille coupé se serait suicidé, le 29 juillet 1890…
Un spectacle son et lumière
La technologie AMIEX, pour Art & Music Immersive Experience, invite à découvrir sous un jour nouveau l’œuvre particulièrement populaire de Vincent Van Gogh. La dimension des projections lumineuses et la multitude des supports offrent en effet une expérience réellement immersive, qui permet, mieux que jamais, d’entrer dans l’œuvre et de la toucher (sans risquer d’abîmer).
Le parcours se fait accompagné par les musiques de Jean-Baptiste Lully, Giacomo Puccini, Nina Simone ou Janis Joplin. Pour aller plus loin, l’Atelier propose de découvrir l’une des sources majeures de l’inspiration de l’artiste avec l’exposition Japon rêvé, images du monde flottant, où La Vague d’Hokusai rappelle, dans son mouvement, le vrombissement des ciels van-goghiens.

La Halle - Atelier des Lumières

Adresse : 38 rue Saint-Maur 75011 Paris 11e
Métro : Père Lachaise (2/3), Rue Saint-Maur (3), Voltaire (9)
Site web : www.atelier-lumieres.com

20 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Camille le 4 janvier 2020

Van Gogh un peu décevant. Le titre de l’expo promettait peut être que l’expo consacre plus de temps à la Nuit étoilée. C’est parfois ennuyeux. Mais ça vaut le coup, l’immersion est totale pour certaines œuvres et les déambulations promettent de belles perspectives.
En revanche, belle surprise pour l’expo suivante : Japoneries.

Publié par Patrick le 9 décembre 2019

Klimt pouvait surprendre par la nouveauté dans une précédente expo du même lieu. Ici, ce n’est pas en permanence immersif dans le mouvement comme cela devrait l’être idéalement. Car tant qu’à faire, autant profiter de cette technologie au maximum. Peut-être aussi qu’en s’habituant on devient difficile ? Toujours est-il que c’est quand même une excellente idée de départ de choir un de mes peintres préférés. Quand les touches oranges et bleues étalées par le génie explosent en gros plans sur les murs, je me dis que c’est une autre façon de ressentir l’œuvre. Mais qui ne dispense pas d’aller la contempler dans les musées. Belles musiques dont l’association individuelle passagère avec les projections ne va pas forcement de soi. Ce sera au goût de chacun ! Aspect pratique : il y a maintenant beaucoup plus de places assises. Sinon hélas toujours autant de vidéastes amateurs qui tournent dans tous les sens...

Publié par Myriam le 15 octobre 2019

Je conseille grandement cet événement ; c'était magnifique ; l'idée est top. On se laisse submerger par l'ambiance.

Publié par Elsa le 11 octobre 2019

Ayant vu Klimt avant, je m’attendais à encore plus beau et élaboré pour Van Gogh mais il y avait comme d’habitude beaucoup trop de mondes et les tableaux ne défilaient pas entièrement. Ça reste quand même un très beau concept.

Publié par Marie-Jo le 9 octobre 2019

J'ai vu cette expo à la grande halle de La Villette. Il y avait trop de monde à mon goût et j'ai été gênée par la présentation. On ne voit que des morceaux de tableaux et j'aurais souhaité qu'on puisse voir le tableau défiler dans son intégralité.

Publié par tom le 7 septembre 2019

Magnifique et original, on redécouvre les œuvres et l'artiste.

Publié par Julien le 22 août 2019

Je l’ai vu à l’étranger et ne m’attendais à rien. J’étais très positivement surpris par l’ensemble, malgré le monde, c’est enivrant.

Publié par GIRARD Catherine le 19 août 2019

Bonjour, Ayant acheté la semaine dernière le disque des musiques de l'expo. KLIMT alors que je souhaitais VAN GOGH je souhaite savoir s'il est possible de se le procurer par correspondance (ou vente en FNAC, AMAZON ?...) A défaut est-il possible d'obtenir le listing intégral des musiques, car elles sont géniales. Merci.

Publié par Anna le 19 août 2019

Dans ce voyage de Van Gogh nous sommes emportés dans l’univers de la magie accompagnée par belle musique, c’est impressionnant.

Publié par Swan le 18 août 2019

Très prenant, la musique est bien synchronisée, le film sur l’univers est génial.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...