Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Musée de La Poste, Paris 15e
Date de début : 19 mai 2021
Date de fin : 1 décembre 2021

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.museedelaposte.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Les secrets de l’art du timbre, du dessin de l’artiste aux savoir-faire mis en œuvre pour sa fabrication, sont ici dévoilés. Les origines du timbre-poste, les commandes, les maquettes, les artistes, la gravure et l'impression : le parcours s'intéresse à aux différentes facettes du timbre. Des esquisses inédites, et encore inconnues du grand public, sont également à découvrir à travers cette exposition.

L'événement À la pointe de l'Art est référencé dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

À la pointe de l'Art : le zoom

Une exposition complètement timbrée !

Au XIXe siècle, le timbre a démocratisé les échanges à distance pour tous. Mais au-delà du mode de communication révolutionnaire, le timbre est une véritable estampe miniature, une œuvre d’art. Pour la première fois, le Musée de La Poste à Montparnasse, dépositaire unique des archives de création et fabrication des timbres français, dévoile les gestes d’artistes derrière ces vignettes dans son exposition À la pointe de l'Art. Voir ces œuvres en grand format ouvre nos yeux sur cet objet épistolaire du quotidien si banal mais poétique. Vos correspondances n’en sortiront pas indemnes !

Timbromanie

Du dessin de l’artiste, aux différentes étapes mises en œuvre par La Poste pour passer commande, en passant par les savoir-faire mis en œuvre pour leur fabrication, cette exposition dévoile tous les secrets de l’art du timbre, d’un point de vue aussi bien technique qu’artistique. C’est tout un processus de création insoupçonné que l’on découvre, chaque timbre ayant été marqué par le style de celle ou celui qui l’a conçu, ses influences plastiques, ses techniques de travail.

On remonte d’abord le temps, depuis l’émission du premier timbre-poste de France gravé en relief en 1849, jusqu’aux gravures en taille-douce nécessaires pour contrer les risques de contrefaçon, et le développement de l'héliogravure, technique qui permet la multiplicité des impressions et des couleurs.

Une collection pour collectionneurs

À travers les 460 œuvres exposées, dont plus de 300 issues des collections du Musée, on admire des esquisses inédites des dessinateurs, graveurs, peintres… De Dalí à Folon, de nombreux grands peintres ont contribué à la richesse de l’art philatélique (la science, l’étude et la recherche des timbres). On rit devant le bon mot du Chat de Geluck (« envoyer une lettre est un jeu d’adresse »), sourit devant L'Entraide des oiseaux de Tomi Ungerer. On découvre aussi les gravures de judo abstrait de Jacques Jubert, le joli Rouge-Gorge de Pierrette Lambert, Le Chemin vers la lumière d’Albuisson. Saisissant !

Derniers avis

Avis publié par Brigitte le 25 juillet 2021

Un riche éventail de propositions de tous styles, époques y compris contemporaine, de dessins et peintures représentées si minutieusement sur le support "timbre" mettant à l'honneur la technique de la taille-douce : j'en suis sortie complètement enchantée !

Adresse du lieu

Musée de La Poste

Adresse : 34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris 15e
Métro : Montparnasse - Bienvenüe (4/6/12/13)

Plan d'accès

Musée de La Poste - Paris 15e
34 boulevard de Vaugirard

1 avis sur À la pointe de l'Art

Avis publié par Brigitte le 25 juillet 2021

Un riche éventail de propositions de tous styles, époques y compris contemporaine, de dessins et peintures représentées si minutieusement sur le support "timbre" mettant à l'honneur la technique de la taille-douce : j'en suis sortie complètement enchantée !

Donner mon avis sur À la pointe de l'Art

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux