Les Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

MAD Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli 75001 Paris 1er

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 11 avril 2019
Date de fin : 8 septembre 2019
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er mai) 11h-18h, nocturne jeudi jsq 21h
Tarifs : entrée 11€, tarif réduit 8,50€.

Galerie

Description

Antoon Krings est un artiste-phare du monde de l’illustration et de la littérature jeunesse. Les héros de ses livres sont des animaux rarement mis en avant dans les livres pour enfants comme les insectes, rongeurs et petits nuisibles. Ancré dans la tradition d’une littérature jeunesse différente, il ne renie cependant pas les apports des XIXe et XXe siècles. Le parcours d'exposition couvre les thèmes variés de son inspiration, tout en portant un regard sur son atelier.

Zoom

Mireille l’abeille, Léo le lérot, Siméon le papillon, Camille la chenille… les « Drôles de petites bêtes » de l’écrivain et illustrateur Antoon Krings s’exposent au musée des Arts décoratifs. Un voyage merveilleux dans le monde de l’enfance et de la nature.

Star de l’édition jeunesse

Depuis 25 ans, Antoon Krings régale les jeunes lecteurs avec ses albums colorés mettant en scène des animaux et des insectes anthropomorphes. Immenses succès des éditions Gallimard Jeunesse, les « Drôles de petites bêtes » de l’illustrateur français, né en 1962 dans le nord de la France, sont traduits dans plus de 20 pays. Difficile en effet de résister au charme et aux aventures de Cyprien le chien, Noémie princesse fourmi et Roméo le crapaud…

Au royaume de la faune et la flore

Pour célébrer le travail de l’illustrateur, le musée des Arts décoratifs lui consacre une belle et riche rétrospective. Plus de 500 peintures, objets d’art, dessins, estampes - issus essentiellement du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste - sont présentés. Six thématiques rythment le parcours parmi lesquelles la faune et la flore, le jardin, les Petites Bêtes au cinéma… 

Au fil des salles, on mesure les diverses influences du dessinateur formé à l’école Penninghen : la botanique, l’histoire des sciences naturelles, la représentation des bêtes dans la littérature des Fables de La Fontaine (qu’illustrent Grandville et Rabier) à la littérature jeunesse anglo-saxonne (Beatrix Potter) mais aussi Jean-Baptiste Oudry, Diego Giacometti, les impressionnistes et les expressionnistes.

Balade ludique et poétique Imaginée par l’agence Designers Unit, la scénographie a été pensée pour les enfants. Outre les œuvres exposées, des cabinets de curiosités miniatures jalonnent le parcours. L’atelier d’Antoon Krings a aussi été reconstitué. On y découvre ses objets familiers et ses palettes de peinture. Une cabane, avec livres à disposition, accueille enfin les petits désireux de se replonger dans les albums de l’auteur, si doué pour nous faire rêver avec son charmant bestiaire coloré.

Judith Tuil

MAD Musée des Arts Décoratifs

Adresse : 107 rue de Rivoli 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Site web : www.madparis.fr

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Marie le 16 juin 2019

Un gros coup de coeur pour cette expo !!! Une sceno très bien pensée, ludique, aussi bien pour les petits que pour les grands qui retrace l’importance de l’Histoire dans l’histoire... On y va les yeux grands ouverts !

Publié par Joanna le 27 avril 2019

Une exposition qui traite d'un sujet d'actualité avec beaucoup de poésie ☺️

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !