MAD Musée des Arts Décoratifs

Galerie

107 rue de Rivoli 75001 Paris 1er

M Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)

4 Événements programmés en Expositions

Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020.
Du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.
Programmation permanente : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-18h, nocturne jeudi jsq 21h (uniq. expos temporaires et galerie des bijoux) à partir du 26 septembre.
.

À propos du lieu

Dès le début du XIXe siècle, les artistes industriels étaient désireux de se voir reconnaître les mêmes qualités notamment esthétiques que les artistes des Beaux-Arts. L'exposition universelle de Londres en 1851 qui voit les britanniques se doter d'institutions de promotion de l'art appliqué à l'industrie comme le South Kensington Museum, va encourager les français à développer un "South Kensington à la française".

Il faut cependant attendre 1864 et la fondation de l'Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie pour voir émerger un projet de promotion "du beau dans l'utile" rassemblant un musée, une bibliothèque, des cycles de conférences et de cours. Installée place des Vosges, L'union peine cependant à trouver un lieu digne de son objectif. Fusionnant avec la Société du musée des arts décoratifs, elle devient l'Union centrale des Arts décoratifs en 1882. L'union s'installe finalement dans son emplacement actuel au Pavillon Marsan du Palais du Louvre en 1905.

Les Arts décoratifs comprennent également les musées Nissim de Camondo, de la Mode et du Textile et de la Publicité. En janvier 2018, ils changent de nom pour MAD, acronyme de Musée des Arts Décoratifs et évocation des trois grands thèmes du musée : Mode, Arts, Design.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Musique, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Réservation : 01.44.55.57.50
Services : Handicapés
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-18h, nocturne jeudi jsq 21h (uniq. expos temporaires et galerie des bijoux) à partir du 26 septembre
Tarifs : entrée 11€, tarif réduit 8,50€.

Soyez le premier à rédiger un avis sur MAD Musée des Arts Décoratifs !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

retrouvez-nous sur...

Vous pouvez suivre L'Officiel des spectacles sur les principaux réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest