Les expositions sur le sport et les Jeux Olympiques à Paris
Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés cet été à Paris sont l'occasion pour plusieurs musées et lieux culturels de faire connaître les liens entre pratiques artistiques, culturelles et sportives.
En cette année olympique, le sport et ses représentations artistiques sont au cœur de la programmation de divers établissement culturels à Paris et en Île-de-France. Découvrez notre sélection d'expositions explorant les relations et influences, parfois insoupçonnées, entre ces disciplines.
Olympisme, une histoire du monde au Palais de la Porte Dorée
Le Palais de la Porte Dorée retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes. Avec près de 400 œuvres, documents, films d’archives et photographies, elle fait dialoguer événements historiques, figures sportives témoins ou acteurs de ces temps forts et regards d’artistes. Le parcours chronologique plonge le visiteur dans les coulisses de chacune des 33 olympiades.
Au Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e
Exposition jusqu'au 8 septembre 2024
L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique au Musée du Louvre
Dans le cadre de la programmation culturelle des Jeux de 2024, le Musée du Louvre propose au public de découvrir la création des premiers Jeux Olympiques modernes, d’en saisir le contexte politique et de comprendre comment ses organisateurs ont voulu réinventer les concours de la Grèce antique.
Au Musée du Louvre, Paris 1er
Exposition jusqu'au 16 septembre 2024
À nous les stades ! à la BnF - site François-Mitterrand
L’exposition dessine un panorama du sport féminin en France depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la période la plus récente. Plus de 250 documents issus des collections de la BnF retracent les aléas de cette histoire mouvementée qui dit aussi, en creux, celle de la condition féminine en France.
À la Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand, Paris 13e
Exposition jusqu'au 13 octobre 2024
En jeu ! au Musée Marmottan Monet
Le Musée Marmottan Monet retrace l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaines œuvres provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon. De l’impressionnisme au cubisme, l'exposition montre comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes.
Au Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, Paris 16e
Exposition jusqu'au 1er septembre 2024
D’or, d’argent, de bronze : une histoire de la médaille olympique au Musée de la Monnaie de Paris
Cette exposition plonge les visiteurs dans l’univers de la médaille olympique, soulignant le rôle emblématique de la Monnaie de Paris dans la création et la fabrication de ces objets prestigieux depuis les premières éditions des jeux olympiques de l’ère moderne. C'est d'ailleurs à la Monnaie de Paris que revient le privilège de fabriquer les médailles qui seront remises aux athlètes lors des des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Au Musée de la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e
Exposition jusqu'au 22 septembre 2024
Paris 1924 : La publicité dans la ville à la Bibliothèque Forney
La publicité et Paris au début des années 1920 sont au cœur de cette exposition : publicité institutionnelle et propagande, publicité commerciale des grands magasins et des marques, promotion des lieux de spectacle et de divertissement. Le but est de faire découvrir aux visiteurs de l’exposition le Paris tel qu’il existait lors de la tenue des Jeux olympiques de 1924 et de leur faire vivre une véritable immersion dans la capitale à un siècle d’intervalle.
À la Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, Paris 4e
Exposition jusqu'au 28 septembre 2024
Il était une fois les stades à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine
L'exposition questionne l’un des lieux emblématiques du sport : le stade. L’essor des pratiques sportives de masse au XXe siècle transforme le stade en un équipement public majeur, au point d’en faire un monument. Dédié à l’accueil de compétitions nationales ou internationales, le stade devient également un édifice de spectacles. Son importance dans l’imaginaire de tous invite à en comprendre l’histoire mais aussi la dimension patrimoniale.
À la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris 16e
Exposition jusqu'au 16 septembre 2024
Une armée de champions : le sport sous les drapeaux au Château de Vincennes
L’exposition met en lumière deux siècles d’activités physiques et sportives pratiquées par les militaires. Des prémices de l’activité physique pratiquée par les soldats jusqu’à l’armée de champions aujourd’hui, le visiteur découvre comment le sport est devenu une discipline à part entière, affranchie de sa finalité combattante, lors de l’essor de la société des loisirs.
Au Château de Vincennes, avenue de Paris - Vincennes (94)
Exposition jusqu'au 31 octobre 2024
Marathon, la course du messager au Musée de La Poste
Le musée propose une exposition sur le thème de la course et du message, dont le point de départ s'inspire de la légende du coureur de Marathon, Philippidès, en 490 av. J.-C.. À travers 160 œuvres d'art contemporain et supports - extraits de films, affiches, journaux, objets sportifs, textes, bandes dessinées..., le public est invité à une déambulation intellectuelle, émotionnelle et artistique.
Au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e
Exposition jusqu'au 15 septembre 2024
Le Sport avant les Jeux à la Maison de Balzac
Les Parisiens n’ont pas attendu la rénovation des Jeux olympiques par le baron Pierre de Coubertin pour découvrir les joies du sport. Quel rapport entre les performances présentées par Honoré Daumier ou Gavarni et celles des athlètes qui se disputent aujourd’hui les médailles ? Le visiteur juge si la devise des Jeux olympiques « citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) s’applique aux Parisiens quand ils s’adonnent à leurs loisirs.
À la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris 16e
Exposition jusqu'au 15 septembre 2024
Police et sport : esprit de corps, culture du corps au Musée de la Préfecture de Police
Une exposition soulignant les liens entre la police et les enjeux de société illustrés par les grands événements sportifs. L’exposition évoque le sport comme facteur de cohésion. Au sein des forces de l’ordre elles-mêmes, il contribue à l’esprit de corps : dès son recrutement et tout au long de sa carrière, le policier est investi dans la pratique sportive. Pour autant, sa pratique entraine aussi parfois des excès...
Au Musée de la Préfecture de Police, 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e
Exposition jusqu'au 22 septembre 2024
Sports et distinctions honorifiques au Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, le Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie propose une mise en lumière de la reconnaissance progressive faite aux sportifs et aux personnes ayant fait avancer ces disciplines de la fin du XIXe siècle à nos jours. L’importance croissante du sport dans la société à partir de la fin du XIXème siècle est évoquée grâce à plusieurs grandes figures telles que Roland Garros, Suzanne Lenglen ou Jules Rimet, praticiens ou bénévoles.
Au Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, 2 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e
Exposition jusqu'au 3 novembre 2024
André Steiner, Le corps entre désir et dépassement au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
À travers une soixantaine de clichés réalisés dans les années 1930, l'exposition éclaire le travail de André Steiner (1901-1978), pionnier de la photographie sportive. Spécialiste du corps en mouvement et du nu, son expérimentation moderne de la photographie fait de lui un des tenants de la « Nouvelle Vision », un mouvement né en Allemagne dans l’entre-deux-guerres et qui va renouveler la scène photographique française.
Au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple, Paris 3e
Exposition jusqu'au 22 septembre 2024
Histoires paralympiques au Panthéon
L'exposition du Panthéon met en lumière l’histoire d’un combat pour l’émancipation et l’égalité à travers les figures qui, par leur rôle au sein du mouvement paralympique, ont su écrire une histoire fondée sur la fierté de la différence et la revendication d’une société plus inclusive. L’exposition fait ainsi écho aux grands hommes et aux grandes femmes, ici en particulier Louis Braille, inventeur de l’écriture tactile et entré au Panthéon en 1952.
Au Panthéon, Paris 5e
Exposition jusqu'au 29 septembre 2024
Matthew Barney, Secondary à la Fondation Cartier pour l'art contemporain
Filmée dans le studio de sculpture de l'artiste aux États-Unis, l’installation Secondary se compose de cinq vidéos tournées sur un terrain de football américain reconstitué. Pendant 60 minutes, 11 performeurs (dont l'artiste) représentent l’action qui se joue sur le terrain. Cette nouvelle œuvre montre la superposition complexe de la violence réelle et de sa représentation, de même que sa célébration dans l’industrie du divertissement sportif.
À la Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 boulevard Raspail - Paris 14e
Exposition jusqu'au 8 septembre 2024
100 ans de Jeux : L'épopée irlandaise au Centre culturel irlandais
Retour sur un siècle de préjugés et de progrès, d’échecs et de victoires, qui met en évidence le difficile chemin vers la reconnaissance des athlètes féminines et para-athlètes irlandais au fil des olympiades, tout en célébrant d’extraordinaires exploits sportifs et humains.
Au Centre culturel irlandais, 5 rue des Irlandais, Paris 5e
Exposition jusqu'au 8 septembre 2024
SPOT24 - L'exposition olympique
Cette exposition immersive met en lumière les six nouvelles disciplines olympiques : le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking. Un parcours tant immersif qu’interactif à partir d’œuvres issues de la collection du Musée Olympique de Lausanne et de créations originales d’artistes français et internationaux.
À SPOT24, 101 quai Jacques Chirac, Paris 15e
Exposition jusqu'au 31 décembre 2024
Paris 1924 - Paris 2024 : les Jeux Olympiques, miroir des sociétés
L'exposition du Mémorial de la Shoah met en lumière la question des préjugés et des discriminations d’hier et d’aujourd’hui. Elle s’appuie sur un siècle d’olympiades pour retracer une histoire inédite des Jeux Olympiques. À partir d’images emblématiques de ces épreuves sportives, de documents d’archives, de films, d’extraits de la presse sportive et de témoignages, le parcours révèle des Jeux marqués du sceau de l’amitié mais aussi de l’instrumentalisation à des fins politiques.
Au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy L'Asnier, Paris 4e
Exposition jusqu'au 17 novembre 2024
Le corps en mouvement au Petit Palais
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Petit Palais propose une exposition qui relie art et sport au cœur de ses collections : 50 œuvres du musée ont été choisies pour ce parcours enrichi d’interviews d’athlètes et de para-athlètes qui partagent avec les visiteurs leur regard sur les œuvres et tissent des liens entre le travail des artistes et leur activité de sportive et sportif de haut niveau.
Au musée du Petit Palais, avenue Winston Churchill - Paris 8e
Exposition jusqu'au 17 novembre 2024
1,2...4 Podium ! au Musée de la Chasse et de la Nature
Dans le cadre des Jeux Olympiques à Paris, le musée invite le collectif suisse Plonk & Replonk-Bébert à un « parasitage » de ses collections autour du thème du sport. L’invitation comprend deux volets : une installation dans la cour du musée revisitant les podiums sportifs, puis un parcours dans les collections permanentes du musée avec une vingtaine d’œuvres.
Au Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, Hôtel de Montgelas - Paris 3e
Exposition jusqu'au 22 septembre 2024
La mécanique de l'exploit, Le corps à l'épreuve du sport au Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
Inscrite dans la dynamique de l’Olympiade Culturelle, l’exposition ouvre quelques pistes tour à tour poétiques, scientifiques, décalées ou engagées autour des enjeux de la performance sportive et du dépassement de soi. Quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation de ces performances sportives ? Comment engagent-elles le corps et l’esprit et que veulent-elles dire de nos sociétés ?
Au Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard - Saint-Denis (93)
Exposition jusqu'au 25 novembre 2024
Les chevaux de Géricault au Musée de la Vie Romantique Scheffer-Renan
Le peintre Théodore Géricault (1791-1824) était connu pour sa passion des chevaux et leur représentation. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, le Musée de la Vie Romantique réunit une centaine d’œuvres explorant ce thème, et notamment les courses de chevaux telles qu'on peut les voir dans sa fameuse toile Le Derby d'Epsom, exposée au musée du Louvre.
Au Musée de la Vie Romantique Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, Paris 9e
Exposition jusqu'au 15 septembre 2024
Composition pour un ensemble, ou L’Esprit des Jeux au Centre culturel canadien
Avec sa projection grand format centrale spécifiquement conçue pour les Jeux olympiques et paralympiques, l’exposition complète consiste en une installation digitale, vidéographique et photographique associant une commande inédite, ainsi que d’autres œuvres de l’artiste Clive Holden qui donnent un contexte conceptuel plus large à la commande olympique et paralympique.
Au Centre culturel canadien, 130 rue du Faubourg Saint-Honoré - Paris 8e
Exposition jusqu'au 8 septembre 2024
Cheval en majesté au Château de Versailles
En résonance avec les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillies sur le domaine de Versailles, le Château consacre une grande exposition au cheval et à la civilisation équestre en Europe. Près de 300 œuvres mettent ainsi en lumière la place et les usages du cheval dans la société civile et militaire, sur une période allant du XVIe au XXe siècle.
Au Château de Versailles - Versailles (78)
Exposition jusqu'au 3 novembre 2024
La Mode en mouvement #2 au Palais Galliera
Le Palais Galliera interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives ainsi que les conséquences sociales de son évolution. Riche d’environ 250 œuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement.
Au Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e
Exposition jusqu'au 5 janvier 2025
Victor Hugo s'escrime à la Maison de Victor Hugo
Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, la Maison de Victor Hugo prend appui sur la pratique de l'escrime au sein de la famille Hugo pour en dévider un fil symbolique permettant d’évoquer les grands combats de Victor Hugo, les valeurs universelles qu’il a défendues (justice, liberté, paix, fraternité) et auxquelles font écho les valeurs de l’olympisme.
À la Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, Paris 4e
Exposition jusqu'au 15 septembre 2024
Les défis du corps à l'Institut Culturel Italien
Cette exposition collective s’intéresse à la dimension extraordinaire du corps humain projeté dans l’arène sportive ou dans l’abstraction de la danse. Elle retrace le rapport entre l’art et le sport au cours des siècles. On y retrouve trois œuvres majeures : l’Homme en mouvement d’Umberto Boccioni ; le Boxeur assis, un bronze du Ier siècle avant J.-C. ; et une copie en plâtre du Discobole Lancellotti provenant de la collection de l’université La Sapienza de Rome.
À l'Institut Culturel Italien, 50 rue de Varenne, Paris 7e
Exposition jusqu'au 6 septembre 2024
Sport en banlieue parisienne au Musée de l'Histoire Vivante
Le musée propose une exposition qui fait dialoguer histoire sociale, patrimoine culturel et art contemporain, récits individuels et collectifs. À travers des documents originaux, objets et œuvres d’art, le parcours interroge le rôle du sport, ses pratiques sociales et populaires et ses enjeux socio-politiques en banlieue parisienne, et plus largement dans les banlieues de France.
Au Musée de l'Histoire Vivante, 31 boulevard Théophile-Sueur - Montreuil (93)
Exposition jusqu'au 29 décembre 2024
Noli : jeux coréens au Centre culturel coréen
Présents dans toutes les cultures du monde, les jeux et le sport ont connu un essor particulièrement intéressant tout au long de l’histoire de la péninsule coréenne. Des divertissements autrefois réservés à la noblesse à ceux appréciés par les classes populaires, des sports d’hier à ceux d’aujourd’hui, et même ceux du futur, le Centre Culturel Coréen vous propose un tour d’horizon de la Corée des jeux.
Au Centre culturel coréen, 20 rue La Boétie - Paris 8e
Exposition jusqu'au 5 octobre 2024
La BD monte sur le podium : Le sport dans le 9e art à la Médiathèque Hélène Berr
Dans l'esprit des Bibliolympiades, l’exposition présente les liens entre la bande dessinée et le sport. Elle propose un panorama de la création de la bande dessinée dans toute sa diversité, présentant aussi bien de la BD classique comme Astérix ou Gaston Lagaffe, de la BD jeunesse, de la BD de genre ou du roman graphique et de la BD documentaire, et bien sûr des mangas japonais.
À la Médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus - Paris 12e
Exposition jusqu'au 10 août 2024
Match : Design & Sport - une histoire tournée vers le futur au Musée du Luxembourg
Cette exposition immersive est imaginée comme une réflexion sur le futur du sport et le rôle primordial que le design tiendra dans son façonnage. À travers 150 objets exposés, elle couvre un ensemble de sujets illustrant la relation synergique entre le sport et le design.
Au Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e
Exposition jusqu'au 11 août 2024
Clemenceau et le sport au Musée Clemenceau
L'exposition du Musée Clemenceau évoque le goût de Georges Clemenceau pour la chasse et les longues randonnées, tout comme l’équitation, l’épée, le cyclisme, la gymnastique et le tir. Il encouragera notamment la création de fédérations et répond à l’appel de Paschal Grousset pour la création de la Ligue nationale de l’éducation physique (1888) dans l’enseignement. Au pouvoir, il portera aussi un intérêt aux Jeux Olympiques en débloquant des fonds pour la délégation française, ou en incitant en 1919 à la candidature de Paris aux Jeux de 1924.
Au Musée Clemenceau, 8 rue Benjamin Franklin, Paris 16e
Exposition jusqu'au 14 août 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Brancusi, Ellsworth Kelly, Tina Modotti, James Cameron, Van Eyck, Théodore Rousseau... : découvrez les grandes expositions organisées dans les musées et lieux d'exposition parisiens en 2024.
Le Palais Galliera dédie à Stephen Jones une grande exposition qui revient, en 170 chapeaux et une quarantaine de silhouettes, sur la folle trajectoire de ce modiste britannique.
Dans l’espace du hall Napoléon, le musée du Louvre consacre une foisonnante exposition à la folie à travers l’histoire de ses métamorphoses, rendant brillamment raison de ses représentations.
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.