Musées, Expositions Histoire / Civilisations Choix de la rédaction

Lieu : Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand, Paris 13e
Date de début : 22 mai 2024
Date de fin : 13 octobre 2024
Tarifs : Allée Julien Cain, gratuit.

Programmation : Lundi 14h-20h, du mardi au samedi 10h-19h, dimanche 13h-19h
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : www.bnf.fr/fr/francois-mitterrand

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

L’exposition dessine un panorama du sport féminin en France depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la période la plus récente. Plus de 250 documents issus des collections de la BnF, photographies, articles, affiches, illustrations, couvertures de magazines ou de livres, reproduits et présentés en accès libre dans l’allée Julien Cain, retracent les aléas de cette histoire mouvementée qui dit aussi, en creux, celle de la condition féminine en France.

Cette histoire est par bien des aspects une histoire contrariée, souvent même empêchée. Bien que né au même creuset d’une culture des loisirs et d’un nouveau rapport au corps, progressivement diffusés à l’ensemble de la société, le sport féminin a connu un développement bien différent de celui de son homologue masculin. L’exposition témoigne ainsi de l’évolution des normes de genre à travers les performances corporelles, le choix des vêtements, des coiffures ou encore la manière de se mouvoir. À partir de l’objet « sport », c’est l’histoire, concrète, physique, des femmes en France depuis la fin du XIXe siècle qui se raconte.

L'exposition À nous les stades ! est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Derniers avis sur l'exposition : À nous les stades !

Il n'y a pas encore d'avis sur À nous les stades !.

Dernier article en relation

Mis à jour le 6 juin 2024 [Musées, Expositions]

Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés durant l'été 2024 à Paris sont l'occasion pour plusieurs musées et lieux culturels de faire connaître les liens entre pratiques artistiques, culturelles et sportives.

Coordonnées du lieu

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand

Adresse : 11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e

Transports

Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14), Quai de la Gare (6)
Bus : Bibliothèque François Mitterrand (25 / 62 / 71 / 89 / 132 / 325 / C), Pont de Tolbiac (25 / 64 / 71 / 325), Bibliothèque Chevaleret (62 / 64 / 132 / BUSM14 / N131 / N133), Bibliothèque Rue Mann (62 / 89), Emile Durkheim (71 / 89 / 325), Parc de Bercy (64)

Plan d'accès

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand - Paris 13e
11 quai François-Mauriac
Donner mon avis sur À nous les stades !

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.