Musée Marmottan Monet
Galerie : photos & vidéos
Adresse
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly
75016 Paris 16e
Plan d'accès
Métro
M La Muette (9)
B Louis Boilly (32)
2 Événements programmés en Expositions
Informations complémentaires
En 1882, Jules Marmottan, ancien directeur de la compagnie des mines de Bruay dans le Pas-de-Calais et symbole du paternalisme français achète un pavillon de chasse situé près du Bois de Boulogne qui appartenait au duc de Valmy. Grand collectionneur d'art il installe dans ce pavillon ses collections de primitifs. À sa mort, son fils héritier, Paul passionné par Napoléon Ier y expose ses collections d'objets d'art et de meubles Empire après avoir transformé le pavillon en hôtel particulier. Il choisit de tout léguer à l'Académie des Beaux-Arts en 1932.
L'hôtel particulier des Marmottan devient en 1934, le Musée Marmottan. D'abord consacré au Premier Empire, le musée deviendra peu à peu un lieu privilégié de l'Impressionnisme.
En effet, au fil des années, le musée sera complété de nombreux legs de collections rassemblant des œuvres impressionnistes, notamment celle du docteur Georges de Bellio, médecin de Sisley, Pissaro ou encore Monet. Le fils de ce dernier, Michel lèguera en 1966 la collection de son père à l'Académie des Beaux-Arts. Les œuvres de Giverny seront transférées au musée. On y trouve ainsi son tableau fondateur Impression soleil levant.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Réservation : 01.44.96.50.33
Circuit : Autre
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-19h, nocturne jeudi jsq 20h — Fermet. caisses 45 mn avt
Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 8,50€.
Site web :
www.marmottan.fr
Consignes sanitaires :
- Port du masque obligatoire ;
- Maintien d’une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs ;
- Réservation obligatoire par internet ;
- Accès du musée limité à 100 personnes dont 55 visiteurs dans la galerie d’exposition temporaire.