Musée Marmottan Monet

Galerie

2 rue Louis-Boilly 75016 Paris 16e

M La Muette (9)

B Louis Boilly (32)

2 Événements programmés en Expositions

Du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020.
Programmation permanente : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, nocturne jeudi jsq 21h (fermet. caisses 30 mn avt).
.

À propos du lieu

En 1882, Jules Marmottan, ancien directeur de la compagnie des mines de Bruay dans le Pas-de-Calais et symbole du paternalisme français achète un pavillon de chasse situé près du Bois de Boulogne qui appartenait au duc de Valmy. Grand collectionneur d'art il installe dans ce pavillon ses collections de primitifs. À sa mort, son fils héritier, Paul passionné par Napoléon Ier y expose ses collections d'objets d'art et de meubles Empire après avoir transformé le pavillon en hôtel particulier. Il choisit de tout léguer à l'Académie des Beaux-Arts en 1932.

L'hôtel particulier des Marmottan devient en 1934, le Musée Marmottan. D'abord consacré au Premier Empire, le musée deviendra peu à peu un lieu privilégié de l'Impressionnisme.

En effet, au fil des années, le musée sera complété de nombreux legs de collections rassemblant des œuvres impressionnistes, notamment celle du docteur Georges de Bellio, médecin de Sisley, Pissaro ou encore Monet. Le fils de ce dernier, Michel lèguera en 1966 la collection de son père à l'Académie des Beaux-Arts. Les œuvres de Giverny seront transférées au musée. On y trouve ainsi son tableau fondateur Impression soleil levant.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Réservation : 01.44.96.50.33
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, nocturne jeudi jsq 21h (fermet. caisses 30 mn avt)
Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 8,50€.

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par RAFFARD Madeleine le 17 décembre 2016

Exposition des 3 peintres réussie : bon guide avec très bonnes explications.
En revanche, 3 places assises proposées : aucune pause possible et c'est navrant.
Pas de vestiaire : visite qui n'est pas faite dans de bonnes conditions. Dommage.

Publié par Lehobey ghislaine le 15 octobre 2016

Beaucoup trop de monde à l'intérieur. Il faudrait mieux régler le flux d'entrée, car on n'attend pas, mais on se bouscule à l'intérieur. Il faudrait prévoir une ou 2 banquettes, car on ne peut prendre un instant de repos.
De tres belles toiles, mais je ne comprends pas pourquoi avoir réuni ces 3 peintres qui ne se connaissaient pas. D'autres ont également peint la neige, le soleil, la lumière. L'assemblage est particulier.

Publié par arsene catherine le 23 mai 2016

Très belle exposition qui relate en grande partie les œuvres de claude Monet. .

Publié par ileana le 25 mars 2014

Très déçue par la gestion du flux de visiteurs. Mardi 25 mars 2014 à 11h. La file d’attente à l’extérieur est courte. En revanche dans les locaux de l’exposition une affluence comme dans le métro à l’heure de pointe. Pas de banquette pour s’assoir si on a besoin d’une petite pause. L’ascenseur ne fonctionne pas. Je suis ressortie après 15 minutes car les conditions de visite m’empêchent d’apprécier les œuvres. Un scandale, les organisateurs font du chiffre au détriment du confort élémentaire de la visite.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !