Genre :
Art moderne
Lieu : Musée Marmottan Monet, Paris 16e
Date de début : 8 mars 2023
Date de fin : 18 juin 2023
Tarifs : Entrée 12€, tarif réduit 8,50€, -7 ans gratuit.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, nocturne jeudi jsq 21h — Fermeture caisses 45 mn avant
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Téléphone : 01.44.96.50.33
Site web : www.marmottan.fr
Présentation
Près d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques sont réunies pour faire (re) découvrir l’un des premiers mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. D’abord réunis à Paris, dans les années 1920, ce groupe d'artistes va participer à la scène artistique américaine, anglaise et italienne créant des ponts entre Picasso, le surréalisme, les figuratifs du XXe siècle et les arts vivants pour lesquels ils créèrent des spectacles mémorables.
C'est en 1926 lors d'une exposition, que le critique Waldemar George nomma de « néo-romantiques » ou « néo-humanistes » un groupe de jeunes peintres dont le travail annonçait un retour vers une nouvelle forme de figuration. Quoique liés d’amitié, les artistes néo-romantiques ne furent pas réunis dans l’unité d’un mouvement, et suivirent ensuite, en particulier à cause de la guerre, des trajets divers. Conséquence de ce cosmopolitisme assumé, l’histoire du « néo-romantisme » implique des figures d'artistes très diverses que cette exposition propose de faire découvrir.
L'événement Néo-Romantiques est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.
Derniers avis
Coordonnées du lieu
Musée Marmottan Monet
Adresse : 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris 16eTransports
Plan d'accès
2 rue Louis-Boilly
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.