Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours

Musées, Expositions Peinture Beaux-Arts Nouveauté

Genre : Peinture
Lieu : Musée Marmottan Monet, Paris 16e
Date de début : 17 octobre 2024
Date de fin : 2 mars 2025
Tarifs : Ent. 14€, TR 9€, -7 ans gratuit.

Programmation : Tlj (sf lun, 1er janv., 1er mai, 25 déc.) 10h-18h, noct. jeu jsq 21h — Fermet. caisses 45 mn avt
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Téléphone : 01.44.96.50.33
Site web : www.marmottan.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Cette exposition retrace l’histoire de la représentation de la réalité dans les arts et entend rendre hommage à cette facette présentée dans les collections du musée, ainsi qu’au goût de Jules et Paul Marmottan pour ce genre pictural. Les neuf sections de l’exposition illustrent ainsi, à travers un parcours chronologique, la pluralité des représentations du trompe-l’œil tout comme son évolution au fil du temps. Plus de 80 œuvres significatives du XVIe au XXIe siècle provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis sont exposées et permettent d’appréhender l’évolution formelle du trompe-l’œil.

Bien que le terme apparaisse au XIXe siècle, l’origine du trompe-l’œil serait liée à un récit bien plus ancien, celui de Pline l'Ancien, qui rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour. Au cours des siècles, le trompe-l’œil se décline à travers des médiums divers et joue avec le regard du spectateur. Si certains thèmes du trompe-l'œil sont connus (les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres...), d'autres aspects seront abordés dans cette exposition comme la portée politique de ce genre pictural. À l’occasion de cet événement, huit œuvres de la collection du musée ont été restaurées.

L'exposition Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours est référencée dans notre rubrique Beaux-Arts.

Derniers avis sur l'exposition : Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours

Il n'y a pas encore d'avis sur Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours.

Dernier article en relation

Mis à jour le 16 septembre 2024 [Musées, Expositions]

Les musées font leur rentrée et nous dévoilent leur nouvelle programmation culturelle ! Rétrospective, exposition-anniversaire, réouverture... : voici un aperçu des expositions incontournables de cet automne 2024.

Coordonnées du lieu

Musée Marmottan Monet

Adresse : 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris 16e

Transports

Bus : Porte de la Muette (63 / PC), Porte de Passy (32 / 70 / PC), Louis Boilly (32 / 70), Ernest Hébert (PC), Chaussée de la Muette (70)

Plan d'accès

Musée Marmottan Monet - Paris 16e
2 rue Louis-Boilly
Donner mon avis sur Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !