En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •

Musée Clemenceau

Galerie

8 rue Benjamin Franklin 75016 Paris 16e

M Passy (6), Trocadéro (6/9)

2 Événements programmés en Expositions

Du 17 mars 2020 au 31 juillet 2020.
Programmation permanente : Fermeture temporaire.
.

À propos du lieu

Suite aux restrictions imposées par le gouvernement, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre.

En 1895, l'homme d'État français Georges Benjamin Clemenceau s'installe au 8 de la rue Benjamin-Franklin (16e) dans un appartement qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort 34 ans plus tard, en 1929.

Alors que ses fonctions au sein du gouvernement lui permettaient d'habiter des palais officiels, il leur préféra ce lieu à la fois de repos, de convivialité et de travail. Il y connut de grandes victoires comme d'immenses déceptions entre ses livres, ses souvenirs de voyages, se petit jardin et même son poulailler !

C'est ainsi tout naturellement qu'à sa mort, une Fondation fut créée afin de veiller à ce que le souvenir de Clemenceau se voit perpétré, en gardant notamment intact cet appartement si personnel. Elle réunit également dans l'immeuble même tous les objets se rattachant à sa mémoire. Les enfants du « Tigre » lui firent don de l'ensemble et, en 1931, le musée pu être ouvert au public. En 1935 s'adjoignit une galerie documentaire suite à des aménagements réalisés à l'étage. L'ensemble se voit classé au titre des monuments historiques le 3 mai 1955.

Découvrir ce musée, c'est véritablement pénétrer l'univers du journaliste fervent défenseur de Dreyfus, l'homme de presse, plume ou fondateur de nombreux titres, le politicien anticolonialiste, anticlérical et modernisateur de la police, l'écrivain, le médecin des pauvres, l'homme, enfin. La plus grande pièce de l'appartement donne vue sur le jardin. Elle était consacrée au travail, en témoigne son grand bureau en fer à cheval, entouré de ses livres, des objets d'art ou rapportés de ses voyages. Un plus petit bureau préféré pour travailler à l'aurore, une grande salle à manger lui permettant de recevoir ses proches, le jardin où il échangeait avec son ami Claude Monet ou encore sa chambre meublée dans le goût chinois sont rendus accessibles au public.

Renseignements : 01.45.20.53.41
Circuit : Musée privé
Horaires : Fermeture temporaire
Tarifs : entrée 6€, tarif réduit 3€, -12 ans gratuit — Audioguide inclus.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !