Musée national de la Marine

17 place du Trocadéro Palais de Chaillot - Paris 16e

2 Événements programmés en Expositions

Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :

Cinéma Histoire / Civilisations Choix de la rédaction
Du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024
Horaires d'ouverture : Tous les jours y compris fériés (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre) 11h-19h, jeudi jsq 22h - Ouverture du nouveau musée depuis le 17 novembre 2023

Musée national de la Marine : présentation

Au sein du Palais de Chaillot, à proximité du musée de l'Homme, le musée national de la Marine a rouvert ses portes le 17 novembre 2023 après plusieurs années de travaux. Du projet culturel à l’architecture, de la muséographie au parcours de visite, tout a été entièrement repensé.

Architecture et scénographie

Le projet architectural a été mené par les agences h2o architectes et Snøhett. Des formes courbes et circulaires, en lien avec les formes existantes du bâtiment et en référence au mouvement naturel de l’eau, caractérisent la conception du nouveau musée et permettent de faciliter la circulation et la connectivité entre les espaces. Les architectes se sont appuyés sur les dispositions historiques successives de l’édifice pour restituer la monumentalité et les volumes de l’existant, propices à l’accueil du nouveau parcours muséal et des activités associées.

De son côté, le projet scénographique a été confié à l'agence britannique Casson Mann. Celle-ci a souhaité faire du musée une institution vivante, liant les histoires de la mer aux connexions profondes que la nation entretient avec elle. Le parcours du nouveau musée s’articule de manière thématique autour de plusieurs galeries présentant plus de 1 000 pièces, toutes restaurées grâce à un important chantier mis en œuvre pendant les sept années de fermeture du site parisien.

Histoire, beaux-arts, sciences et techniques mais également tradition populaire... Le musée couvre de nombreux champs grâce à la diversité typologique de sa collection : objets scientifiques et techniques, militaires, archéologiques et ethnographiques, mais aussi modèles, photographies, sculptures, peintures, arts graphiques, arts décoratifs ou encore textiles. Imaginé tel un voyage en mer, le parcours est structuré en quatre « Escales », qui abritent les objets phares du musée et les trésors de la collection, et trois « Traversées », qui mettent en lumière trois thématiques liées aux enjeux maritimes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les « Escales »

1. Construire et instruire : les modèles

En 1748, Henri-Louis Duhamel du Monceau offre au roi Louis XV son exceptionnelle collection de modèles de navires. Ce don est à l’origine du musée national de la Marine. Pour rendre compte de la diversité de la collection actuelle du musée, les modèles sont regroupés de manière thématique suivant leur fonction, comme objets techniques, socio-culturels, scientifiques et ludiques.

2. Se repérer en mer : les arts de la navigation

Lors de cette deuxième escale, le visiteur découvre l’art de la navigation et du repérage en mer, un art qui se transmet depuis l’aube de l’humanité. Le marin observe le ciel, la mer et les côtes pour déjouer les dangers et arriver à bon port. Pour trouver sa route, il utilisait autrefois une carte, un crayon, une règle, un compas, aujourd’hui l’écran d’un GPS portable. Ces instruments sont des objets techniques et scientifiques exceptionnels dont le soin et la précision de la facture témoignent d'un savoir-faire d'excellence.

3. Représenter le pouvoir : la sculpture navale

La sculpture navale a eu de multiples rôles : élément d’identification, figure protectrice, ou encore support d’une ambition politique. Les formes qu’elle a pu prendre en témoignent. Aujourd’hui exposées sans le navire qu’elles ornaient et isolées du programme décoratif complexe dont elles faisaient parfois partie, ces pièces permettent néanmoins de se représenter l’allure des vaisseaux du passé.

4. Peindre pour le roi : les Vues des ports de France de Vernet

La série des Vues des ports de France de Joseph Vernet (1714-1789) constitue un ensemble patrimonial exceptionnel à plusieurs titres. Ces œuvres artistiques sont d’une grande richesse documentaire sur une époque révolue : la vie palpable qui se dégage des scènes maritimes et portuaires témoigne de l’activité foisonnante du littoral de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les « Traversées »

1. En passant par Le Havre : les routes de la consommation

À travers l’illustration du Havre, relié à Paris par l’axe de la Seine, cette traversée permet au visiteur de découvrir les tenants et aboutissants des flux marins incessants et à quel point nos modes de vie et de consommation sont liés au monde maritime et à son économie mondiale.

2. Tempêtes et naufrages

Théâtre d’aventures périlleuses, instrument de la colère divine, miroir de tourments intérieurs, la mer n’a cessé de prendre différents visages à travers l’histoire. L’Homme a maintes fois tenté d’en dompter les dangers, sans jamais y parvenir tout à fait. Confronté à la démesure d’éléments déchaînés, il éprouve aussi sa finitude. Imprévisible et violente, la mer fait peur mais ne cesse de fasciner.

3. La France, puissance navale : histoire et innovations

Dans cette dernière étape du parcours, le visiteur sillonne l’histoire et l’avenir de la France en tant que puissance navale. Pour la France, le développement d’une marine de guerre vise à assurer la souveraineté nationale et la sécurité mondiale. De Louis XIII à aujourd’hui, l’État n’a cessé de s’organiser et d’innover dans ce but.

Un musée pour les familles et le jeune public

Pour les familles, le nouveau musée national de la Marine a mis en place des visites contées, visites guidées, ateliers et activités anniversaire. Pensées pour des tranches d’âge spécifiques (moins de 3 ans, 3-5 ans, 6-12 ans, 11-16 ans, mais aussi pour des fratries entre 3 et 12 ans), ces activités proposent régulièrement une approche sensorielle et favorisent l’interaction pour que les familles soient actrices de la visite, tout en renforçant les liens intergénérationnels.

Un parcours en autonomie est proposé pour les parents et enfants (dès 6 ans) tout au long de la collection. En 11 étapes (six œuvres et cinq dispositifs de médiation), les enfants observent les œuvres et jouent autour des valeurs des gens de mer : la patience des marins du port, la vigilance du gardien de phare, la curiosité de l’explorateur, l’habileté du capitaine ou encore le calme de la figure de proue. Pour les 3-5 ans, un sac du marin est disponible à l’accueil, contenant du matériel sensoriel, un petit carnet de bord et une carte sensible, à utiliser dans huit points du parcours. Par ailleurs, un parcours sonore immersif « jeune public » est proposé sur l'application du musée.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Concerts, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.53.65.69.69
Services : Accès PMR
Circuit : Musée national
Horaires : Tous les jours y compris fériés (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre) 11h-19h, jeudi jsq 22h - Ouverture du nouveau musée depuis le 17 novembre 2023
Tarifs : Entrée 12€, tarif réduit 10€, gratuit moins de 26 ans (hors expo, audioguide inclus).
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 14 juillet, le 25 décembre
Site web : www.musee-marine.fr

Article en relation

Publié le 27 décembre 2023 [Musées, Expositions]

Après six ans de travaux, le musée de la Marine réinvestit le palais de Chaillot avec un nouveau parcours et une première exposition temporaire, « Objectif mer : l’océan filmé », qui plonge dans la représentation de l’immensité bleue par le cinéma.

Coordonnées

Musée national de la Marine

Adresse : 17 place du Trocadéro Palais de Chaillot 75016 Paris 16e

Transports

Métro : Trocadéro (6 / 9)
Bus : Albert de Mun (30 / 32 / 63), Trocadéro (22 / 30 / 32 / 63 / N53), Varsovie (30 / 82), Georges Mandel - Trocadéro (63), Pont d'Iéna (72)

Plan d'accès

Musée national de la Marine - Paris 16e
17 place du Trocadéro Palais de Chaillot

Expositions précédentes : Musée national de la Marine

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.