Les restaurants de musée à Paris : notre sélection d'adresses alliant culture et gastronomie

© Benoit Fougeirol

Pour une pause culinaire et culturelle originale, découvrez notre sélection de restaurants et cafés installés dans les musées parisiens.

Les musées parisiens présentent tous des cadres d'exception. Souvent enclaves paisibles et séculaires, dotés d'agréables jardins, de terrasses panoramiques, d'une architecture impressionnante d'histoire ou de modernité, ces lieux se prêtent aux pauses choisies et accueillent en leur sein restaurants et cafés. Découvrez ici notre sélection des meilleures adresses.

Les Ombres au Quai Branly

Les Ombres​​​​​ de nuit © Philippe Vaurès Santamaria

Les Ombres est un restaurant situé sur le toit du Musée du Quai Branly, qui possède une vue panoramique sur Paris, à deux pas de la tour Eiffel. Sa terrasse et sa cuisine gastronomique en font un lieu d'exception. Si la cuisine du chef Alain Ducasse a la Méditerranée pour inspiration principale, elle emprunte assurément sa créativité à la cuisine française, pour une synthèse contemporaine.

Sur réservation uniquement.

Où ? Les Ombres27 quai Jacques Chirac, Paris 7e
Quand ? Tous les jours, service midi et soir.
Le site : www.quaibranly.fr

Le Georges du Centre Pompidou

Le Georges © Le Georges

Installé sur le toit du Centre Pompidou, le restaurant Georges, à la cuisine française, bénéficie d’une vue exceptionnelle sur Paris et ses grands monuments. Venez prendre un verre, dîner ou déjeuner dans cet espace ceint d'immenses baies vitrées et au design contemporain épuré.

Où ? Le Georges, 6e étage du Centre Georges Pompidou place Georges Pompidou, Paris 4e
Quand ? Service continu, tous les jours sauf le mardi 12h-2h.
Le site : restaurantgeorgesparis.com

Le Café Marly au Louvre

Café Marly @ Café Marly

Le Café Marly du Musée du Louvre est situé au cœur des Tuileries. À la fois brasserie parisienne et café littéraire, le café-restaurant possède une terrasse placée sous les arcades du Louvre et qui donne sur la pyramide. À l’intérieur, les boiseries classées et la vue plongeante sur les salles de sculptures du musée du Louvre impressionnent.

Où ? Le Café Marly, 93 rue de Rivoli, Paris 1e
Quand ? Service continu tous les jours de 8h à 02h.
Le site : cafe-marly.com

Le Café Campana au Musée d’Orsay

Café Campana © Julien Mouffron-Gardner

Le Café Campana du Musée d'Orsay se trouve à la sortie de la galerie impressionniste, au dernier étage du musée. Si la carte est typique des brasseries parisiennes, l'univers du café, dessiné par les frères Campana, est quant à lui très original et singulier.

Accès avec un billet d'entrée au musée.

Où ? Le Café Campana, 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e
Quand ? Du mardi au dimanche, déjeuner de 10h30 à 16h45, le jeudi jusqu’à 20h45
Le site : musiam-paris.com/fr/restaurants/cafe-campana

Le Frank à la Fondation Louis Vuitton

Vue du restaurant " Le Frank" installé dans le hall de la Fondation Louis Vuitton. Luminaires de Frank Gehry. Décoration du restaurant par Jean-Michel Wilmotte. Crédit artistique : © Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry ; Crédit photographique : © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Le Frank, dans la Fondation Louis Vuitton, est un restaurant de cuisine française moderne situé au sein du bâtiment de la Fondation, abrité par cette architecture atypique et impressionnante et surplombé par les poissons suspendus de Frank Gehry (Fish Lamp).

Le Frank ne prend pas les réservations pour le déjeuner, mais les dîners sont uniquement sur réservation.

Où ? Le Frank, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e
Quand ? Ouvert de 12h a 19h. Dîners les vendredis et samedis sur réservation.
Le site : www.restaurantlefrank.fr

Loulou au MAD

Loulou © Matthieu Salvaing - Juin 2023

Loulou, le restaurant du Musée des Arts Décoratifs, bénéficie d’un emplacement unique et d’un cadre privilégié au cœur du palais du Louvre et arbore une somptueuse terrasse parisienne. Une cuisine du sud exigeante et de saison est servie dans un décor signé Joseph Dirand.

Où ? Le Loulou, 107 rue de Rivoli, Paris 1e
Quand ? Tous les jours, déjeune de 12h à 14h30 et dîner de 19h à 23h. Dernières commandes à 22h45.
Le site : www.loulou-paris.com

Fabula au Musée Carnavalet

Fabula © Maki Manoukian

Fabula, restaurant saisonnier du Musée Carnavalet, fait appel cette année au chef Julien Dumas, étoilé Michelin, et à Remy Savage, élu meilleur mixologue du Monde en 2022. Sa terrasse est installée dans l'écrin formé par les jardins à la Française du Musée. Une offre de collations est également proposée.

? Le Fabula, 16 rue des Francs Bourgeois, Paris 4e
Quand ? L'été, du mardi au dimanche, de 19h30 à 2h.
Le site : 
www.fabula.paris

Le Café-restaurant Le Jardin du Petit Palais au Petit Palais

Terrasse du Jardin du Petit Palais © Benoit Fougeirol

Le café-restaurant Le Jardin du Petit Palais se trouve dans le bâtiment du Musée du Petit Palais et occupe la terrasse du jardin au péristyle où il est particulièrement agréable de s'attarder. Vous pouvez y prendre un café ou déguster une cuisine française et européenne.

Pas de réservation possible.

Où ? Le Café du Petit Palais, 1 avenue Dutuit, Petit Palais, Paris 8e
Quand ? Ouvert en service continu de 10h à 17h15 (dernière commande à 17h15, fermeture de la terrasse à 17h40), et jusqu'à 19h15 (dernière commande à 19h15, fermeture de la terrasse à 19h40) le vendredi et le samedi, lors des nocturnes pour les expositions temporaires. Fermé le lundi.
Le site : www.petitpalais.paris.fr

Le BAL Café RECHO au BAL

Le BAL Café RECHO © Michael Mendes

Le BAL Café, café de l'espace d'exposition LE BAL, est géré par l'association LE RECHO, qui propose une cuisine éthique, faite de produits bio et locaux.

Où ? Le Café du Bal, 6 impasse de la Défense, Paris 18e
Quand ? Du mercredi au jeudi de 12h à 22h, du vendredi au samedi de 12h à 19h et tous les dimanches de 11h à 19h. Fermeture estivale du 31 juillet au 22 août.
Le site : www.le-bal.fr/le-bal-cafe-par-le-recho

L’Augustine au Musée Rodin

L'Augustine © L'Augustine

Le café-restaurant « l’Augustine » du Musée Rodin, dont la terrasse est nichée dans le jardin de sculptures, vous accueille pour des déjeuners, apéritifs, dîners et cocktails dînatoires.

Où ? L'Augustine77 rue de Varenne, Paris 7e
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h30. Fermé le 1er mai, le 1er janvier et le 25 décembre
Le site : www.musee-rodin.fr

Le Café Jacques au Quai Branly

Café Jacques © Elements Groupe

Le Café Jacques du Musée du Quai Branly, tout en transparence, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel, propose toute la journée des produits frais de saison, pour une cuisine française et méditerranéenne, et une sélection gourmande de pâtisseries. Sa terrasse, en plein cœur du jardin, a été dessinée par Gilles Clément.

Le Café Jacques ne prend pas de réservation le week-end.

Où ? Le Café Jacques, 27 quai Branly, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris 7e
Quand ? Du mardi au vendredi de 10h00 à 17h30. Samedi et dimanche de 10h00 à 18h30. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires (sauf en juillet et en août).
Le site : www.quaibranly.fr

Le Café Renoir au Musée de Montmartre

Café Renoir © Musée de Montmartre

Le Café Renoir du Musée de Montmartre est placé dans une très belle verrière décorée dans l'esprit d'un jardin d'hiver, et sa terrasse donne sur les verdoyants jardins Renoir. Sa carte propose une petite restauration saisonnière, vous pouvez y boire un café, déguster un déjeuner léger ou un goûter.

L'accès au café est possible aux visiteurs ayant un billet pour visiter le musée ou un billet à 5€ pour visiter exclusivement les jardins Renoir.

Où ? Le Café Renoir, 12 rue Cortot, Paris 18e
Quand ? Tous les jours, de 11h30 à 18h.
Le site : museedemontmartre.fr/cafe-renoir-montmartre

Le Camondo au Musée Nissim de Camondo

Tables et fontaine du restaurant Le Camondo © Le Camondo

Le Camondo est le restaurant du Musée Nissim de Camondo. Il propose une cuisine moderne, bistronomique et française. Membre du collège culinaire de France, l'institution propose des produits locaux et possède une jolie et agréable terrasse enclavée.

Où ? Le Camondo, 61 bis rue de Monceau, Paris 8e
Quand ? Du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h, et le dimanche de 12h à 14h30.
Le site : www.lecamondo.fr

Monsieur Bleu au Palais de Tokyo

Terrasse du restaurant Monsieur Bleu © Romain Ricard

Le restaurant Monsieur Bleu, restaurant de cuisine française et européenne, est situé dans l’aile ouest du Palais de Tokyo, aux abords des quais et face à la tour Eiffel. Sa décoration est signée Joseph Dirand.

Où ? Monsieur Bleu, 20 avenue de New-York, Paris 16e
Quand ? Tous les jours de 12h00 à 02h00.
Le site : monsieurbleu-restaurant.com

Girafe et La Suite Girafe à la Cité de l’Architecture

Terrasse du restaurant Girafe © Adrien Dirand

La Cité de l'Architecture possède deux restaurants de cuisine française, l'un, Girafe, est situé au rez-de-chaussée du bâtiment, et l'autre, annexe du premier, La Suite Girafe, est situé au 9e étage du bâtiment, dans l’ancien appartement du conservateur. Tous deux possèdent une terrasse et sont décorés par Joseph Dirand dans un style Art Déco. 

Où ? La Girafe et La Suite Girafe, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16e
Quand ? Pour le déjeuner : du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et le samedi et le dimanche de 12h30 à 16h. Pour le dîner de 19h à 2h.
Le site : girafe-restaurant.com

Le restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris

Restaurant Guy Savoy © Laurence Mouton

Le restaurant Guy Savoy de la Monnaie de Paris, deux fois étoilé Michelin, a été élu Meilleur Restaurant du Monde selon La Liste de 2017 à 2023. Outre l'extraordinaire de la cuisine du chef Guy Savoy, la contemporanéité à l'audace respectueuse insufflée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, associée au style canonique du XVIIIe siècle de Jacques-Denis Antoine, en font un lieu d'exception.

Le port d'une veste pour les hommes est recommandé.

Où ? Au Guy Savoy, Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti, Paris 6e
Quand ? Du mardi au vendredi et le samedi soir de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h30.
Le site : www.guysavoy.com

La Halle aux grains à la Bourse de commerce

La Halle aux grains © ​​​​​​Delphine Constantini

La Halle aux grains est le nouveau café-restaurant de la Bourse de Commerce. C'est autour du grain, en hommage à l'histoire du lieu, ancienne Halle aux blés, que s'articule la cuisine de Michel et Sébastien Bras. L'environnement au design pointu souligne la touche résolument moderne des deux chefs et la vue sur les toits de Paris est imprenable.

Où ? La Halle aux grains, 3e niveau de la Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes, Paris 1er
Quand ? Tous les jours de 12h à minuit, sauf le mardi de 19h30 à minuit.
Le site : www.halleauxgrains.bras.fr/restaurant-cafe

Le Bistrot Benoît au Musée du Louvre

Bistrot Benoit © Julien Mouffron-Gardner

Le Bistrot Benoit est situé sous la pyramide de verre de I.M Pei dans le Musée du Louvre. L'ambiance chaleureuse et la carte sont caractéristiques des bistrots parisiens.

Où ? Le Bistrot Benoit, Musée du Louvre, Paris 1e, accès par la Pyramide, sous la Pyramide
Quand ? Du mercredi au lundi de 11h45 à 17h30.
Le site : musiam-paris.com/fr/restaurants/bistrot-benoit

Mademoiselle Angelina au Musée du Luxembourg

Mademoiselle Angelina © Mademoiselle Angelina

Le salon de thé Mademoiselle Angelina du Musée du Luxembourg, avec sa terrasse donnant sur les jardins, présente des créations culinaires uniques en lien avec chaque nouvelle exposition.

Où ? Au Mademoiselle Angelina, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e
Quand ? Tous les jours, y compris les jours fériés, aux mêmes horaires que le musée avec une nocturne le lundi jusqu’à 22h. Le lundi de 10h30 à 21h45, du mardi au samedi de 10h30 à 18h45, le dimanche de 10h30 à 19h00.
Le site : www.angelina-paris.fr/adresses/mademoiselle-angelina

Rose Bakery à la Maison de Balzac

Rose Bakery de la Maison de Balzac © Romain Ricard

Le Rose Bakery de la Maison de Balzac est un café-salon de thé situé dans le magnifique jardin de la maison, un havre en plein coeur de Paris surplombé par la tour Eiffel.

Où ? Le Rose Bakery de la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris 16e
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf jours fériés).
Le site : www.rosebakery.fr

Le Rose Bakery du Musée de la Vie Romantique

Rose Bakery du Musée de la Vie Romantique © Emilie Bonaventure

Le Rose Bakery du Musée de la Vie Romantique est situé dans de cadre idyllique de la serre et du jardin du musée. Pour une pause déjeuner ou un goûter, le lieu hors du temps s'avère être un véritable havre.

Sans réservation.

Où ? Le Rose Bakery du Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9e
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 17h30. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Le site : www.rosebakery.fr

Le Rose Bakery du Jeu de Paume

Rose Bakery du Jeu de Paume © Nicolas Matheus

La terrasse du Jeu de Paume surplombe le grand bassin octogonal des Tuileries et accueille tout l'été le kiosque éphémère Rose Bakery.

Où ? Le Rose Bakery du Jeu de Paume, 1 Pl. de la Concorde, Paris 1e
Quand ? Du mardi au dimanche de 11h à 19h et le mardi jusqu'à 21h.

Le Forest au Musée d’Art Moderne

Le restaurant Forest du Musée d'Art Moderne est un lieu singulier qui possède une vaste terrasse d'été et une ambiance chaleureuse. Aux murs de grandes fresques végétales mouvantes sont projetées pour créer une atmosphère texturée. Le chef Julien Sebbag propose une cuisine méditerranéenne moderne.

Où ? Le Forest, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e
Quand ? Tous les jours de 10h à 15h et de 18h à 1h.
Le site : www.restaurants-forest.com

Le Rhodia au Musée Bourdelle

Le nouveau café-restaurant du Musée Bourdelle est installée dans une salle dont le décor Art Déco a été conçu par le décorateur Michel Dufet après son mariage avec Rhodia, fille de Bourdelle. Rhodia et Dufet s’installent alors à l’étage d’un bâtiment construit en 1878, dans un ancien atelier : les hautes verrières donnant sur le jardin conservent le souvenir de ce premier usage. Ornée de reliefs et bustes d’Antoine Bourdelle, la terrasse du restaurant fait partie intégrante de la visite du musée. La cuisine, en majorité faite de produits biologiques et éco-responsables, est d'inspirations française, latino-américaine et espagnole.

Où ? Le Rhodia, 18 Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Le site : lerhodia-bourdelle.fr

Le Café de l’Homme au Musée de l’Homme

Le Musée de l'Homme possède un restaurant-terrasse avec vue imprenable sur les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel. La cuisine française raffinée est élaborée avec des produits de saison et issus de producteurs responsables.

Où ? Le Café de l'Homme, 17 pl. du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Quand ? Toute l'année, tous les jours de 12h à 2h.
Le site : www.cafedelhomme.com

Le Café Lucy au Musée de l’Homme

Le Café Lucy du Musée de l'Homme est une trattoria installée sur la mezzanine voisine du Balcon des Sciences. Ses immenses baies vitrées offrent une vue exceptionnelle sur la Tour Eiffel.

Il est possible d'accéder au Café Lucy sans avoir de billet d'entrée au musée.

Où ? Le Café Lucy, 2e étage du Musée de l'Homme, 17 pl. du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e.
Quand ? Tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h.
Le site : www.museedelhomme.fr/fr/cafe-restaurant

Le Café Mulot de la Maison Victor Hugo

La cour de la Maison Victor Hugo a été transformée en paisible terrasse qui accueille désormais la table française de Fabien Rouillard, baptisée Café Mulot. L’espace s’étend le long du jardin entre la sortie du musée, la cour et l’entrée. Avec une fontaine au centre, le romantisme de l'écrin est bien un hommage à l'illustre homme de lettre français du XIXe siècle, Victor Hugo.

Où ? Le Café Mulot, 6 place des Vosges, 75004 Paris
Quand ? Tous les jours et ouvert à tous du mardi au dimanche de 10h à 17h45.
Le site : www.cafe-mulot.com

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le réalisateur de Titanic et d’Avatar est à l’honneur jusqu’à début 2025 d’une grande exposition à la Cinémathèque française qui plonge dans la fabrication de ses films et leurs grandes thématiques.

Remarquable exposition au Musée d’Orsay, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme et découverte passionnante des conditions d’émergence de la vie moderne.

Publié le 8 mai 2024 [Musées, Expositions]

L’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » explore la fascinante intersection entre les arts et le sport à travers des œuvres datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Mis à jour le 16 mai 2024 [Musées, Expositions]

Le samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe à l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Découvrez notre sélection à Paris.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.