Les restaurants de musée à Paris : notre sélection d'adresses alliant culture et gastronomie

Pour une pause culinaire et culturelle originale, découvrez notre sélection de restaurants et cafés installés dans les musées parisiens.
Les musées parisiens présentent tous des cadres d'exception. Souvent enclaves paisibles et séculaires, dotés d'agréables jardins, de terrasses panoramiques, d'une architecture impressionnante d'histoire ou de modernité, ces lieux se prêtent aux pauses choisies et accueillent en leur sein restaurants et cafés. Découvrez ici notre sélection des meilleures adresses.
Les Ombres au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Les Ombres est un restaurant situé sur le toit du Musée du Quai Branly, qui possède une vue panoramique sur Paris, à deux pas de la tour Eiffel. Sa terrasse et sa cuisine gastronomique en font un lieu d'exception. Si la cuisine du chef Alain Ducasse a la Méditerranée pour inspiration principale, elle emprunte assurément sa créativité à la cuisine française, pour une synthèse contemporaine.
Sur réservation uniquement.
Où ? Les Ombres, 27 quai Jacques Chirac, Paris 7e
Quand ? Tous les jours, service midi et soir.
Le site : www.quaibranly.fr
Le Café Pyramide au Louvre

Le Café Pyramide, ouvert en juin 2025 sous la pyramide du Louvre, propose une cuisine créative et responsable dirigée par le chef étoilé Vivien Durand. La carte privilégie des produits locaux, de saison et des plats végétaux, dans une approche durable. Le décor contemporain, signé Marguerite Cordelle et Maël Esnoux, crée un cadre agréable pour découvrir une cuisine éthique et raffinée.
Où ? Musée du Louvre, Paris 1e
Quand ? Tous les jours (sauf le mardi), de 9h à 18h. Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 21h.
Le site : musiam-paris.com/adresse/cafe-pyramide
Le Restaurant du Musée d'Orsay
Le Restaurant du Musée d'Orsay vous invite à une pause culinaire dans un décor où l'art et l'élégance se rencontrent. Classé monument historique, le restaurant et son petit salon évoquent l’élégance du Paris de la Belle-Époque. Les fresques de Gabriel Ferrier et Benjamin Constant, qui ornent les plafonds, se mêlent harmonieusement aux lignes modernes des chaises conçues par Jacopo Foggini. La carte, inspirée par les saisons et les expositions, est signée par le chef Yann Landureau, qui revisite les classiques de la cuisine française pour offrir une expérience originale à ses convives.
Où ? Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e
Quand ? Du mardi au dimanche de 11h45 à 17h30
Le site : www.musee-orsay.fr/fr/visite/restauration
Le Café Marly au Louvre

Le Café Marly du Musée du Louvre est situé au cœur des Tuileries. À la fois brasserie parisienne et café littéraire, le café-restaurant possède une terrasse placée sous les arcades du Louvre et qui donne sur la pyramide. À l’intérieur, les boiseries classées et la vue plongeante sur les salles de sculptures du musée du Louvre impressionnent.
Où ? Café Marly, 93 rue de Rivoli, Paris 1e
Quand ? Service continu tous les jours de 8h à 2h
Le site : cafe-marly.com
Le Café Campana au Musée d’Orsay

Le Café Campana du Musée d'Orsay se trouve à la sortie de la galerie impressionniste, au dernier étage du musée. Si la carte est typique des brasseries parisiennes, l'univers du café, dessiné par les frères Campana, est quant à lui très original et singulier.
Accès avec un billet d'entrée au musée.
Où ? Café Campana, 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e
Quand ? Du mardi au dimanche, déjeuner de 10h30 à 16h45, le jeudi jusqu’à 20h45
Le site : musiam-paris.com/fr/restaurants/cafe-campana
Le Grand Café du Grand Palais
Le Grand Café, situé dans le Grand Palais, propose une atmosphère à la fois élégante et animée. Ce lieu allie l’esprit traditionnel de la brasserie à une touche de modernité. Avec son ambiance agréable et son service attentif, il offre un cadre confortable pour un moment de détente au cœur de Paris. L'architecture environnante apporte une touche particulière à cette expérience.
Où ? Grand Café, rotonde Clemenceau, 1 place Clemenceau, Paris 8e
Quand ? Tous les jours de 12h à 2h du matin
Le site : www.legrandcafe-paris.com
Le Frank à la Fondation Louis Vuitton

Le Frank, dans la Fondation Louis Vuitton, est un restaurant de cuisine française moderne situé au sein du bâtiment de la Fondation, abrité par cette architecture atypique et impressionnante et surplombé par les poissons suspendus de Frank Gehry (Fish Lamp).
Le Frank ne prend pas les réservations pour le déjeuner, mais les dîners sont uniquement sur réservation.
Où ? Le Frank, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e
Quand ? Ouvert de 12h a 19h. Dîners les vendredis et samedis sur réservation.
Le site : www.restaurantlefrank.fr
Dar Mima à l’Institut du Monde Arabe
Dar Mima, installé sur le toit de l’Institut du Monde Arabe, est un restaurant inspiré de l'orient, conçu par Laurent de Gourcuff et Jamel Debbouze. L’architecture de Laura Gonzalez mêle influences arabes et cuisine conviviale. Les boissons, aux saveurs fraîches et parfumées, accompagnent une atmosphère animée, avec des concerts live plusieurs soirs par semaine.
Réservation conseillée.
Où ? Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e
Quand ? Du mardi au dimanche, de 12h à 2h, brunch de 12h à 15h, Tea Time de 14h30 à 17h et soirées SAMA de 19h à 2h
Le site : darmima-restaurant.co
Loulou Paris au MAD

Loulou, le restaurant du Musée des Arts Décoratifs, bénéficie d’un emplacement unique et d’un cadre privilégié au cœur du palais du Louvre et arbore une somptueuse terrasse parisienne. Une cuisine du sud exigeante et de saison est servie dans un décor signé Joseph Dirand.
Où ? Loulou Paris, 107 rue de Rivoli, Paris 1e
Quand ? Tous les jours, déjeuner de 12h à 14h30 et dîner de 19h à 23h. Dernières commandes à 22h45.
Le site : www.loulou-paris.com
Le Café 1902 au Petit Palais

Le café-restaurant 1902 se trouve dans le bâtiment du Musée du Petit Palais et occupe la terrasse du jardin au péristyle où il est particulièrement agréable de s'attarder. Vous pouvez y prendre un café ou déguster une cuisine française et européenne.
Attention : jusqu'en mars 2026, le péristyle du Petit Palais est en travaux.
Pas de réservation possible.
Où ? Café 1902, 1 avenue Dutuit, Petit Palais, Paris 8e
Quand ? Ouvert en service continu de 10h à 17h15 (dernière commande à 17h15, fermeture de la terrasse à 17h40), et jusqu'à 19h15 (dernière commande à 19h15, fermeture de la terrasse à 19h40) le vendredi et le samedi, lors des nocturnes pour les expositions temporaires. Fermé le lundi.
Le site : www.petitpalais.paris.fr
Le BAL Café par Le RECHO

Le BAL Café, café de l'espace d'exposition LE BAL, est géré par l'association LE RECHO, qui propose une cuisine éthique, faite de produits bio et locaux.
Où ? Café du Bal, 6 impasse de la Défense, Paris 18e
Quand ? Du mercredi au jeudi de 12h à 22h, du vendredi au samedi de 12h à 19h et tous les dimanches de 11h à 19h. Fermeture estivale en août.
Le site : www.le-bal.fr/le-bal-cafe-par-le-recho
L’Augustine au Musée Rodin

Le café-restaurant L'Augustine du Musée Rodin, dont la terrasse est nichée dans le jardin de sculptures, vous accueille pour des déjeuners, apéritifs, dîners et cocktails dînatoires.
Où ? L'Augustine, 77 rue de Varenne, Paris 7e
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h30. Fermé le 1er mai, le 1er janvier et le 25 décembre.
Le site : www.musee-rodin.fr
Le Café Jacques au Musée du Quai Branly

Le Café Jacques du Musée du Quai Branly, tout en transparence, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel, propose toute la journée des produits frais de saison, pour une cuisine française et méditerranéenne, et une sélection gourmande de pâtisseries. Sa terrasse, en plein cœur du jardin, a été dessinée par Gilles Clément.
Le Café Jacques ne prend pas de réservation le week-end.
Où ? Café Jacques, 27 quai Branly, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris 7e
Quand ? Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 18h30. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires (sauf en juillet et en août).
Le site : www.quaibranly.fr
Le Café Renoir au Musée de Montmartre

Le Café Renoir du Musée de Montmartre est installé dans une très belle verrière décorée dans l'esprit d'un jardin d'hiver, et sa terrasse donne sur les verdoyants jardins Renoir. Sa carte propose une petite restauration saisonnière, vous pouvez y boire un café, déguster un déjeuner léger ou un goûter.
L'accès au café est possible aux visiteurs ayant un billet pour visiter le musée ou un billet à 5€ pour visiter exclusivement les jardins Renoir.
Où ? Café Renoir, 12 rue Cortot, Paris 18e
Quand ? Tous les jours, de 11h30 à 18h
Le site : museedemontmartre.fr/cafe-renoir-montmartre
Le Café de l’Homme au Musée de l’Homme
Le Musée de l'Homme possède un restaurant-terrasse avec vue imprenable sur les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel. La cuisine française raffinée est élaborée avec des produits de saison et issus de producteurs responsables.
Où ? Le Café de l'Homme, 17 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Quand ? Toute l'année, tous les jours de 12h à 2h.
Le site : www.cafedelhomme.com
Le Camondo au Musée Nissim de Camondo

Le Camondo est le restaurant du Musée Nissim de Camondo. Il propose une cuisine moderne, bistronomique et française. Membre du collège culinaire de France, l'institution propose des produits locaux et possède une jolie et agréable terrasse enclavée.
Où ? Camondo, 61 bis rue de Monceau, Paris 8e
Quand ? Du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h, et le dimanche de 12h à 14h30
Le site : www.lecamondo.fr
Monsieur Bleu au Palais de Tokyo

Le restaurant Monsieur Bleu, restaurant de cuisine française et européenne, est situé dans l’aile ouest du Palais de Tokyo, aux abords des quais et face à la tour Eiffel. Sa décoration est signée Joseph Dirand.
Où ? Monsieur Bleu, 20 avenue de New-York, Paris 16e
Quand ? Tous les jours de 12h à 2h
Le site : monsieurbleu-restaurant.com
Le Café Mulot de la Maison de Victor Hugo
La cour de la Maison de Victor Hugo a été transformée en paisible terrasse qui accueille désormais la table française de Fabien Rouillard, baptisée Café Mulot. L’espace s’étend le long du jardin entre la sortie du musée, la cour et l’entrée. Avec une fontaine au centre, le romantisme de l'écrin est bien un hommage à l'illustre homme de lettre français du XIXe siècle.
Où ? Café Mulot, 6 place des Vosges, Paris 4e
Quand ? Tous les jours et ouvert à tous du mardi au dimanche de 10h à 17h45
Le site : www.cafe-mulot.com
Girafe et La Suite Girafe à la Cité de l’Architecture

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine possède deux restaurants de cuisine française, l'un, Girafe, est situé au rez-de-chaussée du bâtiment, et l'autre, annexe du premier, La Suite Girafe, est situé au 9e étage du bâtiment, dans l’ancien appartement du conservateur. Tous deux possèdent une terrasse et sont décorés par Joseph Dirand dans un style Art Déco.
Où ? La Girafe et La Suite Girafe, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16e
Quand ? Pour le déjeuner : du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et le samedi et le dimanche de 12h30 à 16h. Pour le dîner de 19h à 2h.
Le site : girafe-restaurant.com
Le restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris

Le restaurant Guy Savoy de la Monnaie de Paris, deux fois étoilé Michelin, a été élu Meilleur Restaurant du Monde selon La Liste de 2017 à 2023. Outre l'extraordinaire cuisine du chef Guy Savoy, la contemporanéité à l'audace respectueuse insufflée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, associée au style canonique du XVIIIe siècle de Jacques-Denis Antoine, en font un lieu d'exception.
Le port d'une veste pour les hommes est recommandé.
Où ? Guy Savoy, Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e
Quand ? Du mardi au vendredi et le samedi soir de 12h à 14h et de 19h à 22h30
Le site : www.guysavoy.com
La Halle aux grains à la Bourse de commerce

La Halle aux grains est le café-restaurant de la Bourse de Commerce. C'est autour du grain, en hommage à l'histoire du lieu, ancienne Halle aux blés, que s'articule la cuisine de Michel et Sébastien Bras. L'environnement au design pointu souligne la touche résolument moderne des deux chefs et la vue sur les toits de Paris est imprenable.
Où ? La Halle aux grains, 3e niveau de la Bourse de Commerce - Pinault Collection, 2 rue de Viarmes, Paris 1er
Quand ? Tous les jours de 12h à minuit, sauf le mardi de 19h30 à minuit
Le site : www.halleauxgrains.bras.fr/restaurant-cafe
Le Bistrot Benoît au Musée du Louvre

Le Bistrot Benoît est situé sous la pyramide de verre de I.M Pei dans le Musée du Louvre. L'ambiance chaleureuse et la carte sont caractéristiques des bistrots parisiens.
Où ? Bistrot Benoit, Musée du Louvre, Paris 1e, accès par la Pyramide
Quand ? Du mercredi au lundi de 11h45 à 17h30
Le Café Lucy au Musée de l’Homme
Le Café Lucy du Musée de l'Homme est une trattoria installée sur la mezzanine voisine du Balcon des Sciences. Ses immenses baies vitrées offrent une vue exceptionnelle sur la tour Eiffel.
Il est possible d'accéder au Café Lucy sans avoir de billet d'entrée au musée.
Où ? Café Lucy, 2e étage du Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Quand ? Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h
Le site : www.museedelhomme.fr/fr/cafe-restaurant
Mademoiselle Angelina au Musée du Luxembourg

Lié à la fameuse maison pâtissière Angelina, le salon de thé Mademoiselle Angelina du Musée du Luxembourg, avec sa terrasse donnant sur les jardins, présente des créations culinaires uniques en lien avec chaque nouvelle exposition.
Où ? Mademoiselle Angelina, Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e
Quand ? Tous les jours, y compris les jours fériés, aux mêmes horaires que le musée avec une nocturne le lundi jusqu’à 22h. Le lundi de 10h30 à 21h45, du mardi au samedi de 10h30 à 18h45, le dimanche de 10h30 à 19h.
Le site : www.angelina-paris.fr/adresses/mademoiselle-angelina
Rose Bakery à la Maison de Balzac

Le Rose Bakery de la Maison de Balzac est un café-salon de thé situé dans le magnifique jardin de la maison, un havre en plein coeur de Paris surplombé par la tour Eiffel.
Où ? Rose Bakery de la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris 16e
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf jours fériés).
Le site : www.rosebakery.fr
Le Rhodia au Musée Bourdelle
Le café-restaurant du Musée Bourdelle est installé dans une salle dont le décor Art Déco a été conçu par le décorateur Michel Dufet après son mariage avec Rhodia, fille de Bourdelle. Rhodia et Dufet s’installent alors à l’étage d’un bâtiment construit en 1878, dans un ancien atelier : les hautes verrières donnant sur le jardin conservent le souvenir de ce premier usage.
Ornée de reliefs et bustes d’Antoine Bourdelle, la terrasse du restaurant fait partie intégrante de la visite du musée. La cuisine, en majorité faite de produits biologiques et éco-responsables, est d'inspirations française, latino-américaine et espagnole.
Où ? Rhodia, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Le site : lerhodia-bourdelle.fr
Rose Bakery au Musée de la Vie Romantique

Le Rose Bakery du Musée de la Vie Romantique est situé dans de cadre idyllique de la serre et du jardin du musée. Pour une pause déjeuner ou un goûter, le lieu hors du temps s'avère être un véritable havre.
Attention : le Musée de la Vie Romantique est fermé pour travaux jusqu'en mars 2026.
Le Café de la Marine au Musée national de la Marine

Situé au cœur du Musée national de la Marine, le Café de la Marine propose un cadre agréable avec une vue sur la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro. Ce restaurant offre un choix de cocottes chaudes cuisinées au fil des saisons, ainsi que des verrines salées et sucrées. Un espace de détente idéal pour une pause avant ou après la visite des collections du musée !
Où ? Musée national de la Marine, 17 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Quand ? Tous les jours (sauf le mardi), à partir de 11h.
Le site : www.musee-marine.fr
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Durant cet été 2025, plusieurs musées parisiens vous invitent à allier culture, patrimoine et gastronomie au sein de leurs terrasses et restaurants d'exception. Découvrez notre sélection !
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.
Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.
À la Maison européenne de la photographie, une grande rétrospective sort de l’ombre une pionnière du photojournalisme, qui préférait la dignité aux images choc.