En voie d'illumination au Jardin des Plantes : La nature mise en lumière

© DR

Au Jardin des Plantes (5e), l’exposition En voie d’illumination : Lumières de la nature invite jusqu'au 18 janvier 2026 à une traversée nocturne spectaculaire.

Des abysses aux cieux, en passant par les forêts et les entrailles de la Terre, la nature révèle ses éclats, ses couleurs et ses mystères lumineux. Une immersion poétique autant que scientifique, où la lumière devient langage.

La lumière fascine, surprend, oriente, protège ou séduit. Blanche en apparence, comme celle du soleil, elle est en réalité un mélange de couleurs qui façonne le vivant. L’exposition débute par le monde minéral : une galerie lumineuse où hologrammes et projections dévoilent les secrets de pierres comme la willemite, l’aragonite, ou encore la marialite. Sous rayonnement ultraviolet, certains minéraux s’embrasent de couleurs inattendues : pourquoi changent-ils ainsi d’éclat ? Le Muséum invite à comprendre ce phénomène tout en admirant des trésors habituellement invisibles.

Quand la nature s'illumine

La lumière n’est pas seulement céleste : elle jaillit aussi des profondeurs de la Terre. La zone dédiée au volcanisme explique l’incandescence, ce phénomène que l’on observe autant sur les braises d’un feu que le long d’une coulée de lave. Dans d’autres espaces, la forêt nocturne s’ouvre aux visiteurs. Champignons lumineux, serpents, insectes… Ici, la nuit est un monde parallèle où voir et être vu devient un enjeu vital. Les lucioles ponctuent cette exploration de leurs scintillements, manifestations de la bioluminescence.

Dans les fonds marins où règne l’obscurité totale, la lumière devient outil de survie. Les créatures abyssales l’utilisent pour attirer leurs proies, séduire leurs partenaires ou échapper aux prédateurs. Grâce à des technologies immersives mêlant son et lumière, l’exposition restitue cet univers mystérieux où chaque éclat raconte une histoire.

Des abysses au cosmos : un voyage immersif

Le parcours s’achève au plus grandiose : le ciel. Aurores polaires, éclairs, météorites et galaxies composent un ballet lumineux fascinant. Ce spectacle cosmique rappelle à quel point la Terre, rare oasis de lumière dans l’immensité, mérite attention et préservation. De la roche scintillante aux étoiles filantes, En voie d’illumination propose une aventure aux mille éclats. Une promenade sensorielle et scientifique qui éclaire nos connaissances en transformant notre regard sur la nature et ses phénomènes lumineux.

En voie d'illumination, Lumières de la Nature, à découvrir au Jardin des Plantes (5e) jusqu'au 18 janvier 2026

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le Musée de Montmartre consacre une belle rétrospective à Adya et Otto van Rees, duo d’artistes longtemps resté à la lisière des grands récits de la modernité. Une exposition sensible et documentée, qui éclaire autant une aventure esthétique qu’une histoire de vie.

Publié le 8 avril 2026 [Musées, Expositions]

Avec Renoir et l’amour et Renoir dessinateur, le musée d’Orsay dédie ce printemps une double exposition au maître impressionniste qui a affirmé toute sa modernité sur toile comme sur papier.

Publié le 1 avril 2026 [Musées, Expositions]

Au musée de Cluny, écrin de l’extraordinaire tenture de La Dame à la licorne, est organisée une exposition consacrée à cet animal fantastique qui caracole en élégante dans la culture populaire.

Publié le 25 mars 2026 [Musées, Expositions]

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (14e) retrace dans une exposition le parcours de Robert Capa, figure essentielle du photojournalisme qui a posé son regard sur les grands conflits du XXe siècle.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !