Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •

Musée de Montmartre

Galerie : photos & vidéos

Adresse

Musée de Montmartre
12 rue Cortot
75018 Paris 18e

Plan d'accès

Métro

M Lamarck - Caulaincourt (12)

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : port du masque, usage de gel hydroalcoolique, distanciation physique et limitation de la jauge d'accueil du public.

2 Événements programmés en Expositions

Du 19 mai 2021 au 12 septembre 2021.
Programmation permanente : Du mercredi au dimanche 11h-18h (octobre-mars) ou 19h (avril-septembre) — Fermet. caisses 45 mn avt.

Informations complémentaires

Les très anciennes maisons entourées de jardins qui constituent le Musée de Montmartre furent le lieu de résidence de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Émile Bernard, Raoul Dufy, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo.
Créé en 1960, le lieu abrite une collection unique de peintures, d'affiches et de dessins qui vous imprégnera du passé de la Butte, de l’effervescence artistique de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l’atelier Cortot, et de l’ambiance de ses célèbres cabarets, du Chat noir au Moulin Rouge.

Si la Maison du Bel Air, abritant les collections permanentes, et la salle Charpentier, centrée sur le Montmartre des XIXe et XXe siècles, retracent l'histoire de ce quartier emblématique de la capitale, l'atelier-appartement de Suzanne Valadon reconstitué en restitue l'âme. Le modèle préféré de Renoir, restée célèbre pour avoir été l’une des premières femmes peintres, y habitat de 1912 à 1926, avec son compagnon André Utter et son fils Maurice Utrillo. Ce dernier a pour sa part laissé d'inoubliables vues de Montmartre.
L'Hôtel de Marne se fait quant à lui le lieu d'accueil des expositions temporaires qui ponctuent et enrichissent encore la richesse culturelle du lieu.

Aux abords du musée, les Jardins Renoir ont été pensés en souvenir du peintre impressionniste Auguste Renoir, qui vécut ici entre 1875 et 1877. Pendant son séjour, il peignit plusieurs chefs-d’œuvres dont Le Bal du moulin de la Galette et La Balançoire. Les jardins offrent également une vue exceptionnelle sur les vignes du Clos Montmartre.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Musique, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.49.25.89.39
Services : Handicapés, Petite restauration
Circuit : Musée privé
Horaires : Du mercredi au dimanche 11h-18h (octobre-mars) ou 19h (avril-septembre) — Fermet. caisses 45 mn avt
Tarifs : entrée 13€, tarif réduit de 7 à 10€, -10 ans gratuit.

Consignes sanitaires :

  • Port du masque obligatoire.
  • Pas de visites de groupe.
  • Seule l'exposition temporaire est ouverte.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !