Nuit européenne des musées 2025 à Paris : notre sélection d'événements

© Clotilde Puy et studio graphique Pekelo

Le samedi 17 mai 2025, la Nuit européenne des musées revient pour sa 21e édition et promet une programmation festive et variée.

Cette année, ce sont près de 500 animations programmées en Île-de-France dans 170 musées, Maisons des Illustres, lieux d’exposition et centres culturels étrangers à Paris, dès la tombée de la nuit. Découvrez notre sélection des évènements à Paris et en Île-de-France. Bonne visite !

Une soirée festive...

Musée de Montmartre

Le musée de Montmartre célèbre l'histoire de son quartier... Le temps d’une soirée, le musée de Montmartre (18e) vibrera au rythme d’un DJ set imaginé par Radio Nova, hommage contemporain aux grandes voix qui ont marqué l’âme de Montmartre : Dalida, Piaf, Aznavour, Gréco, Mouloudji... Une occasion unique pour célébrer, en musique, l’héritage artistique et l’esprit bohême de ce quartier emblématique.
DJ set de Radio Nova de 19h00 à 22h00 - Visite libre du musée et de l'exposition temporaire.

« Carnavalet et vous » : le week-end festif organisé par le musée Carnavalet (3e). Le musée mettra à l’honneur deux thèmes : la fête et l’engagement, notamment à l’occasion du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Au programme : médiations avec des étudiant.e.s, quizz avec Hortense Belhôte, chorale queer, guinguette, ateliers et visites thématiques...
Informations pratiques ici.

Mode et défilé au Petit Palais... Les plasticiens du Petit Palais (8e) accueillent petits et grands dans le pavillon nord du musée pour un atelier « Silhouettes de mode » inspiré des portraits du musée. Les élèves musiciens et comédiens du Conservatoire municipal Camille Saint-Saëns prennent possession de la galerie sud pour un défilé haut en couleur mêlant musique, danse et comédie.
Atelier « Silhouettes de mode » de 18h à 22h30 - Défilé de 19h à 22h.

Nuit de Fête ! au Musée d'Art Moderne de Paris... La compagnie F/Arthur Perole s’empare des salles du Musée d’Art Moderne (16e) sous le signe de l’amour, de la célébration de nos identités et de la fête. Des majorettes arpentent les salles avec une parade aux rythmes d’une fanfare techno tandis qu'Arthur Perole offre un extrait de son solo chorégraphique « Nos corps vivants » dans la salle Matisse. Au programme également : des danses au son des plus grands tubes festifs, maquillage par des performeuses... Une piste de danse avec une performance du DJ Marcos Vivaldi allant de l’italo-disco à la techno clôture cette soirée.
Performances et soirée festive de 19h30 à 23h. Visites commentées des collections permanentes de 20h à 22h.

Entre littérature et parfum à la maison de Balzac (16e)... La comédienne Christine Culerier fera revivre les héroïnes balzaciennes lors d’une performance olfactive inédite, associant lecture et senteurs, en partenariat avec la maison Givaudan.
À 19h30 puis 21h. Gratuit, places limitées à 60, inscription sur place 30 min avant chaque spectacle.

Soirée club au Palais de la Porte Dorée (12e)... En lien avec l'exposition Banlieues chéries, cette 21e édition de la Nuit européenne des musées rend hommage à l’âme festive et inventive des banlieues du XIXe siècle à nos jours avec une soirée spéciale projection-clubbing.
De 19h à 23h30.

Concerts au musée...

Collection permanente du Musée de la musique © William Beaucardet

L'Hôtel de la Marine (8e) accueille le conservatoire Camille Saint-Saëns autour d'un programme musical entre musique de chambre et jazz, au sein des salons d'apparat et de l'exposition La couleur parle toutes les langues de la Collection Al Thani.
Gratuit en accès libre.

Sur un air de Jazz à la Cinémathèque (12e)... Les élèves de la classe de jazz vocal de Virginie Capizzi au Conservatoire Charles Munch rendent hommage à Wes Anderson, cinéaste passionné de musique, en lien avec l'exposition organisée actuellement. Ils seront accompagnés par la rythmique de l'atelier jazz de Stéphane Audard, autour d'un répertoire de standards de jazz et de blues, présents dans les films de Wes Anderson.
Gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles.

La Cité de la musique (19e) fête ses 30 ans... Le musée dévoile en mai 2025 une nouvelle présentation de sa collection permanente proposant un redéploiement des instruments d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à travers l’ensemble du parcours. Celui-ci est à découvrir à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Les étudiantes et étudiants du département de jazz et musiques improvisées du Pôle Sup’ 93, sous la direction artistique de Vincent Segal, viennent également y célébrer la musique et explorent les potentiels sonores des instruments historiques de la collection.
Visite libre de la collection permanente de 19h30 à minuit. Concert dans les collections de 20h à 23h30.

Un voyage musical à travers le temps au musée de Cluny (5e)... Avec leurs instruments rares du Moyen Âge - flûtes à bec, hautbois anciens, sacqueboutes et autres étrangetés sonores - les artistes d'Into the Winds donneront quatre mini-concerts où résonnera la musique des cours et des cathédrales d'autrefois. Leur répertoire fait revivre l'atmosphère des fêtes médiévales et des palais de la Renaissance à travers motets, chants de troubadours, fanfares, musique de cour ou encore sonneries d’apparat !
De 18h à minuit.

Performances dansées...

© Laurent Philippe

Entre danse et sculpture au musée Bourdelle (15e)... La pièce chorégraphique Écorchés vifs, créée par Claude Brumachon, viendra sublimer les sculptures d’Antoine Bourdelle.
De 21h30 à 22h, précédé d'un flashmob à 21h.

Les danseurs Intore du Rwanda au Louvre (1er)... Gaël Faye invite les célèbres danseurs Intore du Rwanda à performer pour la première fois aux côtés des tambours royaux du Burundi, récemment reconnus au patrimoine mondial de l'Unesco pour une performance rythmée exceptionnelle.
Place du carrousel, de 18h15 à 21h30, gratuit et en accès libre.

Incarnation au musée Guimet (16e)... Cette performance réunit le musicien Mathias Delplanque, créateur sonore à la croisée des musiques actuelles, électroacoustiques et traditionnelles, et trois danseuses classiques khmères menées par Chap Chamroeunmina qui a reçu le titre prestigieux de danseuse étoile du Ballet Royal du Cambodge.
Quatre performances de 20 min entre 20h et 23h30. Gratuit dans la limite des places disponibles.

Hommage au poète René Char... Au musée du Luxembourg (6e), les chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault mettent en scène une performance dansée dédiée au poète ami de Fernand Léger, dans le cadre de l'exposition Tous Léger !.
Entrée libre, 19h30 - minuit.

En famille...

Le planétarium - Cité des sciences et de l'industrie

Chasse au trésor à la Monnaie de Paris... L’Hôtel de la Monnaie (7e) fête cette année ses 250 printemps. À cette occasion, partez en chasse dans le musée et découvrez les secrets du bâtiment.
De 20h à 22h30, en continu, Rendez-vous dans la cour Mansart.

Contes et musiques traditionnelles au musée du Quai Branly - Jacques Chirac (7e)... Le musée met à l’honneur le continent africain, en valorisant notamment son patrimoine musical et oral. Laissez-vous surprendre par une programmation mêlant visites guidées inédites et contes enchanteurs.
De 18h15 à 22h45, dès 6 ans.

Animations scientifiques pour les enfants à la Cité des Sciences et de l'Industrie (19e)... Le lieu propose un très large programme pour la nuit des musées : accès au planétarium pour un film en 8k sur la lune, soirée festive, accès aux expositions Silence, Chiens et chats et Danser.

Grand jeu d'enquête au Musée de la Contrefaçon (16e)... Participez à une enquête interactive pour aider le Comte Maillard de Marafy à retrouver un objet volé. Une activité ludique et éducative, accessible dès 10 ans.
De 14h à 15h puis de 16h à 17h - sur inscription.

En Île-de-France...

Château de Versailles - galerie des Sculptures et des Moulages de nuit
© Château de Versailles / Thomas Garnier

Création chorégraphique au MAC VAL (94)... « Lust For Life » (Soif de vivre) est une œuvre de Rémy Yadan imaginée spécialement pour la Nuit européenne des musées au MAC VAL. À la croisée de la performance, du cinéma et de la théâtralité, cette installation immersive plonge le public dans les méandres d’une célébration fantomatique et lumineuse.
De 20h à 22h45 dans le vestibule.

Le Grand bal des Mille et une nuits au musée des Avelines (92)... À l’occasion de la Nuit européenne des musées, et dans le cadre de l’exposition dédiée au peintre voyageur Henri Regnault, les visiteurs sont invités à revêtir leurs tenues les plus extravagantes pour participer à un bal autour des Mille et une nuits.
De 19h à 22h30, entrée libre sans réservation.

Les sculptures ont la parole au Château de Versailles (78)... Le Château de Versailles propose exceptionnellement le de découvrir la galerie des Sculptures et des Moulages située dans la Petite Écurie et composée des collections du musée du Louvre. Trois groupes sculptés vont être scénarisés grâce à une sonorisation et un jeu de lumière (mapping), qui leur donneront la parole. Ces sculptures s’adresseront directement au public pour présenter leur histoire, les liens entre sculpture et architecture, le rapport à l’Antique, ou encore l’éducation par la beauté…
De 19h à minuit.

→ La liste complète des musées participants à Paris et en Île-de-France est disponible sur le site nuitdesmusees.culture.gouv.fr.

L'affiche de l'événement

Affiche de La Nuit européenne des musées 2025
Réalisée par l'artiste textile Clotilde Puy et par le studio graphique Pekelo

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le Muséum National d’Histoire naturelle propose, depuis le 2 avril dernier et jusqu’au 30 novembre prochain, l’exposition « Déserts ». Un voyage au cœur des étendues, de sable ou polaires, qui peuplent la Terre.

Le peintre britannique David Hockney est à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton pour une flamboyante exposition inédite rassemblant plus de 400 de ses œuvres.

Le Musée de Montmartre propose, depuis le 21 mars et jusqu’au 14 septembre, une rétrospective autour de l’œuvre du peintre Maximilien Luce, à la fois pionnier et figure méconnue du néo-impressionnisme.

Publié le 16 avril 2025 [Musées, Expositions]

Le Musée Jacquemart-André rend hommage à Artemisia Gentileschi, une des rares femmes à avoir été reconnue de son vivant comme un maître. Entre Eros et Thanatos, éclate la lumière de la chair !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !