Musée de la Contrefaçon

16 rue de la Faisanderie - Paris 16e

1 Événement programmé en Expositions

Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 14h-17h30 ; fermeture caisses 30mn avant

Musée de la Contrefaçon : présentation

Le Musée de la Contrefaçon a été fondé en 1951 par l'Union des Fabricants dans un hôtel particulier qui, par une curieuse coïncidence, se trouve non seulement rue de la Faisanderie, terme d'argot parisien synonyme d'escroquerie, mais est aussi une copie exacte d'un hôtel du XVIIème siècle situé dans le Marais et aujourd'hui détruit. Le musée a pour but d'informer le grand public sur l'étendue de la contrefaçon et ses conséquences néfastes en terme de sécurité, de santé, d'environnement, d'économie et de de droit social.

Il y est présenté un éventail diversifié de produits contrefaisants et de modèles authentiques afin que le visiteur apprenne à les différencier. Le parcours est à la fois historique, didactique et artistique, puisqu'il présente l'histoire de la lutte contre la contrefaçon, mais aussi des infographies et illustrations pour en expliquer les enjeux, ou encore un petit salon dédié aux faux et contrefaçons artistiques. Un espace, enfin, évoque, en utilisant des exemples concrets, la contrefaçon en matière d'automobile.

L'hôtel particulier, classé Monument Historique en 1972, a vu son original, dont il est la copie, détruit par les travaux haussmanniens. Sa façade, dont le dessin rappelle celui de la façade du musée de l'Orangerie, arbore donc à présent seule ce double décrochage qui met en valeur l’élément central, ce majestueux escalier de marbre, ou encore cette magnifique balustrade. Après sa construction, le lieu a ensuite appartenu à une riche héritière, qui y organisait des soirées dans les années folles, puis a été annexé par l'hôpital américain, avant d'être racheté par Gaston Louis Vuitton. Il est depuis lors siège de l'association l'Union des fabricants. L'histoire singulière de l'hôtel ne s'arrête pas là. Par un heureux hasard, en 1964, Gérard Oury y tourne un séquence de La Grande vadrouille, et notamment la fameuse scène du « pot de peinture ». À la suite de cela, de nombreuses autres productions ont été tournées sur les lieux : L’Enquête Corse (2004), Micmacs à Tire-Larigots (2009), Le Bureau des Légendes (2015).

Renseignements : 01.56.26.14.00
Circuit : Musée privé
Horaires : Du lundi au vendredi 14h-17h30 ; fermeture caisses 30mn avant
Tarifs : Entrée 6€, tarif réduit 5€, étudiants -25 ans gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le samedi, le dimanche, le 24 décembre, le 31 décembre
Site web : musee-contrefacon.com

Coordonnées

Musée de la Contrefaçon

Adresse : 16 rue de la Faisanderie 75016 Paris 16e

Transports

Métro : Porte Dauphine (2)
RER : Avenue Foch (C)
Bus : Porte Dauphine - Maréchal De Lattre de Tassigny (PC)

Plan d'accès

Musée de la Contrefaçon - Paris 16e
16 rue de la Faisanderie

Expositions précédentes : Musée de la Contrefaçon

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.