Transparence : Une exposition ludique pour y voir plus clair !

Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.
Cette première proposition du Palais des enfants (8e) invite à explorer un concept aussi mystérieux que familier : voir à travers. Pensée comme une déambulation libre et immersive, l’exposition plonge l’enfant dans cinq univers sensoriels et narratifs : un palais des glaces, une forêt mystérieuse, une grotte minérale, un ciel lumineux et un océan scintillant.
Dès l’entrée, une sculpture poétique – Tatiana (Soap Bubble) de Hans Op de Beeck – pose le décor. Une jeune fille souffle une bulle de savon, fil conducteur du parcours qui devient guide, voix et personnage dans les différents univers oniriques.
Observations et manipulations pédagogiques
Chaque espace révèle une facette de la transparence, qu’elle soit matière, lumière, illusion ou phénomène naturel. Tout au long du parcours, les jeunes visiteurs découvrent la transparence dans le verre soufflé, les cristaux, les reflets dans l’eau, les ailes d’insectes ou encore les méduses. Ils manipulent lentilles, jeux d’ombres, blocs de plexiglas et expérimentent avec leurs accompagnants. Les œuvres contemporaines dialoguent avec des manipulations tactiles et des dispositifs interactifs. Le personnage principal de la bulle de savon interpelle les enfants, leur raconte les œuvres et les invite à regarder leur environnement sous un autre angle, à travers une approche pédagogique.
Imagination, expérimentation et contemplation
Au cœur du projet : un pari audacieux, celui d’un dialogue entre arts et sciences, accessible dès le plus jeune âge. Résultat d’une co-conception avec des enfants et portée par une démarche éco-responsable (80 % des matériaux réemployés), l’exposition propose plusieurs niveaux de lecture selon l’âge : sensorielle pour les tout-petits mais aussi conceptuelle pour les plus grands, avec un lexique enrichi et un vocabulaire accessible.
Transparence mêle imagination, expérimentation, contemplation, et invite les enfants à découvrir un espace culturel où la curiosité, la créativité et le plaisir d’apprendre sont pleinement valorisés. Une véritable bulle d’éveil et d’émerveillement, pour regarder autrement, même ce qui semble invisible ou transparent !
Exposition Transparence, à découvrir au Palais des enfants, au sein du Palais de la découverte
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.
À la Maison européenne de la photographie, une grande rétrospective sort de l’ombre une pionnière du photojournalisme, qui préférait la dignité aux images choc.
Soutenu par la Fondation Etrillard, le projet Les Très Riches Heures du duc de Berry offre aux visiteurs du Château de Chantilly la chance de découvrir le manuscrit le plus célèbre au monde.
Après vous avoir fait découvrir les jardins ouverts d’Île-de-France de cet été 2025, place à la culture et à l’histoire. Dans cet article, nous vous proposons une sélection de châteaux, musées ou encore maisons d’artistes situés au cœur de la nature francilienne.