[expo] Les Très Riches Heures du duc de Berry : Redécouvrir la Joconde des manuscrits
 
                
        
                Soutenu par la Fondation Etrillard, le projet Les Très Riches Heures du duc de Berry offre aux visiteurs du Château de Chantilly la chance de découvrir le manuscrit le plus célèbre au monde.
Christopher de Hamel, grand expert en manuscrits médiévaux, affirme malicieusement qu’il est plus facile de rencontrer le pape que de toucher le joyau des collections du Musée Condé de Chantilly, ce livre-cathédrale, le Graal de tous les médiévistes, l’ouvrage des ouvrages, que le duc de Berry commanda à trois enlumineurs de génie, les Frères de Limbourg, vers 1411, et qu’enrichirent, après leurs morts, d’autres artistes qui se succédèrent pour le compléter, tels Barthélemy d’Eyck, pour la famille royale, et Jean Colombe pour Charles Ier de Savoie.
À la bonne heure !
Le visiteur sera surpris : ce chef-d’œuvre est tellement connu, ses images sont tellement célèbres qu’on a l’impression de le retrouver plutôt que de le découvrir, même s’il n’a été montré à Chantilly (dont il ne peut sortir, sur ordre testamentaire de son dernier propriétaire, le duc d’Aumale) qu’en 1956 et 2004. Mathieu Deldicque, assure le commissariat de cette exposition exceptionnelle avec la collaboration de Marie-Pierre Dion. L’enjeu est d’interroger non seulement la puissance artistique, la force évocatrice et la richesse historique de l’œuvre, mais aussi de comprendre les raisons de sa gloire, et l’histoire de sa redécouverte et de sa conservation autant que celle de sa réalisation.
Le temps retrouvé
L’ouvrage nécessitait une reprise importante (taches, délitement à la pliure, couche picturale fragilisée). Les restaurateurs (éclairés par les équipes de Coralie Barbe et Elisabeth Ravaud) s’y sont employés avec autant de soin que de piété. Avant l’achèvement de ce travail, on découvre le manuscrit mis à nu, tel qu’il ne fut jamais vu depuis le XVe siècle. Avant qu’elles ne regagnent l’ouvrage, les miniatures du célébrissime calendrier sont exposées de façon autonome. La découverte de ces précieuses vies minuscules, présentées entre tous les ouvrages du prince des mécènes, dont le gisant et les sublimes pleurants de son tombeau accueillent les visiteurs, est bouleversante.
Exposition Les Très Riches Heures du duc de Berry, à découvrir au Château de Chantilly jusqu'au 5 octobre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L'année 2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. À cette occasion, de nombreuses expositions célèbrent cet anniversaire et mettent à l'honneur le style Art déco et son influence.
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026, le musée Marmottan Monet propose une exploration inédite : celle du sommeil, de ses douceurs et de ses mystères.
La BNF passe l’automne en compagnie de Colette avec un portrait kaléidoscopique réunissant tous ses avatars : une femme auteure d’elle-même, libre et dégagée, qui s’expose pour mieux regarder.
Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.
 
                     
                
 
             
                
 
                 
                 
                 
                


