Terrasses et restaurants de musées à Paris : entre art, détente et plaisirs culinaires

Terrasse du Musée Carnavalet 2024 © Makimanoukian

Durant cet été 2025, plusieurs musées parisiens vous invitent à allier culture, patrimoine et gastronomie au sein de leurs terrasses et restaurants d'exception. Découvrez notre sélection ! 

Que ce soit le bar panoramique les Ombres au Musée du Quai Branly, avec sa vue imprenable sur la tour Eiffel, le Han Rooftop du Musée Guimet pour une pause au cœur de Paris, ou le Café Lucy du Musée de l'Homme, baigné de lumière naturelle, chaque lieu propose une atmosphère unique. Ces terrasses sont l’occasion idéale pour savourer l’été à Paris tout en profitant de la culture et de l’histoire de la ville.

Han Rooftop au Musée Guimet 

Han Rooftop © David Giancatarina
Han Rooftop © David Giancatarina

Han Rooftop est une nouvelle adresse du Musée Guimet, offrant un cadre plaisant pour profiter de l’été. Installé sur la terrasse panoramique du musée, l’endroit permet de contempler la vue sur la tour Eiffel. L’équipe de Misso y propose des plats de street-food coréenne (poulet frit, kimbap, hot-dog, fritures de fruits de mer…), préparés par la Cheffe Lee.

Ouvert de juin à octobre, le lieu permet de déguster une glace, un thé ou un dessert coréen tout au long de la journée.

Où ? Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e. 
Quand ? Tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 18h.
Le site : www.guimet.fr/fr/han-rooftop

Joli au Musée Carnavalet

Terrasse du Musée Carnavalet 2024 © Makimanoukian
Terrasse du Musée Carnavalet 2024 © Makimanoukian

Joli, restaurant du Musée Carnavalet, ouvert depuis juin, propose une cuisine française revisitée par le chef Issac Roméra. Paloma Laguette réinvente les classiques de la pâtisserie et Clément Brousset crée des cocktails végétaux. Le restaurant offre aussi des possibilités de privatisation pour des événements avec visites d’expositions.

Réservations possibles pour l’offre du soir uniquement. 

Où ? Joli, 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e
Quand ? Du mardi au samedi de 10h à 1h du matin, le dimanche de 10h à 19h.
Le site : www.carnavalet.paris.fr/restaurant-joli

Corail au Musée d’art Moderne de Paris

Corail au Musée d’art Moderne de Paris © DR
Corail au Musée d’art Moderne de Paris © DR

Corail a ouvert ses portes au printemps 2025, au cœur du Musée d’Art Moderne de Paris. Il dispose d’une terrasse extérieure avec vue sur la tour Eiffel et la Seine. Inspirée de la Méditerranée, sa cuisine met en avant des arômes frais et salins, tandis que son bar propose des cocktails raffinés, à l’image du lieu. Ce restaurant propose une expérience culinaire dans un cadre moderne et agréable.

Où ? Corail, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e
Quand ? Tous les jours, de 12h à 2h.
Le site : corail-restaurant-paris.com

Le bar panoramique des Ombres au Quai Branly

Les Ombres, situé sur le toit du Musée du Quai Branly, offre une vue d'ensemble sur Paris, concentrée sur la tour Eiffel. Ce restaurant, dirigé par Alain Ducasse, propose une cuisine qui mêle influences méditerranéennes et françaises. Sa terrasse et son bar panoramique en font un lieu agréable pour se détendre, avec des tapas et des cocktails comme le spritz infusé à la lavande, idéal pour profiter de l’été à Paris.

Sur réservation uniquement.

Où ? Les Ombres, 27 quai Jacques Chirac, Paris 7e
Quand ? Tous les jours, service midi et soir.
Le site : www.quaibranly.fr

La terrasse du Musée d'Orsay

Terrasse du Musée d'Orsay © Musiam Paris
Terrasse du Musée d'Orsay © Musiam Paris

La terrasse du Musée d'Orsay, située à la sortie de la galerie des impressionnistes, offre une vue sur les toits de Paris. Elle se trouve au-dessus de la Seine et permet d’admirer toute la rive droite de la ville.

Pendant la saison estivale, elle propose une sélection de boissons, ainsi que des petites assiettes et des snacks.

Où ? Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 16h45, le jeudi de 10h à 20h30.
Le site : www.musee-orsay.fr/fr/visite/restauration

Les Petites Mains du Palais Galliera 

Les Petites Mains © Pierre Lucet-Penato
Les Petites Mains © Pierre Lucet-Penato

Les Petites Mains, restaurant installé dans les jardins du Palais Galliera, est l'endroit idéal pour vivre un été gourmand, avec le chef Youssef Gastli à la tête de la cuisine. Il y propose une cuisine méditerranéenne inspirée de ses voyages et de ses expériences. Accompagné de la pâtissière Paloma Laguette et du mixologue Clément Brousset, il imagine une expérience culinaire estivale raffinée, ponctuée de clins d’œil à l’exposition Rick Owens, Temple of Love, actuellement programmée au musée.

Où ? Les Petites Mains, 10 avenue Pierre 1e de Serbie, Paris 16e.
Quand ? Du mardi au vendredi de 12h à 14h30, et le week-end de 12h à 16h (déjeuner). Du mardi au samedi, de 19h30 à 22h (dîner, sur réservation).
Le site : www.lespetitesmains.paris

La terrasse du restaurant Dar Mima, à l’Institut du Monde Arabe 

Terrasse Dar Mima © DR - Institut du Monde Arabe
Terrasse Dar Mima © DR - Institut du Monde Arabe

Dar Mima, perché sur le toit de l’Institut du Monde Arabe, vous plonge dans une atmosphère unique pendant l'été, où l’orient et la convivialité se rencontrent. Sur la terrasse, l’ambiance s’anime avec des boissons parfumées et rafraîchissantes, tandis que des concerts live rythment les soirées estivales. Un lieu parfait pour profiter de la vue, des saveurs et de la musique sous le ciel de Paris.

Où ? Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e
Quand ? Du mardi au dimanche, de 12h à 2h, avec brunch de 12h à 15h, Tea Time de 14h30 à 17h, et soirées SAMA de 19h à 2h.
Le site : darmima-restaurant.com

La terrasse du Café Lucy au Musée de l’Homme

Café Lucy x Mozza & Co © Café Lucy x Mozza & Co
Café Lucy x Mozza & Co © Café Lucy x Mozza & Co

Cet été, le Café Lucy, situé au 2e étage du Musée de l’Homme, vous invite à profiter de sa terrasse avec une vue directe sur la tour Eiffel. Baigné de lumière naturelle, ce lieu moderne offre un cadre parfait pour une pause ensoleillée, entre détente et découvertes culturelles.

Il est possible d'accéder au Café Lucy sans avoir de billet d'entrée au musée.

Où ? Le Café Lucy, 2e étage du Musée de l’Homme, 17 pl. du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e.
Quand ? Tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h.
Le site : www.museedelhomme.fr/fr/cafe-restaurant

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Pour une pause culinaire et culturelle originale, découvrez notre sélection de restaurants et cafés installés dans les musées parisiens.

Publié le 15 juillet 2025 [Musées, Expositions]

Peintre flamboyant et controversé, Georges Mathieu retrouve 54 ans après les salons de la Monnaie de Paris pour une rétrospective grandiloquente. Une relecture bienvenue d’un artiste adulé avant d’être ringardisé, pionnier de l’abstraction lyrique.

Le Musée Marmottan Monet présente l’exposition Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière qui met en lumière l’œuvre de l’artiste, figure pionnière de l’impressionnisme.

Le photographe Jean Gaumy présente au musée de la Marine ses fascinants clichés pris sur les mers du monde entier. Un regard humaniste qui capte les pêcheurs, sous-mariniers et scientifiques autant qu’il alerte sur les dangers menaçant les océans.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !