[expo] Jean Gaumy et la mer au musée de la Marine : Pêche aux images

Le photographe Jean Gaumy présente au musée de la Marine ses fascinants clichés pris sur les mers du monde entier. Un regard humaniste qui capte les pêcheurs, sous-mariniers et scientifiques autant qu’il alerte sur les dangers menaçant les océans.
Saisissante, c’est une gigantesque lame qui s’abat sur la digue du Havre. Elle emporte alors le visiteur dans une odyssée ; celle effectuée par Jean Gaumy tout au long de sa carrière, toujours rattrapé par l’appel du grand large. Né au bord de l’Atlantique, à Royan, le photographe – membre de l’agence Magnum et, depuis 2018, de l’Académie des beaux-arts – n’a pas cessé de documenter cette fascination, mise en lumière à travers une belle exposition au musée de la Marine (16e).
Aux côtés des pêcheurs
À bord d’un chalutier, sur les rivages de Long Island ou de Mauritanie, ou bien en observant la spectaculaire almadraba, capturant les thons lors de leur migration dans le détroit de Gibraltar : celui qui dit être devenu photographe en pratiquant, lorsqu’il était enfant, la pêche s’est intéressé à ses diverses formes, notamment les plus traditionnelles. Les pêcheurs, leurs gestes, autant que l’ambiance, sont immortalisés dans de superbes clichés argentiques en noir et blanc. Empreint de mélancolie face à des activités en pleine évolution, le regard de Jean Gaumy se porte aussi, en 1977, sur les ouvrières d’une conserverie de poissons à Fécamp, révélant leur joyeuse solidarité malgré la rudesse de leurs tâches. Il en a tiré un film, La Boucane, enregistrant leurs chants qui résonnent dans l’exposition.
Des pôles jusqu’au fond des mers
Ne se contentant pas seulement de la surface, le photographe a plongé dans les profondeurs en montant à bord de plusieurs sous-marins nucléaires. Il en a rapporté des images rares, parfois même saisies à l’infrarouge, qui racontent le quotidien des membres de l’équipage cohabitant en huis clos.
Jean Gaumy a aussi couvert les naufrages dramatiques du pétrolier Amoco Cadiz puis de l’Erika, et les marées noires qui ont suivi. Des événements traumatiques qui l’ont poussé à sensibiliser sur l’environnement marin, le menant à s’intéresser aux colossales plateformes pétrolières tout comme à l’installation d’un parc éolien offshore, et à suivre de nombreuses expéditions scientifiques sur les banquises. Leur étendue blanche à perte de vue marque ses clichés, composant des paysages plus abstraits. Une invitation à la contemplation qui rappelle toute la beauté du monde.
Exposition Jean Gaumy et la mer, à découvrir au Musée national de la Marine jusqu'au 17 août 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Grandes rétrospectives, œuvres inédites ou exposées en France pour la première fois... les expositions de cette rentrée et cet automne 2025 ne manqueront pas de nous faire pousser les portes des musées !
Avec « Rien ne nous y préparait – tout nous y préparait », le Centre Pompidou consacre son ultime exposition avant sa fermeture pour travaux au photographe et plasticien allemand Wolfgang Tillmans, grand nom de l’art contemporain, avec une ébouriffante carte blanche.
Niché dans un bel hôtel particulier du Marais depuis 1971, l’Institut suédois présente une nouvelle exposition permanente, Un monde nouveau, qui explore les forts liens entre la Suède et la France au cœur du siècle des Lumières.
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.