[expo] Le Mur de Berlin, un monde divisé : L'histoire entre truelles et marteaux

La Cité de l’architecture et du patrimoine confie à l’entreprise privée espagnole Musealia le soin d’organiser une exposition sur le Mur de Berlin en forme de leçon d’histoire illustrée d’accessoires.
La société Musealia investit les espaces de la Cité de l’architecture et du patrimoine en collaboration avec la Fondation du Mur de Berlin, afin de « commémorer dignement les victimes de la tyrannie communiste ». Selon son directeur, Axel Klausmeier, il s’agit d’aborder « les effets sociaux des formes autoritaires des gouvernements et la valeur d’une société pluraliste », afin de montrer « l'histoire de la répression exercée par le régime communiste de l'ancienne RDA, mais aussi des exemples inspirants de citoyens ordinaires dans leur lutte pour la liberté, la démocratie et les droits de l'homme », comme le revendique Luis Ferreiro, directeur de Musealia.
Diviser pour mieux régner
Les quatre zones de l’exposition peuvent être visitées avec un audioguide individuel, complétant les explications des cartels. Un Monde divisé explique la bascule vers la guerre froide au lendemain de la libération. Avant le mur illustre les tensions politiques à Berlin, occupée par les alliés devenus ennemis, qui aboutit à la construction du Mur en 1961. Diviser et vivre avec le Mur évoque les histoires personnelles déchirées par la séparation. Enfin, la quatrième section, La transformation mondiale et la fin de la guerre froide, un étage plus bas, expose « l’agitation populaire et les révolutions qui ont finalement fait tomber les dictats socialistes ».
De la guerre à la chute
Cette exposition correspond à une vision clairement unilatérale de l’histoire, dans sa présentation autant que dans ses commentaires. Elle a le mérite d’assumer son point de vue et de présenter plus de 200 objets originaux (des morceaux de la « pelouse de Staline », tapis de pointes d’acier empêchant la fuite, jusqu’aux vêtements, effets personnels et bannières des refuzniks) qui égayent les explications et offrent une excellente rétrospective des dernières décennies du XXe siècle. Les plus âgés y retrouveront des souvenirs et les plus jeunes pourront y compléter leurs cours d’histoire par l’image.
Exposition Le Mur de Berlin, un monde divisé, à découvrir à la Cité de l'architecture et du patrimoine jusqu'au 28 septembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Niché dans un bel hôtel particulier du Marais depuis 1971, l’Institut suédois présente une nouvelle exposition permanente, Un monde nouveau, qui explore les forts liens entre la Suède et la France au cœur du siècle des Lumières.
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.
Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.
À la Maison européenne de la photographie, une grande rétrospective sort de l’ombre une pionnière du photojournalisme, qui préférait la dignité aux images choc.