[expo] Manga, tout un art ! au musée Guimet : une longue histoire
Le musée Guimet consacre pour la première fois une grande exposition au manga, revenant autant sur ses évolutions et ses grands noms que sur ses nombreuses influences.
Des yōkai aux catastrophes nucléaires, des samouraïs au renard à neuf queues, le manga n’a cessé de réinvestir l’histoire et le folklore japonais tout en donnant naissance à une vaste pop culture qui s’est diffusée dans le monde entier. Le musée Guimet explore ce phénomène à travers une exposition qui investit plusieurs de ses espaces et le fait dialoguer avec ses collections. Une façon de révéler les évolutions de cette bande dessinée nippone, dont les magazines et ouvrages ayant fait son succès figurent dans plusieurs vitrines et bibliothèques.
Un siècle de manga
Héritière de la presse satirique et des kamishibaïs, « théâtres de papier » ambulants, le manga s’est fortement développé depuis plus d’un siècle. De nombreuses planches originales – d’Astro, le petit robot et Princesse Saphir du pionnier Osamu Tezuka à L’Attaque des Titans, One Piece ou encore Naruto – donnent à découvrir la création de ces célèbres cycles, tout en dressant un panorama des créateurs emblématiques et des différents genres de la BD japonaise. Leur font écho sabres et casques militaires, masques de théâtre, sculptures, estampes (signées notamment du maître Utagawa Kuniyoshi) et livres illustrés, révélant la persistance de nombreux motifs et les diverses influences du manga. Lequel s’est décliné en jeux vidéo ou anime – comme l’attestent les celluloïds de la série Dragon Ball – et a même inspiré la mode, telles des créations de Vuitton ou Gucci.
Des rouleaux illustrés à Hokusai
Le musée Guimet éclaire aussi la présence d’éléments « mangaesque » dans des œuvres plus anciennes. Des rouleaux illustrés (emaki), remontant jusqu’au XVe siècle, démontrent toute la puissance visuelle d’une narration où s’alternent textes et images, tandis que les fukidashi, bulles de BD avant l’heure, apparaissent dans les images pour dévoiler les pensées et rêves des personnages. Différents livres illustrés racontent l’essor, à partir du XVIIIe siècle, de ce médium qui préfigure ainsi le développement du manga et apporte tout un répertoire graphique foisonnant, à l’instar des esquisses composant la Manga d’Hokusai. C’est d’ailleurs à ce dernier qu’est dédiée une ultime section, témoignant de l’influence visuelle de sa fameuse Grande Vague de Kanagawa. Une œuvre iconique qui annonce la déferlante manga.
Exposition Manga, tout un art !, à découvrir au Musée Guimet (16e) jusqu'au 9 mars 2026
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le Musée Marmottan Monet présente la première monographie d’envergure consacrée au peintre Giovanni Segantini (1858-1899), offrant de découvrir son œuvre fascinante. Sublime ! Passionnant !
Au Musée Maillol, une rétrospective ressuscite le couturier flamboyant qui transforma la mode des années 1980 et 1990 en phénomène pop mondial.
Le musée d’Art et d’Histoire Paul-Éluard de Saint-Denis propose une passionnante exposition en forme de vaste exploration de la question de la guérison entre sciences, spiritualités et arts.
Bien avant Kandinsky, Mondrian ou Malevitch, une peintre suédoise s’affranchissait de la figuration dans le plus grand secret et sous la tutelle « d’anges ». Alors que son nom sort peu à peu de l’anonymat, le Grand Palais met à l’honneur son grand œuvre : Les Peintures du Temple (1906-1915).





