[expo] Manga, tout un art ! au musée Guimet : une longue histoire

Sous la vague au large de Kanagawa - Hokusai Katsushika (1760-1849) © GrandPalaisRmn (MNAAG, Paris) / Harry Bréjat

Le musée Guimet consacre pour la première fois une grande exposition au manga, revenant autant sur ses évolutions et ses grands noms que sur ses nombreuses influences.

Des yōkai aux catastrophes nucléaires, des samouraïs au renard à neuf queues, le manga n’a cessé de réinvestir l’histoire et le folklore japonais tout en donnant naissance à une vaste pop culture qui s’est diffusée dans le monde entier. Le musée Guimet explore ce phénomène à travers une exposition qui investit plusieurs de ses espaces et le fait dialoguer avec ses collections. Une façon de révéler les évolutions de cette bande dessinée nippone, dont les magazines et ouvrages ayant fait son succès figurent dans plusieurs vitrines et bibliothèques.

Un siècle de manga

Héritière de la presse satirique et des kamishibaïs, « théâtres de papier » ambulants, le manga s’est fortement développé depuis plus d’un siècle. De nombreuses planches originales – d’Astro, le petit robot et Princesse Saphir du pionnier Osamu Tezuka à L’Attaque des Titans, One Piece ou encore Naruto – donnent à découvrir la création de ces célèbres cycles, tout en dressant un panorama des créateurs emblématiques et des différents genres de la BD japonaise. Leur font écho sabres et casques militaires, masques de théâtre, sculptures, estampes (signées notamment du maître Utagawa Kuniyoshi) et livres illustrés, révélant la persistance de nombreux motifs et les diverses influences du manga. Lequel s’est décliné en jeux vidéo ou anime – comme l’attestent les celluloïds de la série Dragon Ball – et a même inspiré la mode, telles des créations de Vuitton ou Gucci.

Des rouleaux illustrés à Hokusai

Le musée Guimet éclaire aussi la présence d’éléments « mangaesque » dans des œuvres plus anciennes. Des rouleaux illustrés (emaki), remontant jusqu’au XVe siècle, démontrent toute la puissance visuelle d’une narration où s’alternent textes et images, tandis que les fukidashi, bulles de BD avant l’heure, apparaissent dans les images pour dévoiler les pensées et rêves des personnages. Différents livres illustrés racontent l’essor, à partir du XVIIIe siècle, de ce médium qui préfigure ainsi le développement du manga et apporte tout un répertoire graphique foisonnant, à l’instar des esquisses composant la Manga d’Hokusai. C’est d’ailleurs à ce dernier qu’est dédiée une ultime section, témoignant de l’influence visuelle de sa fameuse Grande Vague de Kanagawa. Une œuvre iconique qui annonce la déferlante manga.

Exposition Manga, tout un art !, à découvrir au Musée Guimet (16e) jusqu'au 9 mars 2026

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 17 décembre 2025 [Musées, Expositions]

Au musée de Montmartre, l’exposition L’École de Paris. Collection Marek Roefler rassemble un pan foisonnant de cette diaspora artistique qui fit de la capitale un refuge autant qu’un laboratoire esthétique.

Le Musée de la musique – Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou s’associent pour traverser l’œuvre de Vassily Kandinsky en une promenade de toute beauté, très instructive et passionnante.

Au Jardin des Plantes (5e), l’exposition En voie d’illumination : Lumières de la nature invite jusqu'au 18 janvier 2026 à une traversée nocturne spectaculaire.

Publié le 26 novembre 2025 [Musées, Expositions]

Avec « My Name is Orson Welles », la Cinémathèque française revient dans une exposition sur l’œuvre immense du réalisateur de Citizen Kane pour explorer la construction d’un mythe et ses grandes obsessions.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !